En Europe (ne ne connait pas les règles dans le reste du monde mais je parie qu'elles s'en rapprochent)
1) L'antériorité prime sur le dépôt: si un terme était utilisé avant celui-ci.
2) les droits d'auteurs s'éteignent 70 ans après la mort de celui-ci (en France on rajoute 30 ans pour mort sur le champ d'honneur).
Tolkien est mort en 1973. Les droits sur ses œuvres courent jusqu'en 2043 (la règle anglaise est la même Europe oblige, me semble-t-il).
Mais il (ou ses héritiers) peut les avoir cédé de façon exclusive à GW (qu'en pensez-vous? Croyez-vous que le producteur du seigneur des anneaux a payé des droits aux héritiers ou à GW?).
Pour un terme spécifique créé de toute pièce la protection est peut-être valable (reste quand même à discuter le fait de savoir si une marque peut être issue d'un ouvrage littéraire, problématique juridique intéressante...). Pour un terme du langage courant comme Chaos, ce n'est pas le terme qui peut être protégé mais son utilisation. Si Chaos est déposé comme marque d'un jeu de rôle alors la protection court à l'égard des jeux de rôle (sous réserve de l'antériorité). Et encore, compte tenu de la "notoriété" du nom commun chaos, cela ferait encore l'objet d'une belle plaidoirie... Pour prendre un autre exemple Windows est protégé pour tout ce qui est informatique, certainement pas dans d'autres domaines comme par exemple la construction.