L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vae Victis (Discussion constructive)

+8
Semper Victor
Desaix
santino
Foucheotrante
jonas
bubulle
Allalalai
lister
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Vae Victis (Discussion constructive) Empty Vae Victis (Discussion constructive) Mer 14 Mai 2008 - 10:22

lister

lister

Vu la polemique qui fait rage sur "l'autre forum", je lance ici le sujet, premierement car ici le ton est plus calme et mesure et pares pour redonner un peu de vie au forum que est bien morne ce temps ci.
Pour parler de la critique de Manouevre qui fait couler de litres d'encre virtuel, je dirais qu'elle est parfaitement justifie et que deux pages n'estr pas trop. A fin des comptes, GMT est un boite qui fait principallement des wargames et c'est bien de savoir ce qui se cache derriere une boite qu'a l'air d'un wargame mais que c'est ne pas un. Par contre, je trouve certains arguments du critique du jeu assez pas pertinentes. Ce jeu est un jeu de plateau avec une coloration historique pour faire joli, dire qu'on n'apprende rien sur lkes tactiques napoleoniennes en jouant me semble hors propos. C'est absolument pas l'objectif du jeu. C'est comme diore qu'on apprende rien sur l'urbanisme medievale en jouant Carcassone ou sur l'economie coloniale en jouant Puerto Rico. Je pense aussi que une partie de la mauvaise critique est due au habillage napoleonien du jeu (avce l'Empereur on ne rigolle pas monsieur !) Si on aurais pris un habillage medieval, guerre de Secession ou science-fiction, j'en suis sur que ça aurait mieux passe.
Apart ça, j'ai deux critiques a ce numero de Vae Victis:

-Je n'aime pas En Pointe Toujours, je le trouve lourdingue comme jeu. Le sujet m'interesse mais pas le systemle de jeu, mais bon, ça ,n'engage que moi.
- La mise en pages de regles c'est un bordel innomable, avec des regles a droite et a gauche, les regles des deux jeux melanges. Bref, n'importe quoi...

Alores, a votre tour qu'en pensez vous ?

Allalalai

Allalalai

C'est quoi ce truc dont tu parles..."Manoeuvre" ?

EPT c'est pas mon style de jeu car ces conflits-là ne me passionnent pas. Je n'ai pas lu les dernières règles, comme les premières, si j'ai un peu de temps je le ferai, néanmoins on sort un peu su sempiternel Napoléon...jocolor
En revanche après l'enthousiasme du numéro sur le Mexique j'ai eu le sentiment que VV nous proposait moins de choses, SURTOUT, c'est peut-être ce qui a dominé cette opinion mitigée, je regrette que la rubrique jeu informatique se soit considérablement réduite...Je sais que PC4War occupe la place, mais quelques pages d'annonces ça me plasait beaucoup.
J'ai pas trouvé non plus les livres présentés à mon goût, jusqu'à présent j'en avais toujours un pour me séduire, là non ; bof c'était un jour sans...
En revanche je fais un post général intitulé où en est L'Estafette

Invité


Invité

lister a écrit:Vu la polemique qui fait rage sur "l'autre forum", je lance ici le sujet, premierement car ici le ton est plus calme et mesure et pares pour redonner un peu de vie au forum que est bien morne ce temps ci.

bonjour

peut être qu'aussi parce qu'il y a beaucoup beaucoup beaucoup moins de membres sur ce site et qui participe ? (d'ailleurs où est passer le maitre des lieux ?)

Si un jour l'estafette à autant de succès que "l'autre forum" (dont il faut taire le nom Very Happy), l'ambiance sera peut être un peu plus houleuse ?

ps : c'était mon premier message.... je suis ému

lister

lister

benji a écrit:bonjour

peut être qu'aussi parce qu'il y a beaucoup beaucoup beaucoup moins de membres sur ce site et qui participe ? (d'ailleurs où est passer le maitre des lieux ?)

Malhereusement, c'est vrai ce que tu dis, la participation ici a beaucoup descendu, j'ai souvent l'impression de faire du chat avec Allalalai... Mais meme quand il y avait plus d'activite, le ton etait quand meme plus mesure et il avait moins d'excites qui partent au quart de tour et surtout moins d'"integristes" (chose qui m'agace particulierement de l'autre cote).

Allalalai

Allalalai

Mon cher Lister, je te propose de nous voir sur Meetic et plus si affinités jocolor

Pour ma part, tous les sites me plaisent, mais ce qui me rassure énormément, c'est que sur L'Estafette j'existe, presque... mon avis compte au sens le côté familial donne de suite une autre dimension aux posteurs, moins anonyme. Pour le dire simplement j'ai l'impression de faire partie du cercle.
Après le forum est tout petit et son but n'est pas de concurrencer, pour ma part en tous cas je ne l'ai jamais pris comme ça, plutôt je pense de mettre en contact plus vite, et c'est vrai qu'on est quelques-uns à s'être vraiment trouvé. En revanche, il est clair que sans Desaix les horizons ouverts ou les nouveautés apportées sont largement moins nombreuses. Si je ne regarde que mon cas, je n'ai pas du tout d'expérience ou de réelle maîtrise de l'univers du wargame.

bubulle

bubulle

Salut les bavards,

Non je plaisante, c'est vrai que nous sommes dans un forum presque familial; n'étant pas du genre communicant je suis certainement moins assidu que la plupart d'entre vous.

Quand à la pointe d'inquiétude que je sens pointer derriere vos propos, je suis moins attaché à la quantité qu'à la qualité donc pas de soucis pour la perenité du forum.

La polémique lancée sur le dernier VV me laisse un peu de marbre, car pour tout dire j'achéte d'abord le jeu en encart et effectivement les critiques et les articles me servent d'éléments parmi d'autres pour mes choix de jeu ou de lecture mais je ne les prends pas pour paroles d'évangiles.

A+

http://pagesperso-orange.fr/cyber.bubulle/

Allalalai

Allalalai

bubulle a écrit:
La polémique lancée sur le dernier VV me laisse un peu de marbre, car pour tout dire j'achéte d'abord le jeu en encart A+

Moi aussi, mais VV c'est mon premier magazine de wargame acheté, une révélation à 21 ans, une 1re fille dans mes bras, alors forcément, avec les années qui passent, le couple se renforce mais aussi s'influence, ils m'ont influencé dans ma vision du wargame, parfois j'aimerais les influencer sur le rendu des magazines...
tongue

bubulle

bubulle

Pour moi la révélation est arrivée avec Casus Belli.

Pour ce qui d'influencer la revue, je ne sais pas trop, de toute façon, un avis sur un jeu ou un livre reste d'abord une question trés personnelle, alors pour moi il s'agit d'abord d'une base de reflexion et rien de plus.

La polémique nait de la confrontation de nos ressentis, quoiqu'il en soit:
Longue vie à Vae Victis, longue vie aux forums qui alimentent notre passion.

:Milhelmet: :indien:

http://pagesperso-orange.fr/cyber.bubulle/

Allalalai

Allalalai

J'ai acheté à l'époque deux numéros spéciaux sur le wargame de Casus Belli, et Marengo et Hastings ont été les deux premiers wargames que j'ai possédés (wargames au sens hexagonedu terme, j'exclue Risk), mais c'est VV qui a comblé mes attentes, Casus Belli a un peu étanché ma soif... Very Happy

10Vae Victis (Discussion constructive) Empty Re: Vae Victis (Discussion constructive) Jeu 15 Mai 2008 - 22:26

jonas

jonas

Je pense que tu devrais essayer de faire un jeu pour VV. Ca fairait un bon exercice pour toi. Tant de pages, de pions et une carte de telle taille... Rien que d'avoir la couverture de Rava sur mon jeu, ça me plairait bien à moi !

Plus sérieusement, je pens que les jeux VV sont un sacré défi, car il faut avec peu faire quelque chose de bien. Je suis admiratif des créateurs des jeux, même si je n'y joue pas beaucoup...

>>>> Jonas

http://www.errata.fr

11Vae Victis (Discussion constructive) Empty Re: Vae Victis (Discussion constructive) Jeu 15 Mai 2008 - 22:36

Allalalai

Allalalai

Pour tout te dire, voilà deux ans, j'ai tenté une très timide apparition dans le monde du wargame en m'adressant à eux, ça n'a pas du tout été fructueux. J'ai d'abord demandé si je pouvais envoyer un projet, NS m'a répondu lui-même et encouragé à le faire (j'étais au Zénith cheers ), et puis j'ai envoyé mon jeu Usuthu!, jamais de réponse... (tu connais la suite) Je reconnais que je n'ai peut-être pas assez osé harceler, demander, pousser...mais je n'y arrive pas très bien dans ce cas précis, paradoxalement je crois beaucoup à mes projets, mais j'en doute beaucoup aussi tu as déjà pu le sentir.
Maintenant leur reproposer quelque chose, je ne sais pas, j'ose pas... Embarassed
Nicolas, si tu m'entends, je suis plein de projets, et je rêve d'être édité jocolor...Tu vois, il ne m'entend pas ! Et puis les Indiens c'est pas trop la ligne du magazine non ?

12Vae Victis (Discussion constructive) Empty Re: Vae Victis (Discussion constructive) Ven 16 Mai 2008 - 21:57

Foucheotrante

Foucheotrante

Bof. Vae Victis a le mérite d'être une revue en français traitant de wargames, rien de plus. Elle n'est pas parfaite, pas à jeter non plus. C'est pourquoi les cris d'horreur quand on émet une critique sont ridicules. On peut acheter une revue (comme moi) et la trouver perfectible. Ce qui est insupportable c'est : "si vous critiquez, vous tuez le hobby !" Et c'est pareil pour les jeux d'ailleurs....

13Vae Victis (Discussion constructive) Empty Re: Vae Victis (Discussion constructive) Ven 16 Mai 2008 - 22:26

Allalalai

Allalalai

C'est vrai aussi , mais le fait est que Vae Victis est seul sur le marché...ce qui le rend quelque part un peu précieux, précieux avec ses défauts certes, mais s'il disparaît (ce que je ne souhaite pas même si des fois je m'énerve suivant les sujets!) je vais être malheureux parce qu'il n'y aura plus rien...Sauf si Jonas fait prendre de l'ampleur à Errata et que tous les deux mois on a un numéro spécial, mais là encore il faudra qu'il rajoute une dizaine de pages environ pour contenter tout le monde (figurinistes, PCistes, bouquinistes...)

14Vae Victis (Discussion constructive) Empty Re: Vae Victis (Discussion constructive) Ven 16 Mai 2008 - 23:25

jonas

jonas

il est hors de question qu'on trouve une figurine dans errata ! Pour le PC, je pourrais faire un truc sur "football manager" (ou comment l'ordinateur triche pour gagner des matchs...) et pour les bouquinistes, ça c'est déjà fait !

Mais surtout, hors de question de rajouter 10 pages ! Et de toute façon, je ne souhaite pas refaire VV !

>>>> Jonas

http://www.errata.fr

Allalalai

Allalalai

Pour ma part je l'avais bien compris c'est pour cela que je ne te mettais pas du tout dans la même catégorie jocolor
Quant-à football manager jamais joué, en revanche de temps en temps je prends mon pied avec NFL 2007, le foot US c'est quand même pas mal !

16Vae Victis (Discussion constructive) Empty Re: Vae Victis (Discussion constructive) Lun 9 Juin 2008 - 13:48

santino

santino

Mais surtout, hors de question de rajouter 10 pages ! Et de toute façon, je ne souhaite pas refaire VV !
Mais vu le nom de ton zine, tu pourrais publier les nombreuses corrections des jeux VV ( ils arrivent plus à suivre eux-mêmes )... OK je blaaague :whiteflag:

http://lignesdebataille..org/

17Vae Victis (Discussion constructive) Empty Re: Vae Victis (Discussion constructive) Lun 9 Juin 2008 - 13:56

Allalalai

Allalalai

L'avantage c'est que pour ta revue tu n'as pas à faire d'Errata... jocolor Bon je sais, elle était petite...

18Vae Victis (Discussion constructive) Empty Re: Vae Victis (Discussion constructive) Lun 23 Juin 2008 - 9:47

Desaix

Desaix

Je n'ai pas suivi le bordel sur Strat car je n'y vais plus, mais j'imagine hehe... Le truc que je n'ai jamais compris c'est pourquoi ils ont toujours un biais négatif à propos de VV la bas...

Moi c'est l’opposé, je suis bien content que VV existe et j'aime bien qu'ils publient plein de jeux variés... En point toujours c'est pas pour moi, mais le prochain numéro le sera peut être donc tout va bien Smile...

Desaix

http://www.lestafette.net

19Vae Victis (Discussion constructive) Empty Re: Vae Victis (Discussion constructive) Mer 19 Nov 2008 - 17:57

Semper Victor

Semper Victor

Nos amis italien s'intéressent aussi beaucoup à VV :

No Turkey !

Sympa non ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

20Vae Victis (Discussion constructive) Empty Re: Vae Victis (Discussion constructive) Jeu 20 Nov 2008 - 11:30

prince de waterloo



comme toujours, le coté trés gaulois ressort (je n'échappe pas toujours à la régle) une bonne bagarre pour finalement ne pas avancer.
Les plus critiques sont souvent les plus négatifs.
pour moi strat est trop technique ...j'ai du mal à suivre les discusions sur leur forum

21Vae Victis (Discussion constructive) Empty Re: Vae Victis (Discussion constructive) Jeu 20 Nov 2008 - 11:42

Allalalai

Allalalai

Moi je critique VV sur certains points (sujets "exi=otiques" essentiellement) afin de donner une opinion constructive (je crois) mais il ne me manque aucun numéro et ce depuis le premier car la revue me satisfait pour plein d'autres points. Et puis le choix médiévalo-napoléo-guerre mondiale est un choix compréhensible.
Et puis ces derniers temps ça semble bouger beaucoup, alors je préfère attendre de voir ce que vont donner les évolutions récentes ; reste que ça manque d'Indiens, de Zoulous et de conflits "exotiques" jocolor

22Vae Victis (Discussion constructive) Empty Re: Vae Victis (Discussion constructive) Jeu 20 Nov 2008 - 16:33

Roman Récit

Roman Récit

Fais un cours correct plutôt que de parler à tes élèves de Médiévalo-napoléo-guerre(alter)mondialisme...

caius maximilianus

caius maximilianus

Je ne comprends pas du tout les polémiques autour de VV.
Je suis acheteur/lecteur et parfois joueur depuis le N°1 et je suis fier que la France soit le théâtre d'une telle publication alors que le potentiel d'afficionado soit aussi faible !
Si tout ne me passionne pas, tout m'intéresse dans VV y compris des jeux auxquels je ne jouerais jamais (champs de bataille, en pointe toujours).
Enfin je suis sure que VV est conçu par des passionnés et qu'il est beaucoup plus facile de critiquer que de faire.
Pour finir je dirais que j'ai longtemps été un pratiquant de wargame isolé et que sans VV je ne jouerai peut-être plus et que dire de mon désir un peu fou d'essayer de me lancer dans la conception de jeu.
Donc longue vie à VV !

Desaix

Desaix

On est beaucoup ici a penser comme toi Caius hehe...

Desaix

http://www.lestafette.net

bubulle

bubulle

Je n'aurai pas dit mieux Caius

Bubulle

http://pagesperso-orange.fr/cyber.bubulle/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum