Bonjour,
J'ai un peu d'expérience dans le dessin de pions et cartes en vectoriel.
santino a écrit:
3. Si on a une source graphique pour le pion à créer, il n'est pas nécessaire de savoir dessiner pour la reproduire exactement : il suffira de dessiner dessus puis de supprimer la source en question.
Ce n'est pas différent dans un logiciel Bitmap si tu te contentes de décalquer.
4. Pas besoin de calques : chaque objet est sur un plan différent des autres, plan modifiable à volonté.
Je dirais le contraire : le système de calques de Illustrator est extrement utile. On range les objets dans des calques, ce qui permet :
- une disposition aisée. Par exemple, pour dessiner une carte tu mets les routes dans le calque du même nom, les rivières idem, et ainsi tu es es sûr que les routes passent toujours au dessus des rivières.
- de pouvoir verrouiller aisément certains objets, pour ne pas les sélectionner par mégarde. Pour une carte, je verrouille toujours le calque de la grille et celui des numéros d'hex.
La différence entre Photoshop et Illustrator est au niveau du rendu possible. Ce qui est facile dans un logiciel ne l'est pas dans l'autre. Par exemple, les collines obtenues par biseautage dans Photoshop, c'est une autre paire de manche dans Illustrator.
Les cartes GMT, VV, Canons en Cartons, c'est du vectoriel.
Celles de Against the Odds, c'est du bitmap.
On voit de suite que Photoshop est meilleur pour les textures. :lol:
Pour faire une planche de pions, et en particulier les aligner sur une grille, Illustrator est souverain.
Après, il tout à fait possible de mixer les deux. Par exemple le fond de carte de Marne 1918 (Hexasim) est réalisé sous Photoshop et importé dans Illustrator où les routes, les rivières, les noms sont tracés...
Si vous avez des questions.