L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Napoleon - AH

+5
Scaramouche
birhacheim
def
Semper Victor
Desaix
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Napoleon - AH Empty Napoleon - AH Mer 21 Déc 2011 - 2:02

Desaix

Desaix

Napoleon - AH Pic243425_md
Je viens de recevoir de jeu en échange BGG...
Quelqu'un a joué a ce vieux truc ?
Je me suis dit que les bloc s’était peut être moins pourri avant...

http://www.lestafette.net

2Napoleon - AH Empty Re: Napoleon - AH Mer 21 Déc 2011 - 9:28

Semper Victor

Semper Victor

Inconnu dans mon bataillon...

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

3Napoleon - AH Empty Re: Napoleon - AH Mer 21 Déc 2011 - 16:17

def

Je ne connais que la version de chez Columbia Games. C'est, je crois, très proche.

Il s'agit d'une simulation tout à fait honorable de la dernière campagne de Napoleon en Belgique. La surface de jeu représente un territoire comparable à celui représenté dans Napoleon's Return. C'est plutôt rapide à jouer. Ce n'est certes pas du Zucker mais ça reste crédible.

J'aime bien la résolution des combats à une échelle plus tactique avec un champ de bataille divisé en trois ailes mais sans excès de difficulté. Il y a un peu de brouillard de la guerre mais c'est assez facile de deviner où se trouve le gros des armées adverses (... gros amas de blocs....).

Perso, j'avais repris quelques petites règles des jeux de Zucker et plus particulièrement de Napoleon's Return (victoire déterminée par l'évolution du moral des armées et dissimulation des unités sur des displays et représentés par des chefs de corps sur la carte).

4Napoleon - AH Empty Re: Napoleon - AH Mer 21 Déc 2011 - 17:14

birhacheim

birhacheim

Semper Victor a écrit:Inconnu dans mon bataillon...

+1, c'est marrant, je l'ai toujours évité dans ma jeunesse et plus vu depuis...
shame on me !
Wink

http://www.bir-hacheim.com

5Napoleon - AH Empty Re: Napoleon - AH Mer 21 Déc 2011 - 17:44

Scaramouche

Scaramouche

Comme def, je possède aussi la version Columbia Games du jeu.
Comme birhacheim, "shame on me !" parce que je n'y ai pas encore joué.
Pas comme Desaix, je trouve que les jeux avec des blocs sont loin d'être "pourris".

A part ça, un reproche fréquent fait au jeu concerne la petite taille de la carte qui accueille péniblement tous les jolis blocs bleus, gris, rouges. Le jeu ressemble en tout cas à un classique qui en est à sa troisième ou quatrième édidtion et qui compte ses inconditionnels grognards de la première heure.

6Napoleon - AH Empty Re: Napoleon - AH Mer 21 Déc 2011 - 18:12

tyrkir

tyrkir

J'avoue que je ne comprends pas ce violent a priori anti-blocs...Si le jeu est bon, peu importe qu'il utilise des pions, des figs ou des blocs, non?

En plus, le bloc permet a priori de simuler élégamment le brouillard de la guerre. Je précise que je n'ai encore jamais joué à un jeu à blocs ( jocolor ) mais pas par religion, juste un effet du hasard. Ce sera bientôt réparé d'ailleurs puisque j'offre "Hammer of the Scots" à mon beau papa écossais (dans le but sournois d'y jouer moi-même, le Danois derrière ses airs de ne pas y toucher étant parfois très fourbe Wink)...

Bref, pourquoi tant de haine anti-blocs?

7Napoleon - AH Empty Re: Napoleon - AH Mer 21 Déc 2011 - 20:17

def

tyrkir a écrit:

Bref, pourquoi tant de haine anti-blocs?

Si c'est juste parce que durant longtemps un wargame dit de qualité ne pouvait qu'être constitué que de pions 2D de 1,25 à 1,5 cms de côté devant se déplacer sur une surface recouverte d'hexagones (j'avoue, je caricature un peu...) et que depuis lors "c'est ainsi et pas autrement" , c'est en effet un peu dommage....

Pour ma part, si je regrette parfois un peu que la plupart des jeux à blocs soient animés par des mécanismes un peu trop similaires (ex: score à atteindre sur un ou plusieurs dé 6) et "Napoléon" n'échappe pas à cette règle - mais après tout, si ça fonctionne, pourquoi pas ? surtout si en plus ça permet aux joueurs de ne pas avoirà parfois se farcir l'apprentissage de mécanismes aussi inédits que tarabiscotés "pour faire nouveau", le jeu à blocs demeure encore il me semble l'une des solutions les plus simples et évidentes pour reproduire le brouillard de la guerre encore trop souvent absent ou négligé dans bien des wargames jugés pourtant plus complets.... Ce principe s'inspirant directement du .... Stratego s'avère ainsi nettement plus pratique qu'entre autres le système des pions retournés (ceux qui ont déjà joué à l'Armée du Nord, sur le même thème que "Napoléon", comprendront le calvaire vécu par les joueurs obligés de constamment retourner leurs propres pions pour identifier leurs propres unités...)

Que ces jeux à blocs soient critiqués parce que animés par des systèmes de simulation jugés un peu trop simplistes ou généralistes aux yeux de certains m'apparaitrait déjà plus défendable... Napoleon peut ainsi être exposé à cette critique. Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas du K. Zucker mais il ne faut pas en incriminer les blocs mais bien des mécanismes qui, en effet, sacrifient quelque peu la précision à la rapidité et facilité de jeu. Mais, depuis, entre autres, PQ17, Seas of Glory ainsi qu'Europe et Asia Engulfed, on a vu qu'on pouvait également utiliser le principe des blocs dans des systèmes de simulations plus variés et complexes.

En revanche, l'utilisation de ces mêmes blocs dans certains jeux m'apparait déjà plus discutable ou inutile (ex: dans Command & Colors où, à part pour se rapprocher de l'effet "figurines", je ne vois pas trop l'intérêt de la chose....)

8Napoleon - AH Empty Re: Napoleon - AH Mer 21 Déc 2011 - 21:40

Zapata

Zapata

Vous rigolez ?

C'est tout simplement un jeu exceptionnel, un pur chef d'oeuvre, un des meilleurs wargames jamais conçus, , et je suis un peu abasourdi que vous soyez si nombreux à ne jamais l'avoir jamais pratiqué.

Son seul problème, et autant prévenir tout de suite Desaix que ça rend dingue, c'est effectivement que la carte est beaucoup trop petite par rapport aux blocs, il faut donc absolument la scanner et l'agrandir généreusement avant de jouer.

Mais après, ce jeu est simplement formidable, et le reste plus de 20 ans après l'avoir joué pour la première fois. Il offre, avec le fog of war, une exceptionnelle variété de stratégies au joueur, avec une contrainte majeure, celle des limites de mouvement sur les routes, qui oblige à jouer très très serré et bien juger la situation.

Plus encore qu'ailleurs, le bloc évite de donner au joueur une vision de démiurge, omniscient des forces et des choix de l'adversaire. Place au bluff, à la feinte, ....

Dire que le bloc n'est pas une bonne simulation est vraiment court. Que s'agit-il de simuler ? De reproduire à la lettre les tenants et aboutissants d'une bataille ? Ou de vous mettre dans la peau du général placé dans l'incertitude relative des forces de l'adversaire et de ses choix?. Je vous recommande à ce sujet la lecture d'un papier dans Battles #7 ("Cause & effect"), pas parce que l'auteur est un ami, mais parce qu'il rappelle de façon très claire qu'il n'y a pas là de supériorité ou infériorité, mais de perspectives différentes.

9Napoleon - AH Empty Re: Napoleon - AH Mer 21 Déc 2011 - 22:15

Scaramouche

Scaramouche

Des réactions problocs qu'on entend avec plaisir !
Première résolution pour 2012 donc : jouer enfin à Napoléon de Columbia Games !
(Bon, comme en ce moment j'aligne les parties de Québec 1759, je ne culpabilise qu'à moitié...)

10Napoleon - AH Empty Re: Napoleon - AH Mer 21 Déc 2011 - 23:02

cruchot

cruchot

Son seul problème, et autant prévenir tout de suite Desaix que ça rend dingue, c'est effectivement que la carte est beaucoup trop petite par rapport aux blocs, il faut donc absolument la scanner et l'agrandir généreusement avant de jouer.

On peut aussi limer les blocs scratch c'est peut être plus long, encore qu'avec une bonne meule .

11Napoleon - AH Empty Re: Napoleon - AH Mer 21 Déc 2011 - 23:03

Desaix

Desaix

Moi, je ne suis pas attaché aux pions en cartons plus que cela, c'est juste que les blocs c'est plutôt con et pas pratique comme système.
On a beau vouloir, les lois de la physiques sont toujours la et faire tenir les blocs sur leur tranche la plus fine conduit inévitablement ceux -ci a tomber a un moment ou a un autre et a du coup a perdre la valeur du pion.
Si les blocs étaient des cubes parfaits au moins ou aurait moins de problèmes avec la loi de la gravité.

Mais autre problème, les blocs s'empilent très mal car ils sont trop gros, du coup pour gérer et déplacer des grosses armées est un bordel noir et cela demande des cartes gigantesque pour faire tenir tout ça...

Bref, les blocs c'est juste pas pratique du tout... C'est un peu comme faire du vélo avec les deux pneus crevés, c'est possible mais c'est quand même un peu chiant hehe...

http://www.lestafette.net

12Napoleon - AH Empty Re: Napoleon - AH Jeu 22 Déc 2011 - 18:00

tyrkir

tyrkir

Pas très convaincu par l'argument "les blocs c'est casse gueule" vu que dans un certain nombre de jeux, les piles de pions sont bien casse-gueule aussi. Surtout quand plusieurs piles font face à un autre groupe de piles et que les pions sont petits (or les pions sont presque toujours petits Smile).

Encore une fois, je n'ai encore jamais joué avec des blocs donc mon point de vue peut évoluer mais j'ai de très bons souvenirs du Stratego Wink

13Napoleon - AH Empty Re: Napoleon - AH Ven 23 Déc 2011 - 13:09

def

tyrkir a écrit:Pas très convaincu par l'argument "les blocs c'est casse gueule"

Non, on ne peut pas lui enlever cet argument. Dans certains jeux avec beaucoup de blocs, ce n'est en effet pas toujours très facile à manipuler et il vaut mieux éviter le gros coup de pied dans la table... (encore que même une pile de pions ne résiste que rarement à un coup dans la table ... Wink )

Autre chose, en consultant BGG, j'ai remarqué que la version AH du jeu semblait inclure moins de pions ... oupps blocs et que, surtout, les blocs étaient strictement anonymes alors que dans la version Columbia, le nom de l'unité et son corps d'armée sont indiqués .... C'est déjà moins enthousiasmant avec des unités génériques surtout pour une bataille aussi connue (tout au moins en Belgique... Whistling )

Pour les pions, une solution se rapprochant du système des blocs consiste à utiliser des supports en bois (vendus par je ne sais plus trop qui mais que les bricoleurs pourraient je suppose confectionner eux mêmes) perrmettant de disposer les pions presque verticalement et cachés à la vue de l'adversaire. Je dis "presque" verticalement car ils sont légérement inclinés pour un plus en lisibilité et en stabilité.

14Napoleon - AH Empty Re: Napoleon - AH Ven 23 Déc 2011 - 13:18

Cavalier

Cavalier

def a écrit:
tyrkir a écrit:Pas très convaincu par l'argument "les blocs c'est casse gueule"

Pour les pions, une solution se rapprochant du système des blocs consiste à utiliser des supports en bois (vendus par je ne sais plus trop qui mais que les bricoleurs pourraient je suppose confectionner eux mêmes) perrmettant de disposer les pions presque verticalement et cachés à la vue de l'adversaire. Je dis "presque" verticalement car ils sont légérement inclinés pour un plus en lisibilité et en stabilité.

j'ai déjà joué avec ce système, à titre expérimental sur un Leipzig, ca marche pas mal du tout...

15Napoleon - AH Empty Re: Napoleon - AH Ven 23 Déc 2011 - 13:23

def

... et j'ai retrouvé ceux qui diffusent ces "supports" en bois ...

http://www.rdoxx.com/

Napoleon - AH DSC00006-103x64

C'est effectivement un système très pratique pour certains jeux. Ex: les jeux de campagnes napoléoniennes de K. Zucker et de Fred Bey.

16Napoleon - AH Empty Re: Napoleon - AH Ven 23 Déc 2011 - 13:45

Cavalier

Cavalier

Carrément pas donné dis-donc... Shocked
Je me demande si on peut pas trouver la même chose en magasin de bricolage, pour beaucoup moins cher...

17Napoleon - AH Empty Re: Napoleon - AH Ven 23 Déc 2011 - 13:48

def

Cavalier a écrit:Carrément pas donné dis-donc... Shocked
Je me demande si on peut pas trouver la même chose en magasin de bricolage, pour beaucoup moins cher...

Oui, je me souviens avoir payé assez chèr. Cela dit, pour les jeux de Zucker ou Fred Bey, il n'en faut pas beaucoup ... En revanche, pour Fire in the East .... affraid (même si vous avez je suppose remarqué qu'on peut "empiler" plusieurs pions sur le même socle...).

Je confirme effectivement qu'il doit y avoir moyen de se confectionner ça soi même (ex: avec des cornières en bois ?)

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]