L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[CR] JDGC - Danube 1800 en double Aveugle

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

superben

superben

[CR] JDGC - Danube 1800 en double Aveugle Pic193026_md
J'ai enfin le temps de faire mon premier debriefing :

La partie s'est tenue comme prévue en 3 semaines pour 5 tours.

L'objectif inital était de faire Jour de Gloire Campagne en double aveugle avec arbitre en touchant au minimum au système initial et avec le materiel de base fourni
Force est de constater que le pari n'a pas été tenu. A cela plusieurs causes :

1) Mon inexperience en tant qu'arbitre et ma volonté de coller le plus possible au système initiale
2) Le fait que le système de base en YouGo/IGo s'adapte dfficillement au simultané.

Ceci dit, cela m'a permis de voir les situations posant problème et de reflechir à une refonte du système afn d'y jouer en double aveugle avec arbitre.

Je me propose ici de faire le CR de la partie et de d'exposer les problèmes 1 à 1 auxquels nous avons été confrontés. Je remercie d'ailleurs les deux joueurs s'etant preté au jeu et de leur retour.

Desaix

Desaix

Je suis curieux de lire ca...la suite !

http://www.lestafette.net

superben

superben

J'avais décidé de faire jouer le scenario n 1 du Vae Victis 41.
Il s'agit de la campagne du Danube de 1800 opposant le général Moreau aux autrichiens du Général Kray.
Si sur le plan des effectifs, les forces sont comparables, ce n'est absolument pas le cas en terme de qualité et en terme de capacités operationnelles des Etat-Majors. Il apparaitra que la qualité joue un role preponderant par rapport aux effectifs.


Tour 1

Sur le premier Tour, on voit apparaitre deux stratégies differentes :
> Le francais divise ses forces. Moreau et Gouvion Sant Cyr s'enfoncent dans la Foret Noire vers Stuttgart. Saint Suzanne garnisonne le Rhin afin d'eviter un deravitaillement. Enfin Lecourbe part vers le Tyrol afin de prendre Munich à revers.

> L'autrichien au contraire procède à une concentration de son armée à Ulm sous les ordres de Kray et protège l'Iller d'une eventuelle incursion francaise. Il envoie également des reconnaissances dans a Foret Noire.

[CR] JDGC - Danube 1800 en double Aveugle Tour110



Enseignements du Tour 1 :

> Les deux joueurs abordent la phase d'ordre de façon radicalement différente. L'autrichien rédige des ordres dans e style de l'époque , très détaillés. Il est assez difficile pour moi de transcrire ces ordres en terme de jeu qui est très synthétique. Le français en revanche lui colle au système (trop ?) , c'est facile à gérer mais beaucoup moins agréable à lire.

> Il apparait rapidement que les pertes de "reconnaissance" sont beaucoup trop élevée pour un jeu en double aveugle. En effet les joueurs utilisent beaucoup plus leur cavalerie dans ce rôle. De meme, il a fallu formaliser les informations en cas de reconnaissance réussies ( date , provenance, effectifs, destination ...)

Desaix

Desaix

Peux tu montrer la transcription des résultats des mouvements en fin de tour sur la carte JDGC si tu l'as encore ?

http://www.lestafette.net

superben

superben

Tour 2

Le francais ayant été repéré par l'autrichien à l'ouest de Stuttgart, Kray décide d'envoyer l'ensemble de son armée à la rencontre du français. Une bataille decisive se produit à Stuttgart et l'autrichien l'emporte de justesse grace à une marche au canon du corps de Reuss. Si la victoire tactique est bien autrichienne , en revanche c'est quasiment une victoire opérationnelle française. En effet , l'armée française est désormais entre l'armée autrichienne et Ulm qui est une ville objective. Pendant ce temps là, Lecourbe poursuit son périple tyrolien et Kray envoie une garnison à Munich par précaution ( il n'a toujours pas localisé Lecourbe)

[CR] JDGC - Danube 1800 en double Aveugle Tour210


Enseignement du Tour 2

Jusqu'à présent aucun gros bug à mon avis n'a perturbé le déroulement du jeu. Je note cependant les point suivants :

> Les deux joueurs réclament que tous les lieux de la carte soient nommés ( envron 75% le sont ) . Effectivement cela semble necessaire pour la clareté des ordres. Il s'agit donc d'un boulot préparatoire à effectuer pour l'arbitre.

> Pour cette première bataille , je me suis creusé la tete : Les deux armées cherchaient l'affrontement mais de façon amusante, le francais quittait Stuttgart par le sud pendant que l'autrichien arrivait par l'est. De nombreuses questions :
> y a t il combat ? >>> Oui sinon cela aurait été absurde
> Qui profite du terrain defensif ?
> Qui est l'attaquant ? Qui est le defenseur ?
> Comment gérer les marches au canon ?

Après reflexion , j'ai produit un petit tableau synthétique listant l'ensemble des situations. Les joueurs l'ont approuvé.

> Je sens poindre les premiers elements de frustration auxquels je ne prete pas suffisamment attention :
> L'autrichien , au centre de son armée, voudrait pouvoir réagir en direct à toute nouvelle information en cours de tour de façon immédiate. En fait je m'y refuse pour deux raisons :
1) Ludiquement je souhaite que le jeu soit rapide et pas haché. je conserve donc la sequence de Tour avec les ordres en debut de tour
2) Je souhaite utilisé la VC comme regulateur de reaction des Etat Majors 8 L#autrichien etant mauvais , je considère qu'il ne peut pas réagir beaucoup en cours de tour)

> Le francais , lui déplore le manque d'information et coordination de ces troupes . Il a l'impression que ses troupes réagissent lentement et n'atteignent jamais leurs objectifs. Pour moi c'est assez logique . En effet le joueur francais essaye d'obtenir de la flexibilité en creant beaucoup de detachement et ne suis pas trop les regles de base ( pas de mixte de troupes,, perte de PM pour les reorg , ...)Je le pénalise ainsi pas mal.



superben

superben

Desaix a écrit:Peux tu montrer la transcription des résultats des mouvements en fin de tour sur la carte JDGC si tu l'as encore ?
Non je n'ai pas scanné la carte JdGC et je n'envoyais aux joueurs que des rapports ecrits (avec date et localisation des evenements)

Desaix

Desaix

Avaient-ils le droit d'utiliser les pions leurre pour masquer leurs effectifs réels et/ou leurs positions ?

http://www.lestafette.net

superben

superben

Non , les joueurs n'avaient connaissance des position de l'ennemi que par mes rapports et grace aux reconnaissances de leur cavalerie.
L'autrichen fut également mis au courant de l'intrusion francaise au Tyrol mais avec du retard.

superben

superben

Tour 3

L'autrichien tente alors de rejoindre en force Ulm et de dé-ravitailler l'armée francaise à l'aide de sa cavalerie à l'Ouest de Ulm . Parallèlement Moreau se deploie sur les deux principales routes menant à Ulm depuis Stuttgart et espère que chacun de ses corps pourra se soutenir en cas d'attaque.
Finalement Kray attaque juste au Nord de Ulm , mais l'arrivée de Moreau au son du canon permet de repousser sèchement l'autrichien qui doit se replier. Le temps de reorganisation lui permet de recuperer de nombreux trainard ( en effet l'autrichien évolue en concentration depuis deux tours) En revanche l'armée francaise se retrouve déravitaillée
Lecourbe penetre enfin en Bavière via Kufstein

[CR] JDGC - Danube 1800 en double Aveugle Tour310

Enseignements Tour 3

le système commence a montrer ses limites en double aveugle/simultanée.
En effet l'echelle de temps et d'espace ne sont plus compatible, particulièrement lorsque les armées sont proches et veulent maintenir le contact. Le système ne peut pas gerer les situation quasi statique.
Dans le cas présent l'ensemble des forces est dans un petit périmètre limité à 4 zones entre Stuttgart et Ulm. Un Tour durant 15 jours , les actions et inter-actions devraient etre multiples, or a priori une armée ne peut faire qu'une bataille par tour ....

1) La frustration du joueur autrichien augmente à vu d'oeil. Je peine à appliquer ses ordres très précis. En effet je ne trouve pas d'équivalent dans le système JdGC. D'autre part , il est frustré du peu de reaction en cours de tour que je lui laisse. Il trouve ainsi ses cavaleries totalement inutiles puisqu'il ne connait qu'en fin de tour ou alors ne peut réagir à leur information.

2) La règle de déravitaillement de JdG n'est pas adaptée au jeu en simultanée double aveugle. et je peine sur le moment à lui trouver une bonne application . Cela entraine une frustration accrue du joueur autrichien


Cela ne fera qu'empirer lors du prochain tour .... ( la suite plus tard)

superben

superben

Tour 4

Lecourbe atteint enfin Munich. La garnison refuse l'ultimatum du général francais et force ainsi les troupes francaises à mener le siège.
Autour de Ulm, les operations sont intenses :
Moreau doit imperativement rétablir ses lignes de communication :
Des détachements de Saint Suzanne traversent la Foret Noire afin de tendre la main au gros de l'armée francaise et de securiser les voies de ravitaillement. Pendant ce temps Saint Cyr par vers l'Ouest avec pour mission de tenir le cours du Haut Danube et Moreau se lance à l'assaut de Ulm. Un detachement de 3000 hommes est laissé en arrière garde afin de se protéger d'un retour offensif de Kray.
La garnison de Ulm obeissant aux ordres stricts de Kray refuse de se rendre.
Kray ralenti par la boue, se lance sur les traces de Moreau afin de sauver Ulm. Parallélement il ordonne à sa nombreuse cavalerie d'envelopper par l'Ouest l'armée francaise afin de la maintenir dé-ravitailler.
A Biberingen , le detachement en arrière garde , combat de facon admirable et retarde l'ensemble de l'armée autrichienne embourbée sur les chemin boueux avant de rejoindre Moreau sous les murs de Ulm.
Saint Cyr remplit lui aussi parfaitement sa mission et repousse les hussards autrichiens permettant ainsi au ravitaillement de passer à nouveau.


Enseignement du Tour 4

Ce tour fut particulierement difficile à arbitrer. En effet les armées etaient très proches et la granularité du système ne permettait pas de gerer les très nombreuses interactions entre les armées. En voulant respecter la structure Tour par Tour, j'ai ainsi permis à un detachement de 3000 hommes de stopper 60000 hommes ( passage en Force ratée de l'armée autrichienne).
Le système permet ainsi difficilement de simuler une mélée générale sur un petit perimètre . La solution pour cela est de s'affranchir de la structure de tour et de jouer en continu jour par jour.

Semper Victor

Semper Victor

Remarques intéressantes...

Finalement c'est pas si évident que cela cette adaptation pour "double aveugle".

Entre ton CR et celui sur Cast Nuovo sur Strategikon, cela me fait en tout cas plaisir de voir que de "vieux" jeux des séries JdG sont toujours de sortie !


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

superben

superben

Oui , je suis dans ma phase : " Je joue aux jeux que j'ai avant d'en achetet d'autre" et il y a de quoi faire.
Ma conclusion ( avant le debrief du Tour 5) est que le materiel est là , le cadre général est là et les grandes lignes de règles également :

> Il y a un travail de transcription des règles en narration ( par exemple : l'echec d'un siège au premier tour de siège correspond au rejet de l'ultimatum de reddition par la garnison) . Les differents resultats de passages en force correspondent à differents type de combat d'arrière garde etc etc

> Il y a des ajustements à faire sur certaines tables : exemple la reconnaissance beaucoup trop mortelle dans le système initial

> Puis un gros travail de fond pour convertir les Tours et les PM en "jour" afin d'avoir un jeu en continu.


Au final , je pense qu'on peut avoir un "Vol de l'Aigle" "light" mais procurant les memes sensations et generant des situations interessantes :

Par exemple , j'ai pas mal aimé la facon dont le francais s'est retrouvé "par hasard" entre Ulm et l'armée autrichienne.

En revanche il faut oublier l'idée de jouer 12 semaines de combat operationnel" en 3 semaines reelles par email. ( soit 2 semaines tous les 3 jours)

Semper Victor

Semper Victor

Content de lire cela et de constater ta motivation.
Désolé de ne pas avoir pensé aux implication arbitre + double aveugle avant. Enfin je vois que tu vas te débrouiller pour nous sortir la bonne adaptation et de mettre ça sur le papier !






_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

superben

superben

Suite et fin de ce CR :
Tour 5 :

A Munich , après avoir entamé les travaux classiques de siège, Lecourbe lace l'assaut sur la ville de Munich . La faible garnison de la ville ne combat que symboliquement et les troupes francaise defilent sur la Leopoldstrasse !
En revanche autour de Ulm , les affaires françaises ne vont pas aussi bien . Kray après avoir digerer le semi echec de Biberach se lance sur Ulm. Moreau se defend pied à pied et envoie chercher le corps de Saint Cyr, mais celui ci retarder par l’état désastreux des chaussées due à la boue. Moreau est submergé par la quasi totalité de l'armée autrichienne laisse 6000 hommes sur le terrain ( morts et blessés) et plus de 4000 prisonniers. Obligés de retraiter , Moreau est cependant bien couvert par Saint Cyr, Kray lui , ne peut pousser son avantage , le terrain ne lui permettant d'effectuer une poursuite efficace.

Epilogue

Avec l'accord des deux joueurs la partie s'est arretée à ce stade.
Moreau à la tete d'une armée battus deux fois et clairement en infériorité numérique n'a plus les moyens de mener une offensive autour de Ulm, ni meme de resister à Kray.
Kray est parvenu à sauver Ulm en gagnant deux batailles, en revanche , la chute de Munich prise par Lecourbe menace gravement ses lignes de communications et constitue un grave revers politique : les nationalistes bavarois etant particulièrement sensible aux idées revolutionnaires et revant de secouer le joug du Saint Empire.

En conséquence la partie se termine sur un match nul : Avantage net militaire à l'autrichien. En revanche le francais a pris l'ascendant stratégique.

superben

superben

Epilogue en temps qu'arbitre :

Il y a du positif et du negatif :

Positif
1) Le jeu a clairement le potentiel du double aveugle :
Le materiel est un support parfait pour l'arbitre ( le seul traval consiste à nommer l'ensemble des cases "non nommés" de la carte. Il n'y a rien à changer ni au scenario, ni aux pions
2) On a réussi à jouer 2 mois e demi de campagne en 3 semaines "reelles" en tenant le planning.

3) Les joueurs m'ont semblé sous tension avec le double aveugle

4) De nombreux points d'adaptation on put être identifiés et implantés en cours de partie

Negatifs

1) Certaines approximations de la part de l'arbitre ( infos mal transmises aux joueurs , situations mal gérées ...)

2) La structure de Tour par Tour n'est pas adaptée au double aveugle et a conduit à des "aberrations" . Il est nécessaire d'abolir le "tour par Tour" en traduisant l'ensemble du système en "jour" : 1 tour = 15 jours , 1 pm d'infanterie = 2 jours ; une reorganisation = 2 jours .... etc etc etc


Conclusion :

Je crois au potentiel du jeu en double aveugle .
Je suis en train d'adapter complétement les règles et l'objectif est de jouer le scenario "Hohenlinden" pour vérifier que le système peut tourner lorsque les armées ennemies sont très proches (ce qui ne fonctionne pas en tour par tour)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum