c'est pas ça le problème de cette guerre. déjà il y a une guerre civile juste avant (de fin 47 à mai 48) entre juifs et palestiniens. cette guerre civile a de grosses répercussions sur la suite (prise de territoire et consolidation). Il me semble important de la simuler d'une quelconque façon. Mais les palestiniens se font totalement défoncer, et ça veux dire qu'à partir de mai 48 non seulement la méthode de guerre change (désengagement britannique, guerre de guerilla,...) mais les adversaires aussi (des milices palestiniennes aux armées arabes).
quand bien même on cantonne ça à la guerre proprement dite, on a plusieurs phases qui sont un peu déconnectées dedans.
en premier il y a mai-juin 48 ou se passe l'offensive arabe initiale, repoussée par les juifs (qui apparement n'ont jamais été proche de se faire submergé, comme ils l'affirment), qui finissent pas consolider leur positions. C'est la partie la plus intéressante de la guerre d'ailleurs car c'est la seule ou les forces semblent à peu prêt équivalentes de chaque coté. Les israéliens n'ont pas encore leur matériel lourd, pas d'aviation, mais une armée cohérente même si peu nombreuse.
ensuite il y a une trève de 1 mois (ce qui complique par la gestion de ce genre de période particulière)
puis une reprise des combats pour 10 jours fin juillet ou les israeliens font de gros progrès (hors jérusalem est)
puis une nouvelle très jusque novembre
et enfin une reprise définitive des combats de fin 48 à avril 49.
a ça vient se rajouter des armées arabes qui sont chacune différentes en objectif
les transjordaniens qui se sont arrangés en parti avec les israéliens pour pas se bastonner, pour garder le controle de la cisjordanie. ils préfèrent même un pays juif plutôt que ce territoire passe sous contrôle des autres pays arabes. des contingents syriens, irakiens ou libanais qui ont des objectifs à géométrie variable (a tel point que les soldats libanais ne seront finalement pas engagés), une armée arabe (l'ALA) qui se balade. des égyptiens qui tentent d'emporter le morceau pour eux....
bref la situation est un bordel monstre, entre un joueur juif cohérent et des pays arabes qui ne le sont pas du tout. le pire c'est la transjordanie qui a la seule force armée capable de s'opposer d'égal à égal aux juifs (la légion arabe, commandée par des officiers britanniques) qui va jouer un jeu ambigü.
bref à simuler c'est un sacré sac de noeuds. j'ai quelque idées sur la question, mais c'est le genre de sujet qui a interet à être sacrément pesé avant d'être mis en oeuvre.