L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EPT, module Afrique du Nord 1955-1961

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1EPT, module Afrique du Nord 1955-1961 Empty EPT, module Afrique du Nord 1955-1961 Lun 1 Aoû 2011 - 7:31

amaury

amaury

EPT, module Afrique du Nord 1955-1961 _afriq10Afrique du Nord 1955-1961 est une extension DTP pour le jeu Combats pour l’Afrique 1960-1980, cinquième module du système tactique En Pointe Toujours ! publié dans Vae Victis 80. Cette extension couvre les opérations de Suez en 1956, d'Algérie de 1955 à 1960, et de Bizerte en 1961. Elle comprend une aide de jeu légèrement cartonnée, un historique, quinze scénarios et une planche mixte pions et overlays.
.
La plupart des scénarios voient l'engagement d'unités parachutistes françaises, car elles formaient l'essentiel des unités d'intervention et ont livré la plupart des grandes batailles de cette période. Cela ne signifie pas que les autres unités n'ont pas combattu, et elles sont présentes elles aussi à travers quelques scénarios.
Un scénario couvre aussi les combats des parachutistes anglais à Suez. Pour mémoire, un scénario sur les Egyptiens dans le Sinaï a déjà été publié dans Vae Victis n°40.

Les règles de napalm, prévues depuis EPT1 mais jamais utilisées, apparaissent enfin dans deux scénarios.

Les pions, fournis au grammage de 230 g/m2, comprennent :
- Pour les Français, quelques véhicules et armes d'appui, et de nombreuses unités aériennes, aviation d'appui ou transports de parachutistes.
- Pour les Arabes, quelques blindés et armes lourdes en complément de ceux parus dans Vae Victis 80.
Sont aussi fournies quelques unités aériennes anglaises, et cinq Half-tracks israéliens, nécessaires pour jouer le scénario de Vae Victis n°40 (pions initialement dans VV31 qui est épuisé).
Enfin, des marqueurs spécifiques "Tranchée", Position préparée en montagne" et "Position préparée en ville" ont été créés.
EPT, module Afrique du Nord 1955-1961 Terrai10

Les overlays, fournis au grammage 230g/m2 avec les pions, comprennent principalement du terrain montagneux propre au relief tourmenté de l'Algérie. Des éléments de végétation, forêt, broussailles, bosquets, sont aussi fournis pour rendre le terrain de chaque scénario plus réaliste. Enfin, un overlay spécifique représente aussi fidèlement que possible le marabout de Sidi Zid, près de Bizerte.
EPT, module Afrique du Nord 1955-1961 Ept-af10

Dernier élément, l'aide de jeu, déjà présente dans le module Blindés français au combat, est réédité cette fois sur papier fort suite au retour des joueurs (grammage 130 g/m2), en intégrant un errata sur l'artillerie ainsi que le napalm et des précisions sur deux nouveaux terrains utilisés dans le module.

Pour commander, aller à Commandes Amaury Game



Dernière édition par amaury le Mar 15 Sep 2015 - 23:36, édité 4 fois

Banèr



Bonjour,

Je crois qu'il y a comme une erreur concernant le second point des conditions de victoire pour le scénario Ali Khodja contre la 3/3/3 .

amaury

amaury

J'ai refait le point, il y a en fait deux versions du scénarios.

La première (celle en ligne sur le site) prévoit "Sinon, le vainqueur est celui le plus de pas de perte sur le terrain."
Elle posait un problème, les Fellaghas en situation offensive ayant plus d'unités que les Français, ils avaient l'option de refuser le combat pour éviter toute perte t gagner par défaut.

La nouvelle formulation est "Sinon, le vainqueur est celui le plus de pas de perte sur le terrain (exception : victoire française si les Fellaghas n’ont subi aucune perte)." Elle peut paraître paradoxale, mais elle oblige les Fellaghas à attaquer. Et le cas où
les Fellaghas attaqueraient les unités françaises à fond (dans le but, soit de les détruire, soit de leur passer sur le corps) sans subir de perte me paraît très peu probable, je ne l'ai donc as pris en compte.

Banèr



Bonjour ,

Deux "petites" questions:

1. Les blindés BMP1 pendant leur activation ou en tir d'opportunité peuvent-ils utiliser en simultané contre un autre véhicule , leur missile AC te leur canon . Ou bien faut -il tester la cadence entre les deux tirs ( je me suis posé surtout la question pour un tir d'opportunité : peut il utiliser les deux armes contre la même cible au même moment).

2. Pour le scénario Chasse aux libyens:
Une jeep milan tire un missile AC FG sur un BMP1 . J'applique la règle 19.5 avant résolution de tir, le BMP1 fait un tir d'opportunité sur la jeep avec une arme de même type . Une seconde jeep fait elle-même un tir d'opportunité et ainsi de suite un second BMP1 sur la seconde jeep ..
En résumé pour résoudre le premier tir , il faut donc bien attendre la résolution des trois autres( cas des missiles FG) ??

amaury

amaury

Banèr a écrit:
1. Les blindés BMP1 pendant leur activation ou en tir d'opportunité peuvent-ils utiliser en simultané contre un autre véhicule , leur missile AC te leur canon . Ou bien faut -il tester la cadence entre les deux tirs ( je me suis posé surtout la question pour un tir d'opportunité : peut il utiliser les deux armes contre la même cible au même moment).

Règle §16.5
"Un véhicule muni de deux armes de bord distinctes peut tirer simultanément avec ses deux armes, quand il est activé comme pour chaque tir d’opportunité. Ses deux tirs simultanés n’ouvrent droit qu’à un tir d’opportunité par unité ennemie. Il peut combiner ses deux puissances de tir AP (sous réserve du respect des règles relatives aux groupes de tir)."

Un seul test de cadence pour les deux armes.

amaury

amaury

Banèr a écrit:
2. Pour le scénario Chasse aux libyens:
Une jeep milan tire un missile AC FG sur un BMP1 . J'applique la règle 19.5 avant résolution de tir, le BMP1 fait un tir d'opportunité sur la jeep avec une arme de même type . Une seconde jeep fait elle-même un tir d'opportunité et ainsi de suite un second BMP1 sur la seconde jeep ..
En résumé pour résoudre le premier tir , il faut donc bien attendre la résolution des trois autres( cas des missiles FG) ??

En appliquant strictement les règles actuelles, la réponse est oui.
Mais ce n'est pas normal, car je n'avais pas pensé à ce cas de figure.

Dans ce cas, on résout le tir de Jeep n°1, si elle détruit le BMP n°1 son missile se perd. Il aurait mieux valu faire tirer le BMP n°2 sur la Jeep n°1.

Il faut que je modifie la règle en conséquence.

amaury

amaury

Je propose d'ajouter la note suivante:

"Note : cette règle ne s’applique pas si le tir d’opportunité est un tir de missile. On résout les tirs d’opportunités hors missiles, puis le tir du missile FG/RG, puis les tirs d’opportunité de missiles."

Banèr



Cette modification me semble cohérente et logique. En fait ce cas de figure se rencontre dans très peu de scénarios ( voire même que dans celui-ci) .

Pour la règle 16.5 :j'avais lu mais je pensais que cela ne s'appliquait que si les deux armes étaient du même type ( d'ou la possibilité de combiner). Mais là tout est clair...merci

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum