tyrkir a écrit:@ Aaaargh: petit aparté mais tu as testé Tattered Flags?
Je n'ai pas joué à ce jeu, mais conformément aux us de ce forum, je le note sans vergogne: 9 sur 10 (une bière à la main j'aurais certainement mis 9,5 sur 10... mais attention... si demain Madame a la migraine...)
tyrkir a écrit:Je trouve l'approche intrigante (jouer une règle pour figurines avec des pions
) et je me demande jusqu'à quel point c'est proche d'une règle de figuriniste.
En fait tu abordes l'une de mes fixettes... encore un truc que je prêche dans le désert (Je dois être frappée par je ne sais quelle malédiction)...
Vae Victis avait publié en son temps, un jeu qui a connu un certains succés et en conséquence, plusieurs déclinaisons: Jours de Gl... euh, pardon: Champs de Batailles
Ce wargame était en fait l'adaptation d'un jeu pour figurines (DBM) sur hexagones (avec des pions classiques). En conséquence de quoi, certains clament que ce jeu est un pont idéal entre figurinistes et wagameurs... Que nenni, il s'agit en fait d'une trahison... Champs de Batailles nous fait croire qu'un jeu pour figurine doit être adapté sur hexagones pour être joué par des wargameurs... Aussi, 'Tattered Flags', est il une bénédiction et illustre simplement un des grands secrets de la vie du Belliludiste:
ON PEUT JOUER UNE REGLE POUR FIGURINES SANS FIGURINES
je répète
ON PEUT JOUER UNE REGLE POUR FIGURINES SANS FIGURINES
Je ne saisis pas pourquoi Lannes, figuriniste, est intrigué... Quant à toi, Tyrkir as tu déjà joué à une règle pour figurines?
Car en fait, dans le jeu pour figurines, les miniatures sont là uniquement pour la déco! En terme ludique, elles sont systématiquement soclées, et c'est sur ce socle que sont appliqués les points de règles... Or qu'est-ce qu'un socle sans figurine? Bah c'est un pion! On dessine dessus une silouhette, un symbole OTAN ou on écrit simplement 'viking', 'mamelouk' ou 'Ibrahim Bey' et le tour est joué...
Pour le décor c'est le même principe: On dessine...
Un jeu pour figurine est en fait un boardgame auquel on ajoute une 'pointe' de modélisme et de peinture...
Cet aspect est souvent primordial pour les figurinistes qui passent généralement plus de temps à faire des recherches/peindre leurs figurines / construire un décor qu'à jouer... activités plus chronophages et demandant plus de talents que le dépunchage/clippage des pions...
Sinon, pour ce qui est des mécanismes, les diférences entre les boardgames et les figurines sont cosmétiques: Ces dernières sont bien entendu plus adaptées à l'échelle 'tactique' et font un usage souvent plus important des dés...
Toutefois, l'absence de zones/hexagones... qui caractérise également les figurines n'est pas non plus un élément anodin: Celà permet de simplifier les alignements et la représentation des formations mais peut provoquer des pinaillages (sur les angles et distances... un peu comme à la pétanque...)
VV a publié à l'occasion (trop rarement à mon goût) des socles/pions pour certaines de ses règles... c'est dans le même esprit que 'Tattered Flags'.
Au final, rien ne t'empêche donc de prendre une règle pour figurines, de découper des socles (des grand pions), de découper un décor... et de jouer sur une table... c'est ce que te propose 'Tattered Flags'