L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Version ZuntZu pour "En pointe toujours! 5"

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Johann

Johann

Mesdames, mesdemoiselles et Messieurs,

J'ai l'honneur et l'avantage de vous annoncer qu'une version ZunTzu d'"En Pointe Toujours! 5"- Afrique contemporaine (Théophile Monnier, Nicolas Stratigos et Amaury de Vandière) est disponible. Je l'envoie à qui n'en veut sur demande par mp.
Version ZuntZu pour "En pointe toujours! 5" Couver10

Elle a été réalisée (par moi cheers ) à partir des éléments parus dans les VaeVictis 80, 81, 83 et le hors-série 12.

Voici une brève description des scénarios qu'elle inclut :
Scenario_41 : « Hélicos sur Béni Herda ». Tchad, 1971 : Assaut héliporté de la 6e CPIMa (6e RIAOM) sur Béni Erda

Scenario_42 : « Blindés Katangais ». Kolwezi, 19 mai 1978. La 3e compagnie du 2e REP prend le pont de chemin de fer de Kolwezi.

Scenario_43 – « Echec à Salal ». Tchad, 16 avril 1978. Un escadron du RICM renforcé et des Tchadiens attaquent la Légion islamique libyenne.

Scenario_44 : « Metal Shaba »
. Kolwezi, 20 mai 1978. La 2e compagnie du 2e REP s'empare du village de Metal Shaba tenu par des rebelles katangais.

scenario_45 : « Tacaud 4 à Ati ». Ati (Tchad), 19 mai 1978. Un groupement franco-tchadien articulé autour de la 3e compagnie du 2e REP reprend Ati à la Légion islamique.

« Des affreux contre l'ONU ». Katanga, 15 septembre 1961.Des forces de l'ONU reçoivent l'ordre de neutraliser des mercenaires étrangers.

« Sur la route de Mangalmé ».Tchad, 29 avril 1969. La 2e compagnie du 2e REP est assaillie par des rebelles tchadiens du FROLINAT.

Je tiens à remercier Amaury de Vandière pour son aide et Jérôme, le créateur de ZunTzu, pour son aimable soutien technique. Grâce à eux j'ai pu rassembler assez vite les éléments qui me manquaient pour faire quelque chose d'à peu près complet.
En fait, il manque le scenario "Sur la route de Stanleyville" paru dans le VV hors série 12, car je n'ai pas pour l'instant à disposition les cartes H, K et L. Je ferai d'ici quelques mois une version 2 incluant ce scenario.

En transpirant pour réaliser cette boîte, pourtant en théorie facile car dispersée sur peu de VaeVictis et sur une courte période, j'ai réalisé le cauchemar que représenterait une tentative visant à faire la même chose pour l'ensemble de la série. J'ai compté qu'il y a des scenarios dans 29 VaeVictis différents et un Battle Magazine, et en gros des blocs de pions (hors errata et pions individuels) dans 12 VaeVictis (VVHS 6, VV16,VV31, VV32, VV38, VV39, VV40, VV41, VV42, VV51, VV59, VV80) (dont 2 épuisés)... Je n'ai pas compté les cartes mais cela doit être la même situation.
Et il faut ajouter à cela Blindés Français au Combat, publié hors VaeVictis par Amaury de Vandrière, qui est une grosse extension de EPT5, presque un module en lui-même (il en aurait la taille mais nécessite les pions de EPT5).

Un tel éparpillement sur presque 15 ans en fait une série un peu sinistrée... Les séries comme Jours de gloire et Au fil de l'épée souffrent moins de cet éparpillement car elles fonctionnent en coup complet, avec des pions qui ne sont pas censés être réutilisables pour un autre scenario. Mais avec EPT, le moindre scenario un peu original tape dans des pions répartis sur plusieurs magazines.
Moi je dis : ça mériterait bien une petite ré-édition avec des... (suivez mon regard)... des...
PIONS PREDECOUPES bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce (Ce smiley représente bien l'agitation de ma fille quand elle veut quelquechose...)
Mais en attendant, les versions Vassal et ZunTzu rendent service...



Dernière édition par Johann le Ven 6 Mai 2011 - 12:00, édité 1 fois

Johann

Johann

Ah et j'ai oublie de mentionner qu'en faisant la boite ZunTzu pour EPT5, j'ai multiplie les pions par 5 (cela ne veut pas dire qu'on voit 5 planches de pions, mais que quand on prend les pions, ben on peut mettre 5 fois le meme pion sur la carte).
Je me suis dit que cela donnerait plus de souplesse pour les eventuels createurs de scenarios et ceux qui aiment les marathons avec tres gros effectifs.
C'est la. (Site de ZunTzu, dans ''Fichiers'')

Elem

Elem

Je viens de regarder Zuntsu (sans jouer en ligne malheureusement) mais en tout cas ça à l'air enthousiasmant : facilité à orienter les pions, à zoomer, dezoomer, retourner les pions... Sans doute plus facile que vassal... Je hâte de tester !

Johann

Johann

Oui, j'aime bien aussi le souci de simplicité du programme et la volonté de l'auteur de faire oublier qu'on est sous windows : pas de fenêtres ou de listes déroulantes, presque tout se fait avec des clics droit-gauche et des mouvements de souris.

Comme Vassal offre plus de fonctionnalités de contrôle des actions, il est plus complexe et plus long de faire une boîte avec ce programme. C'est pourquoi je m'en tiens à ZunTzu, qui me suffit largement et me permet de rapidement bâtir moi-même des boîtes pour les jeux que j'ai envie d'utiliser.

Johann

Johann

Je viens de terminer une nouvelle version (1.3) pour la boite ZunTzu "En pointe Toujours ! 5". Elle prend désormais en compte des erratas sur 4 scenarios.

Disponible sur mp.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum