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A Few Acres Of Snow - Martin Wallace

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FAW_SAUMON
Corto
Zapata
Desaix
8 participants

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1A Few Acres Of Snow - Martin Wallace Empty A Few Acres Of Snow - Martin Wallace Lun 1 Aoû 2011 - 9:53

Desaix

Desaix

A Few Acres Of Snow - Martin Wallace Few-acres1
Et donc Martin Wallace se mets à cette période :

http://www.treefroggames.com/a-few-acres-of-snow-2

Faudra que je récupère ce jeu histoire de voir de plus près...



Dernière édition par Desaix le Sam 20 Aoû 2011 - 0:34, édité 1 fois

http://www.lestafette.net

Zapata

Zapata

Attention, comme tu l'auras remarqué, c'est un jeu de plateau et pas un wargame. La mécanique est en partie inspirée de Dominion.

Mais ceci n'a rien de péjoratif bien sûr. Je suis toujours fasciné par l'inventivité de Wallace qui parvient dans chaque jeu à imaginer au moins un truc vraiment original et intéressant.

Je suis moi-même aussi assez tenté de voir ce que donne celui-ci. Apparemment, ça se jouerait assez vite, ce qui n'est pas toujours le cas de certains de ses jeux "conflictuels" et fait alors souvent pencher la balance en faveur d'un wargame. Ma recommandation pour un jeu assez rapide et multijoueur est Byzantium.

Corto

Corto

Apparemment, le jeu est également "card-driven", avec un déséquilibre marqué entre les deux camps, afin d'illustrer -entre autres- la supériorité démographique des Anglais.
J'ai hâte de l'essayer!

Desaix

Desaix

Je ne connais pas Dominion, mais l'approche jeu de plateau ne me gêne pas en général. Je connais peu Wallace et il m'intrigue, je n'ai que joué qu'à Perikles que j'ai trouvé sympa main inabouti en termes de design...
Je vais regarder Byzantium car tu n'es pas le premier à m'en parler...

Le seul truc pour ce Acres of Snow vc'est que c'est un peu cher je trouve, pas tarif de pré-commande ... Sad

http://www.lestafette.net

Corto

Corto

Un peu cher?
En belgique, on le trouve à 29€.
Sinon de Wallace, je connais Gettysburg (avec petites figurines en bois!) et God's Playground (âge d'or de la Pologne): original et bien gai!

Desaix

Desaix

God's Playground m'intrigue aussi en effet...

http://www.lestafette.net

7A Few Acres Of Snow - Martin Wallace Empty Re: A Few Acres Of Snow - Martin Wallace Jeu 25 Aoû 2011 - 21:45

Desaix

Desaix

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Corto

Corto

Joué à "Few acres of snow" ce samedi. Fort bien. Victoire française à la première partie (tous les discs de ville posés), en grande partie dû l'inaction militaire de l'Anglais.
Deuxième partie, sans surprise, victoire anglaise, l'Anglois ayant mieux perçu les mécanimes du jeu.
A mon sens, cependant, il y a une matrtingale dont on discute pas mal sur BGG: si l'Anglais parvient (et il peut le faire car il est le premier à jouer et le plus riche en début de partie) à acheter d'emblées les deux cartes neutres "Settlers", il feinera de 66% l'expansion démographique du Français (ce dernier ne peut plus compter que sur une carte de son deck, à savoir la localisation "Québec"). Autrement dit, cela biaise d'emblée la partie, dès lors que raisonnablement, le Français ne peut pas l'emporter militairement.
Je cherche à corriger cet effet en rétablissant un peu l'équilibre en faveur du Français. Je songeais ajouter un effet "colon" à une ou deux localisations françaises (Montréal, par exemple), ce qui porterait les cartes "Settlers" à deux ou trois d'office pour le Français. Qu'en pensez-vous?

Desaix

Desaix

Pas joué encore...

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Zapata

Zapata

Corto a écrit: si l'Anglais parvient (et il peut le faire car il est le premier à jouer et le plus riche en début de partie) à acheter d'emblées les deux cartes neutres "Settlers", il feinera de 66% l'expansion démographique du Français
Je cherche à corriger cet effet en rétablissant un peu l'équilibre en faveur du Français. Je songeais ajouter un effet "colon" à une ou deux localisations françaises (Montréal, par exemple), ce qui porterait les cartes "Settlers" à deux ou trois d'office pour le Français. Qu'en pensez-vous?

Lu les règles (sans jouer encore). Ta solution me semble trop généreuse pour le Français. Le but est bien de le confronter à une telle pénurie, afin de refléter la disparité démographique considérable entre la Nouvelle France et la colonie anglaise.
Mais si tu veux empêcher cette "ouverture" systématique, je te suggérerais alors de porter à 7 pièces au lieu de 5 le capital de départ du Français. Chaque joueur ne disposant que d'une action au premier tour, l'Anglais ne pourra obtenir qu'une des 2 cartes colons, le Français ayant assez d'argent pour prendre la 2e. C'est moins radical que ta proposition, qui est gratuite pour le Français.
A voir aussi dans ce cas: peut-être faut-il alors augmenter du même montant le capital anglais, afin de maintenir le niveau de handicap.

Corto

Corto

Ta solution me semble trop généreuse pour le Français.

Oui, j'avoue, je suis très très très pro-Nouvelle-France (j'y ai encore passé mes vacances cet été!) Embarassed

Ta solution me paraît tout simplement adéquate (merci!) et rencontre le souci de refléter la disparité démographique de l'époque simulée.

Mais je peux te dire qu'avec deux cartes "colon" pour le Français, c'est très très dur quand même scratch ...

Zapata

Zapata

De ma lecture attentive des règles, j'ai cru le comprendre, et j'ai hâte de le découvrir en vrai !
J'ai l'impression, à voir les compte-rendus de parties sur BGG, que le jeu prend des visages très différents selon le type de joueurs. J'ai par exemple vu des gars venus du jeu de plateau expliquer une partie où chacun avait consciencieusement essayé de développer les villes neutres et maximiser ses revenus en retardant autant que possible la confrontation. Alors que des wargamers, même si ce jeu n'est pas un wargame, vont évidemment chercher la castagne, dès que leurs revenus leur en donneront les moyens.

Desaix

Desaix

Par contre, ce que vous dites du jeu m'inquiete...

On dirait que c'est plus un jeu de plateau "catanesque" qu'un jeu de strategie et d'histoire... Sad

Je ne vais peut etre pas l'acheter finalement... scratch

http://www.lestafette.net

FAW_SAUMON

FAW_SAUMON

Est ce que quelqu'un ayant joue a ce jeu / wargame peut donner son avis sur :

-- Interet du jeu et de la carte
-- Jouabilite
-- fort lien avec l'Histoire ?
-- bugs ?

merci d'avance d'eclairer ma lanterne

http://www.simulation-france-magazine.com

Logan

Logan

J'ai joué deux fois au jeu, mais je n'ai fini aucune des deux parties par manque de temps. Ce n'est pas que le jeu est long, mais nous avions trop peu de temps alors que nous découvrions les règles. Moi et mon pote n'avons pas vraiment apprécié le jeu. mais attention, nous sommes un peu une exception, la plupart des joueurs l'ayant essayé l'adorent. Dabord il faut aimer le mécanisme du "Deck building" et pas de bol, ce sytème me gonfle, donc ça commence mal. Ensuite je trouve le jeu trop scripté, il n'y a pas apparemment beaucoup de stratégies militaires différentes pour gagner. Par contre, il y a beaucoup de stratégies de "Deck building" possibles et encore une fois ce n'est pas mon trip. Enfin même si la mécanique des sièges est très bonne, je trouve que le jeu n'est pas suffisament axé sur le combat ou la conquête. Au final je n'ai pas trouvé le jeu très fun, mais ce n'est pas vraiment un wargame, d'où peut-être ma déception.

Du côté positif, c'est un Wallace (je suis fan !), avec son lot de mécanismes hyper-originaux et qui tourne comme une horloge. Je pense que le lien avec l'histoire est assez bon, mais je ne suis pas un grand spécailiste de cette période. Je n'ai pas détecté de bug particulier. C'est clairement un très bon jeu, mais il n'est pas pour moi.

Voilà, certains le considèrent comme le jeu de l'année, mais une chose est sûre, ce n'est pas le wargame de l'année, il est trop éloigné de ce type de jeu de mon point de vue.

tholy



Desaix a écrit:Par contre, ce que vous dites du jeu m'inquiete...

On dirait que c'est plus un jeu de plateau "catanesque" qu'un jeu de strategie et d'histoire... Sad

Je ne vais peut etre pas l'acheter finalement... scratch

C'est clairement un jeu de stratégie avec conquête de territoire et diverses stratégies possible.
Les parties sont assez courtes (dans notre cas 2 heures environ).
Il y a assez peu d'affrontements guerriers (par rapport à un vrai wargame). C'est avant tout un jeu de conquête de territoire qui sont au départ innocupés (et on se bat sur quelques villes frontalières).
Assez rapidement, il y a une ligne de défense (forteresses + cartes défensives) pour empêcher les pillages.
Et il faut jouer finement les cartes.

Donc c'est un jeu de stratégie à thème historique. C'est bien sympatique. C'est plus proche du wargame que du jeu de plateau mais le jeu ne reflette en rien la réalité historique de la guerre de conquête du Canada.

17A Few Acres Of Snow - Martin Wallace Empty Re: A Few Acres Of Snow - Martin Wallace Dim 29 Avr 2012 - 23:09

superben

superben

Acheté le jeu à la foire aux jeux de Toulouse ce week end.
Première partie aujourd'hui avec mon fils ...:
Premier retour très positif !!!!
C'est pour moi incontestablement un wargame .
Le jeu me semble très subtil et appréhende de manière interesante les differents aspects du conflits ....
A creuser ....

Zapata

Zapata

Je confirme ton retour positif. C'est un jeu tout simplement formidable et fendard. Wargame ou pas, on s'en tape: mon groupe de purs wargamers y joue avec enthousiasme.

19A Few Acres Of Snow - Martin Wallace Empty Re: A Few Acres Of Snow - Martin Wallace Jeu 26 Juil 2012 - 16:55

aTomm

aTomm

Première partie mardi soir, et tout comme certains d'entre vous, je trouve que c'est un très bon jeu d'histoire, à défaut d'être un wargame. Pas sûr par contre que la rejouabilité soit énorme mais ça laisse quelques parties bien sympa en perspective quand même!

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