J'ai fait avant hier ma première partie entière (après plusieurs demi parties d'apprentissage) : 4heures, mais on y est allé très lentement pour s'assurer qu'on appliquait correctement le système.
J'ai perdu avec les Français (normal : c'est Austerlitz le thème de la bataille
), mais j'ai trouvé le jeu passionnant et très étonnant.
Passionnant parce qu'il réussit vraiment bien à restituer la caractéristique de la bataille que visait à mon avis le concepteur : l'effet de surprise visé par les deux commandants en chef.
Contrairement à Vince WG, qui jouait en solitaire, je trouve que l'incertitude sur la force réelle de la troupe que l'on veut attaquer perdure presque jusqu'à la fin, notamment parce qu'on ne combat qu'avec une partie de ses troupes dans une zone et que la force de celles qui n'ont fait qu'appuyer l'action peut rester totalement inconnue de l'adversaire (si on gagne le combat).
Etonnant car la crainte que j'ai ressentie à la lecture des règles ne s'est pas vérifiée : sans hasard, avec très peu de modificateurs (4 au total), les mécanismes pouvaient devenir trop rigides et entraîner des résultats aberrants ou abstraits, bref donner une impression de jeu d'échecs. En fait non, et on se retrouve avec une physionomie de déploiement des unités visuellement très réaliste.
Le revers de la médaille de ce côté épuré et de la volonté de préserver la surprise sur le dispositif ennemi, c'est un certain manque de chrome historique (seuls des "corps" sont identifiés, dont au moins un était cependant une division historiquement, et les unités en dessous n'ont pas de marquant autre que celui de leur type de troupe : infanterie, cavalerie, artillerie.) De même, pas de charges de cavalerie, de mises en carré, etc.
Mais encore une fois, le rendu final donne curieusement une forte sensation historique : on voit physiquement des groupes qui ressemblent à des "colonnes d'attaque" en réserve et bougeant rapidement, des "lignes" au déplacement lent et rigide...
L'investissement qui consiste à faire l'effort de s'adapter à une règle très peu conventionnelle vaut donc à mon avis la peine d'être consenti.