Salut,
J'ai été personnellement très déçu du jeu. Oui, je sais, ça sonne un peu blasphématoire, mais voilà. Le module stratégique est pas trop mal fichu (ça reste du bon T.W.), et s'il n'y avait eut que lui à noter, je me serais vraiment pris au jeu.
Mais hélàs, il y a beaucoup d'autres points qui m'ont dérangés lorsque j'y ai joué. Et en particulier, le module tactique, et l'échelle retenue. Bon, je sais que c'est le crédo habituel de Total War...Mais constater que le IIIè Corps de Davout ne fait que 240 hommes avec quelques canons, ça m'a fait tout bizarre. Ensuite, l'impression, lors des combats tactiques de ne diriger guère plus de quelques bataillons.
J'avais trouvé ce système tactique très valable pour Shogun, pas trop mal pour Rome, très moyen déjà pour Medieval...Mais là...Le jeu donne vraiment l'impression d'une conquête de l'Europe à la tête d'une division.
Ensuite, l'I.A. est très moyenne. Je m'explique, je lance la campagne d'Italie. Je me dis, ça va être sport ! En fait non. En deux tours, j'ai viré les Sardes de la guerre, par deux batailles gagnées en 1 contre 2 (par Serrurier, puis par Napoléon). Après, j'ai eut le temps de reconstituer et de renforcer mon armée avant de marcher sur Milan, pratiquement sans combattre.
Je me prépare à un terrible affrontement, mais il ne vient pas. Alors je file sur Mantoue, que j'emporte dès le premier combat. Je constate alors que je viens d'anéantir Beaulieu. Ayant un peu de temps, à nouveau, je renforce mes troupes, recomplète les effectifs. Et j'en profite pour faire de la diplomatie. Etant riche, j'utilise mon argent, et je fais changer de bord Venise, qui passe directement dans mon camp, sans passer par la case neutre...Et déclare la guerre aux Autrichiens dans la foulée, contre ma propre déclaration de guerre au Pape...
Lorsque je lance mon offensive finale, avec deux énormes armées, pour aller prendre la dernière ville Autrichienne, j'assiste à la dernière bourde gigantesque de l'IA : Alvinczy, avec toute son armée, bloque - avec des retranchements et tout - l'une des routes pour rejoindre l'Autriche. Pas de bol, je suis passé par la deuxième, un peu plus au Nord de sa position...Et je prends la ville sans coup ferir, quasiment sans aucune pertes; clôturant la campagne avec pas mal d'avance historique...
Après, j'ai voulu tester les autres campagnes, et c'est là que j'ai découvert qu'un Corps de la grande armée, c'était 240 hommes...Et que l'Anglais se fiche pas mal que toute la flotte française se rassemble, et pille ses lignes commerciales maritimes...heu...Bof. Là, vraiment, entre les évènements a-historique, les réactions débiles de l'IA, j'en ai eut ma claque.
En plus, le jeu doit se jouer sur Internet, ce qui n'était pas inscrit sur la boite...(la plupart du temps, je suis en mer sur un bateau, sans connexion au net...), donc voilà. Déçu.
Après, il reste qu'il est très beau.