L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

GBoH, GBoA, SPQR etc. : les ordres de bataille

+6
hannibal
Orpheas
Semper Victor
Herniod
VinceWG
cruchot
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

lampiao

lampiao

100 % d'accord mais il y a un autre aspect qui entre en ligne de compte : le plaisir ludique !
donc en mixant vraisemblance (qui ne veut pas dire exactitude) et jouabilité des scénarios on doit pouvoir satisfaire un peu tout le monde

Pyrrhos

Pyrrhos

lampiao a écrit:100 % d'accord mais il y a un autre aspect qui entre en ligne de compte : le plaisir ludique !
donc en mixant vraisemblance (qui ne veut pas dire exactitude) et jouabilité des scénarios on doit pouvoir satisfaire un peu tout le monde

Et 100 % d'accord aussi ! Smile
J'ai failli écrire cela. Mais j'ai hésité, de peur qu'on voit dans mon propos l'idée que GBOH = juste ludique. Je ne voudrais pas froisser le fan-club de M. Berg ! jocolor

lampiao

lampiao

non non c'est tout à l'honneur des concepteurs de jeux de nous donner du plaisir !!! et ce malgré le flou des odb !

cruchot

cruchot

Pyrrhos a écrit:
lampiao a écrit:100 % d'accord mais il y a un autre aspect qui entre en ligne de compte : le plaisir ludique !
donc en mixant vraisemblance (qui ne veut pas dire exactitude) et jouabilité des scénarios on doit pouvoir satisfaire un peu tout le monde

Et 100 % d'accord aussi ! Smile
J'ai failli écrire cela. Mais j'ai hésité, de peur qu'on voit dans mon propos l'idée que GBOH = juste ludique. Je ne voudrais pas froisser le fan-club de M. Berg ! jocolor

Soyons clairs, l'objectif n'est pas de césariser les concepteurs et les fans-clubs (pas la récompense mais la compression jocolor ), ni de courir après une sorte de graal de l'exactitude.
Mon idée était de transposer les ob de GBOH dans le système Art de la guerre (jeu de fig) sachant que pour certaines batailles, j'ai déjà des ob issus de règles comme dBM, Charges et légions (merci Pyrrhos bounce ). Donc il me semble normal que lorsqu'en recoupant mes infos je tombe sur une discordance, je m'interroge et lance un appel au peuple.(je me demande si a force de jouer 1er Empire, je n'ai pas attrapé les déformations des joueurs de cette période affraid )

Ainsi pour revenir aux cavaliers gaulois, je vais transposer les LN en cav moyens, les autres en lourds !
Pour Telamon (le 2ème ob que j'ai étudié, le flair non ! Smile ), scratch

Semper Victor

Semper Victor

Polybe cite bien les chariots, mais il n'en parle plus dès qu'il raconte les combats, c'est ce point qui suscite mes interrogations.



Dernière édition par Semper Victor le Lun 17 Jan 2011 - 0:10, édité 1 fois


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

cruchot

cruchot

Semper Victor a écrit:Polybe cite bien les chariots, mais il n'en parle plus dès qu'il raconte les combats, c'est ce point qui suscite mes interrogations.

J'ai relu l'ob dBM que je possède où les chars font env 15% des 20 000 troupes montées. D'ailleurs quand je lis Polybe, je m'interroge sur ce qu'on fait ces 20 000 cavaliers face à 5000 homologues romains dont la qualité première était de savoir distinguer la tête de la queue du canasson. AMA Polybe a tronqué la bataille car le "grand choc de cavalerie" est absent - il relate quelque chose mais cela ne colle pas (au sens Keegan du terme). Probablement la cavalerie + des troupes à pied ont percé et dans son récit ,il relate le combat des "résidus".

Leonidas

Leonidas

Comme il n'y a pas eu de post pour la nouvelle et dernière version : d' "Alexander Deluxe expansion".
Et bien GMT a annoncé là que la dite boite serait (enfin)  disponible pour Juillet 2014.
Voilà ! bonne nouvelle !
 cheers 
L é o
 
PS : Je remonte ce post, car il me semblait quand même intéressant.
A +

Dominique Guillemin

Dominique Guillemin

Qu'est-ce que cet Alexander Deluxe apportera par rapport à la dernière édition ? La refonte des cartes et l'ajout des batailles vendus précedemment en extension (Elephants War, Diadochoi, tout ça) ?

VinceWG

VinceWG

Il me semble.

Leonidas

Leonidas

Oui elle apportera :
la boite Alexander évidement,
surement un remodelage de la carte ISSUS ou GRANICUS.
+ les 3 modules d' Alex (y compris Phalanx) + celle de Raphia avec des nouveaux pions.
Et surtout la dernière et 5ème édition de la règle.
Que du bon...

 bounce



Dernière édition par Leonidas le Ven 11 Mai 2018 - 19:53, édité 1 fois

VinceWG

VinceWG

J'ai un souvenir impérissable de Raphia à 6 aux Grognards du Bout du Monde...un moment de gloire.

Leonidas

Leonidas

Pour la 5ème édition des règles, celle ci a été finie partiquement à fin Décembre 2013, car Alan Ray et Rodger Mc Gowan s'en occupaient depuis déjà plusieurs années. Voir pour cela le forum des ComsimWorld / GBoH, que je suis toujours de près, avec ses 13.260 questions / réponses.
C'est comme cela que j'ai pu refaire l'évolution des règles du SPQR Deluxe depuis 2008 avec l'errata de 2011. Mais disons qu'entre les années 2010 et 2013, les règles ont évoluées et se sont affinées.
Plusieurs choses ont été rajoutées en Avril 2014, c'est pour cela que j'ai retardé la sortie de cette retraduction française.
Puis il y a eu la grosse évolution avec l'errata de Avril 2016.

Pour revenir à Alexander Deluxe, et la version qui va sortir là en Juillet 2014, j'espère qu'ils vont enfin faire gaffe à l'impression recto verso de leurs pions Indiens ou Indous.
En effet (et j'avais beaucoup rallé à l'époque) pour leurs 2 premières édition d' Alexander Deluxe celle de 1995 et celle de 2004 ; une douzaine de pions vert étaient inversé sur le verso entre les LC et les CH.
... à suivre donc.

PS : oui malgré l'existence des 3 autres boites, cet achat pour moi, me semble indispensable.



Dernière édition par Leonidas le Ven 11 Mai 2018 - 19:59, édité 2 fois

Leonidas

Leonidas

Un ancient post, mais un post bien utile pour les 2 précédentes versions d ' Alexander Deluxe. Il y a en fait plus de détails...
Pas la peine de tout répèter aussi.
Et je ne parle pas ici de la version boite Orange.
 
http://www.lestafette.net/t5016-gboa-quelles-differences?highlight=gboa
 
 Cool

Leonidas

Leonidas

Pour cette nouvelle grosse boite d' "ALEXANDER Deluxe Expanded Edition" de 2014, oui la carte de ISSUS a été légèrement remodifiée aux alentours des gués (quelques hexagones de profondeurs).
Mais cette carte de la boite de 2003 avait à l'époque été déjà rechangée.

Par contre la bataille de RAPHIA a été assez transformée, et dans le bon sens historiquement parlant ; (pas mal de nouveaux pions, chefs, et aussi dans les placements des 2 armées).

Cool

La grosse bataille de MAGNESIA en 190 BC y est là absente de cette boite là, et c'est plutôt normal vu sa période / romaine.
Elle se trouvait elle avant : dans la boite d' SPQR Deluxe (2008).

Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum