Fix a écrit:pour moi il y a plusieurs types de CDG. c'est un peu comme si j'avais une échelle unique sur les hex & counter. ça n'a pas de sens.
de mon point de vue il y a les CDG inspirés de WtP (wilderness war, washington's war, hannibal...), ceux inspirés de PoG (Puog, shifting sand,...) et les jeux de placement d'influence (TS, Labyrinthe,...). on pourrait rajouter un groupe à part avec les CDG multi (sword, HiS,..)
En effet je trouve moi aussi qu'il faut souligner l'existence de plusieurs mécanismes de jeu différents à l'interieur de la catégorie des CDG.
On pourrait jouer à établir un classement sur la base de la présence de certains traits distinctifs binaires (schéma 0-1) .
Par exemple:
A) distinction entre cartes opération et cartes évènements (vs. cartes à double emploi);
B) emploi de “points d'opération“;
C) un jeu de carte unique pour les deux joueurs (vs un pour chaque joueur);
D) règles de subordination qui limitent la possibilité de jouer les évènements si une autre carte a ou n’a pas encore été jouée;
E) un jeu de cartes entièrement disponible au débout (vs cartes ajoutées au cours de la partie).
Donc ainsi on aurait que:
- Unhappy King Charles serait un 10100
- Price of Freedom un 01101
- Paths of Glory un 01010
Et on pourrait continuer.
Il resterait à classer les CDG "tactiques" à la Commands & Colors et j'ai des doutes pour Empire of the Sun...