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Jours de Gloire Campagne en double Aveugle

+2
Aaargh
superben
6 participants

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superben

superben

Quelqu'un a t il eu une experience de JdG campagne en double aveugle avec arbitre ??
Si oui : Y a t il des règles , addendum dans ce cas là ??

Si non , j'aimerai essayé de mettre en place une partie avec arbitre par internet.
L'idée serait pour les joueurs de jouer "par ordres historiques" (aucune references explicites aux règles du jeu).
Il y a bien entendu des règles à retravailler ou à eliminer : (en vrac)
> Leurres
> Inertie des ordres
> Interception d'ordres
> Gestion des PC
.....


Le but n'est pas de tout modifier , bien au contraire il s'agit de tirer partie du système de règles

Aaargh

Aaargh

Cette initiative m'intéresse, vu qu'en fait, j'ai la même aspiration!
JDG en double aveugle est nettement 'moins lourd' a mettre en place que le vol de l'aigle, tout en conservant ce qui fait le sel de ce dernier: l'incertitude exacerbée et la rédaction d'ordres écrits...

On peut bien entendu faire incarner chaque général par un joueur humain, mais pour éviter les problèmes inhérents à la gestion d'un groupe de joueurs, je préfère finalement qu'il n'y a en ait que 2... dès lors se pose le problème du comportement des subordonnés...
J'ai soulevé la question ici: http://lignesdebataille.forumgratuit.org/t165-intelligence-artificielle-pour-un-jeu-de-campagne

bref, si tu souhaites organiser une partie (sur la campagne de 1813?), ça m’intéresse..



Semper Victor

Semper Victor

Cela me parait possible sans autre addendum qu'une adapation aux contraintes du jeu en double aveugle comme explicité par Aaargh.

La'rbitre peut alors laisser les pions sur leur recto !


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
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superben

superben

Pour moi , il y a plusieurs choses à réflechir :

> Comment gerer la simultanéité des ordres par l'arbitre (en terme d'interception par exemple ...).

> Comment gerer ce nouveau brouillard de guerre ? En effet , dans la réalité les généraux avaient des infos complémenatires (et pas seulement une carte vide d'ennemi)

Coté technique, je compte m'appuyer sur Zun Tsu (il y a de nombreux modules)

Semper Victor

Semper Victor

Pour les interceptions, il faut demander à cahque joueur de déterminer quels chefs feront des interceptions dans le tour si l'occasion se présente.

Côté brouillard de guerre il faut indiquer où se situe les forces ennemies, sans préciser lesquelles dans un rayon de 5 cases de chaque amie (par exemple).


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« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

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superben

superben

Par exemple ...
C'est exactement ces petits details que je voudraient régler avec les joueurs avant de commencer.
Ensuite je suis d'accord avec Aarggg :
Dans un premier temps :
>> seulement deux joueurs
>> Un minimum de changements/adaptation dans les règles.

En revanche , je veux absolument mettre l'accent sur la qualité de redaction des ordres qui doivent faire completement abstraction du système de jeu et des règles .

@Semper : Je vais essayer de mettre tout cela sur papier afin que tu me donnes ton avis.

Semper Victor

Semper Victor

Oui il vaut mieux les régler avant de commencer Wink

L'arbitre dans ce type de partie doit vraiment organiser ça comme il le sent mais être clair avec les joueurs.

Ma dernière expérience c'est avec army of the Heartland de John Prados... qu'est-ce que l'on s'était amusé !


Ok pour relire ton papier. Si je retrouve le mien sur AoTH, je te l'enverrai.


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« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

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superben

superben

En fait , j'ai fait cette experience sur Gettysburg de VV8 et en tant que joueur je m'etais beaucoup amusé.

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

Cyberboarder Denis, a géré une partie similaire sur Talavera...

def



Je me souviens avoir dans le passé participé à des parties sur un jeu terrestre classique adapté au double aveugle. C'était intéressant mais quand même assez fastidieux. Le plus dur était de gérer les unités qui allaient "buter" dans un hex occupé par l'ennemi voire même qui entraient dans une zdc ennemie dès leur deuxième ou troisième point de déplacement alors qu'elles étaient censées en dépenser 5 ou 6 pour finir deux ou trois hexs plus loin, de quoi complètement désarticuler le plus organisé des dispositifs en peu de temps. L'arbitre devait en outre sans cesse communiquer de nouvelles infos aux joueurs et .... c'était long... Cela dit, lorsqu'il n'y a pas trop de piles sur la carte, que cette dernière n'est pas subdivisée en trop de cases ou zones et que les mouvements ne sont pas trop profonds... ou encore que le système de jeu est plus profondément retouché pour ce genre d'adaptation...

superben

superben

Je pense qu'il faut immerger les joueurs dans l'époque et que finqlement ils oublient les règles .. Un peu comme Amirauté.
Ce n'est pas tant la simultaneité des mouvement qui me fait peur que le niveau de brouillard de Guerre ...
Ensuite je considère que chaque joueur est le "Chef d'Armée". A partir de là plus il "éparpille" plus il perd de controle sur son armée. La qualité des subordonnés a donc son importance ( un Davout vaut mieux qu'un Buhxovden ) .

Semper Victor

Semper Victor

Superben, je t'ai envoyé mon mémo "doiuble aveugle" sur AoTH tu me diras ce que tu en penses ?


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superben

superben

Après Analyse des règles, je pense etre pret pour lancer une partie en double aveugle :
Afin de tester le concept , je propose le scenario S1 : l'offensive de Moreau du VV41

Aaargh s'etant proposé , je cherche un autre joueur. J'ai deja preparer une fiche explicative sur le principe de Double aveugle et les modifications de règles associées.

Aaargh

Aaargh

Je confirme mon souhait de participer... quel qu'en soit le camp...
Je te file mon adresse mail en MP

Semper Victor

Semper Victor

Pensez à nous raconter l'aventure Cool

Pour 1813, si vous voulez jouer la campagne d'été, le mieux c'et d'être trois avec la répartition suivante des armées

Français
Bohème et Pologne
Silésie et Pologne

sinon ceux qui ont l'armée du Nord ou celle de Pologne, il n'auront pas grand chose à faire.


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superben

superben

Un petit Up pour trouver un volontaire.

L'ideal serait de faire 2 tours au moins par semaine.
Le scenario faisant 6 tours , je pense que la campagne sera plié en 2-3 semaines.

superben

superben

Ok ,

La partie est lancée sur le scenario n 1 : la campagne du Rhin de 1800.
Les premières escarmouches de cavalerie se sont produites ...
Je recherche une carte en JPG/GIF , si possible d'epoque , pour pouvoir faire le CR.

Aaargh

Aaargh

superben a écrit:Je recherche une carte en JPG/GIF , si possible d'epoque , pour pouvoir faire le CR.

Tu ne veux donc pas utiliser la carte du jeu pour ton CR...

Alors on a:

Un peu sommaire, mais claire:
http://www.lib.utexas.edu/maps/historical/ward_1912/germany_italy_1798.jpg

Bien détaillée mais malheureusement polluée par le nom du site en 'filigrane':
http://www.posselt-landkarten.de/map_of_divisions_germany_index.htm

Un classique, l'Atlas de Thiers:
http://195.154.144.19/book/index.php?collection=ATLASTHIERS&type=normal#

Sinon on peut chercher dans cette mine d'or:
http://www.davidrumsey.com/

superben

superben

Aaargh a écrit:
superben a écrit:Je recherche une carte en JPG/GIF , si possible d'epoque , pour pouvoir faire le CR.

Tu ne veux donc pas utiliser la carte du jeu pour ton CR...

Alors on a:

Un peu sommaire, mais claire:
http://www.lib.utexas.edu/maps/historical/ward_1912/germany_italy_1798.jpg

Bien détaillée mais malheureusement polluée par le nom du site en 'filigrane':
http://www.posselt-landkarten.de/map_of_divisions_germany_index.htm

Un classique, l'Atlas de Thiers:
http://195.154.144.19/book/index.php?collection=ATLASTHIERS&type=normal#

Sinon on peut chercher dans cette mine d'or:
http://www.davidrumsey.com/

Ta première carte me semble parfaite.

Semper Victor

Semper Victor

Cela tourne à la superproduction ce futur CR. Tant meiux !


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superben

superben

On va essayer ... Mais il va falloir attendre la fin de la partie

superben

superben

Nous en sommes au deuxième tour de la partie .
On a déjà pu formaliser certaines choses :

> Type et contenu d'informations d'une reconnaissance reussie sur l'ennemi

> Suppression du concept de PC ( VC +1D6) en début de tour . On considère que les généraux/ordres sont capables d'envoyer autant d'ordre qu'ils veulent. En revanche on a introduit le concept d'initiative des subordonnés ( VC + BT) qui permet au joueur de réagir en lieu et place d'un subordonné. Sinon il suit les ordres prescrits et
Le concept de réaction ( VC) : Le général/joueur ne pourra réagir en cours de tour que sur sa capacité de VC ( c'est á dire donner de nouveau ordre en respectant cette VC). Forcément un géréral autrichien avec 1 de VC est peu réactif.

Je prend des notes en vrac sur un peu tout avoir des règles jouables en fin de partie.

superben

superben

On s'est aussi apercu que les pertes de reconnaissance etaient bien trop importantes dans un jeu en double aveugle. En effet les joueur effectuent beaucoup plus de tentatives . C'est pourquoi ces pertes ont été revues à la baisse :

> Pas de cavalerie ennemie : perte sur 6
> Cavalerie ennemie : perte sur 5,6

avec les modificateurs en sus.



Dernière édition par superben le Ven 17 Juin 2011 - 10:37, édité 1 fois

Semper Victor

Semper Victor

Je note l'ajustement pour ce mode de jeu.
Effectivement, la règle n'était pas prévue pour.


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superben

superben

On attaque le Tour 4 . On tient donc le rythme de 2 tours par semaine. A priori il est difficile de faire plus rapide.
Il y a deja eu deux batailles d'importance : La bataille de Stuttgart et la bataille de Gmünd.
A priori ce n'est pas fini vu la proximité des troupes.
Les choix operationnels de chaque joueur sont vraiment interessants.
Les ajustements de règles se font au fur et à mesure mais je n'ai pas l'impression que cela nuise à la jouabilité.

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