tyrkir a écrit:
Bref, pourquoi tant de haine anti-blocs?
Si c'est juste parce que durant longtemps un wargame dit de qualité ne pouvait qu'être constitué que de pions 2D de 1,25 à 1,5 cms de côté devant se déplacer sur une surface recouverte d'hexagones (j'avoue, je caricature un peu...) et que depuis lors "c'est ainsi et pas autrement" , c'est en effet un peu dommage....
Pour ma part, si je regrette parfois un peu que la plupart des jeux à blocs soient animés par des mécanismes un peu trop similaires (ex: score à atteindre sur un ou plusieurs dé 6) et "Napoléon" n'échappe pas à cette règle - mais après tout, si ça fonctionne, pourquoi pas ? surtout si en plus ça permet aux joueurs de ne pas avoirà parfois se farcir l'apprentissage de mécanismes aussi inédits que tarabiscotés "pour faire nouveau", le jeu à blocs demeure encore il me semble l'une des solutions les plus simples et évidentes pour reproduire le brouillard de la guerre encore trop souvent absent ou négligé dans bien des wargames jugés pourtant plus complets.... Ce principe s'inspirant directement du .... Stratego s'avère ainsi nettement plus pratique qu'entre autres le système des pions retournés (ceux qui ont déjà joué à l'Armée du Nord, sur le même thème que "Napoléon", comprendront le calvaire vécu par les joueurs obligés de constamment retourner leurs propres pions pour identifier leurs propres unités...)
Que ces jeux à blocs soient critiqués parce que animés par des systèmes de simulation jugés un peu trop simplistes ou généralistes aux yeux de certains m'apparaitrait déjà plus défendable... Napoleon peut ainsi être exposé à cette critique. Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas du K. Zucker mais il ne faut pas en incriminer les blocs mais bien des mécanismes qui, en effet, sacrifient quelque peu la précision à la rapidité et facilité de jeu. Mais, depuis, entre autres, PQ17, Seas of Glory ainsi qu'Europe et Asia Engulfed, on a vu qu'on pouvait également utiliser le principe des blocs dans des systèmes de simulations plus variés et complexes.
En revanche, l'utilisation de ces mêmes blocs dans certains jeux m'apparait déjà plus discutable ou inutile (ex: dans Command & Colors où, à part pour se rapprocher de l'effet "figurines", je ne vois pas trop l'intérêt de la chose....)