Au troisième tour, Zhukov ouvre le score. Pour gagner une partie de Race for Berlin, il faut contrôler les zones clés qui rapportent des points de victoires. Ces zones sont principalement les 6 zones de Berlin (18 points sur les 42) mais aussi d'autres villes ou zones de ravitaillement, positionnées essentiellement dans le sud. Zhukov a moins de chemin à faire pour arriver à Berlin, mais Koniev dispose d'une réserve de points au sud de la capitale allemande.
Il y a également des bonus .... celui qui pénètre le plus profondément dans Berlin gagne des points de victoire (directement décernés par Staline) mais aussi celui qui pénètre le premier. Et même, le premier à bombarder Berlin ..... c'est justement ce que fait Zhukov au tour 3 de cette partie. Il suffit d'être adjacent à Berlin et de dépenser une activation.
Zhukov envoie une carte postale à son camarade Joseph pour lui dire que les bombes soviétiques s'abattent sur Hitler ..... il gagne un gueuleton gratos à Moscou.
Les attaquent de Zhukov parviennent en outre à rétablir le ravitaillement. Les allemands du nord doivent battre en retraite s'il veulent éviter l'encerclement. Mais ......
La demande est aimablement rejetée.
Koniev de son côté utilise du mieux qu'il peut la règle de l'exploitation. Pour progresser vite à Race for Berlin il faut maitriser plusieurs paramètres : l'empilement est très strict (2 unités russes max dans une zone), une armée complète (2 unités, comme par hasard ...) dispose d'un bonus à l'attaque, lors d'un impulse on résout d'abord les mouvements, puis les attaques puis les réserves, mais une unité ne peut réaliser qu'une des trois actions ....
Koniev joue en virtuose ....
En outre, Koniev, qui est un homme plein de ressources, invite son deuxième beau frère (qui est dans l'armée des Etats Unis) à un apéro-dinatoire ....
Koniev s'arrange ainsi pour que les américains progressent au nord et non au sud. En effet, en plus des 2 allemands et des 2 russes, il y a un américain d'impliqué dans une partie de Race for Berlin. L'armée US progresse en fait sur 3 axes, par jet de dés, rendant les zones américanisées inaccessibles aux russes et aux allemands. C'est donc une façon de diminuer la zone de jeu au cours de la partie !! Et les zones occupées sont parfois des zones à points de victoire !!!! En plus si les américains arrivent à Berlin, la partie s'arrète ! et tous les russes perdent. Ici, le joueur de Koniev a eu comme évènement spécial l'intervention des US sur la ligne de progression qu'il souhaite .... Histoire de mettre la pression sur Zhukov ....
La situation à la fin du tour 3: