L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vectoriser une carte

+2
Zapata
Allalalai
6 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Vectoriser une carte - Page 2 Empty Re: Vectoriser une carte Lun 9 Aoû 2010 - 9:19

Allalalai

Allalalai

Petite question, si je fais un trait au crayon, puisdes lignes, ça me le met sur des calques différents à l'intérieur du calque que j'ai créé pour cette partie de carte. Or cela m'a bp déconcerté hier car impossible de relier correctement (sinon au pif) le trait crayon et le trait ligne comme tu peux le voir sur le dessin (partie en haut où l'oon voit les traits vectorisés).
Et la 2e chose qui me pose un énorme pb, c'est que l'on ne voit pas tout en même temps : ou le contour, ou le plein, mais jamais les deux, là c'était pareil : ou le trait au crayon, ou le trait ligne, ça m'a tellement énervé de ne pas arriver à voir les deux en même temps que j'ai failli exploser l'ordi jocolor (oui je suis un nerveux Smile )

27Vectoriser une carte - Page 2 Empty Re: Vectoriser une carte Lun 9 Aoû 2010 - 10:28

Zapata

Zapata

Chaque élément que tu traces est un vecteur. Chacun apparaît donc comme un objet séparé ou sous-calque dans le calque où tu te trouves.

Si tu veux tracer un contour "fermé", ne le fais pas en essayant de combiner des lignes et des formes. Utilise le crayon, ou la plume (laisse tomber la brosse au début, c'est une fonction puissante qui ouvre plein de possibilités, mais je crains pour l'intégrité de ton ordi Smile ) Ou encore combine des formes avec le pathfinder. Et veille bien à "fermer" ton contour si tu veux le remplir: en posant ton dernier clic exactement sur le point de départ. Le pointeur se transformera en petit cercle lorsque tu passeras au bon endroit.

Visibilité du contour et/ou du plein: tout dépend des couleurs que tu as attribuées aux deux carrés dans la palette. Si l'un des deux est de couleur transparente, forcément, il ne sera pas visible. Ce qui ne t'empêchera pas de lui attribuer une couleur à posteriori. C'est là l'intérêt d'Illustrator par rapport à un programme bitmap: chaque vecteur (ou objet) est à tout moment sélectionnable d'un simple clic, et tu peux donc à tout moment modifier ses attributs.

28Vectoriser une carte - Page 2 Empty Re: Vectoriser une carte Lun 9 Aoû 2010 - 10:50

Allalalai

Allalalai

Et en faisant couche par couche avec photoshop, et chaque couche en vectorisant le contour avec vectorisation dynamique, quel effet ça fait ???? geek
Non en fait maintenant que j'ai goûté au contour avec Illustrator, je ne peux plus me remettre à dessiner avec Photoshop, en revanche faire juste le contour avec Illustrator puis passer dans Photoshop pour tout ce qui est coloriage, là c'est tentant jocolor

29Vectoriser une carte - Page 2 Empty Re: Vectoriser une carte Lun 9 Aoû 2010 - 13:08

Allalalai

Allalalai

J'ai vu le tuto, je t'ai envoyé un mail Wink

30Vectoriser une carte - Page 2 Empty Re: Vectoriser une carte Jeu 12 Aoû 2010 - 21:03

Allalalai

Allalalai

Pas encore eu le temps de m'y mettre, snif ; tout juste testé le début, effectivement, ça marche tout seul Smile

31Vectoriser une carte - Page 2 Empty Re: Vectoriser une carte Ven 13 Aoû 2010 - 22:33

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

aaaah ! je rentre de vacances et je constate que le front de la vectorisation Illustratorienne progresse cheers
Franchement y'a pas mieux qu'Illustrator... C'est TRES puissant. Je l'utilise depuis le début et ça n'arrête pas d'être enrichi.
Notamment les contours : avec le même tracé on peut superposer des contours, leur donner des effets différents, créer des formes originales etc.
Avec la version CS3 (que j'utilise) on a maintenant une palette d'effets proche de celle de photoshop (je me demande toutefois ce qu'ils attendent pour ajouter l'effet relief ?!)
et surtout Illustrator est d'une précision mathématique : on peut dupliquer/déplacer une forme en paramétrant la distance en mm. pratique quand on veut faire une grille d'hexagones par exemple...
Lâche pas l'affaire olala !
deux tips : n'hesite pas à travailler en CMYK plutot qu'en RVB. C'est plus pratique pour trouver les bonnes teintes. C'est plus intuitif. ça marche comme pour mélanger des tubes de gouache. (alors que le RVB, beeennn...) et si tu as un ordinateur puissant et que tu souhaites utiliser des effets, il faut penser à paramètre leur résolution (j'ai appris ça il n'y a pas longtemps). Le hic, c'est que plus c'est précis (pour l'impression pro par exemple) plus le temps de calcul est long...

32Vectoriser une carte - Page 2 Empty Re: Vectoriser une carte Sam 14 Aoû 2010 - 12:55

Allalalai

Allalalai

Et voilà !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je sais, c'est nul, mais je viens de réussir à me départir de la manière de Photoshop, et de comprendre l'utilisation d'AI avec la SELECTION du trait pour faire le fond ou le trait. Rien n'est encore gagné, mais c'est un grand pas !!!!
En revanche, voilà un truc sur lequel je suis coincé.
J'ai dessine deux collines au nord avec une espèce de boucle, c'est bon, ça marche ; en revanche, je fais celle du suc, une espèce de 3/4 de cercle concave ouvert vers le haut, je fais fond, et voilà ce que ça donne.....Pb, j'ai un pb !!!!!
Vectoriser une carte - Page 2 Illustratoressai

Au lieu de me colorier le tour (vert fluo avec avec les buissons et le relief plus haut), ça me colorie l'intérieur ; pourquoi ?

33Vectoriser une carte - Page 2 Empty Re: Vectoriser une carte Sam 14 Aoû 2010 - 14:56

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

c'est toujours le même problème : la boucle n'est pat bouclé, alors illustrator tire une ligne dire entre les deux entremités du tracé. Ne seront colorisés que les portions fermées.
Pour que cela fonctionne, il faut que tu dessines le bas du rectangle.
Je m'explique : tu repars du point superieur gauche, tu descends tout droit jusqu'en bas de la carte. Tu fais un angle droit vers le coin inférieur droit, puis un autre angle droit pour remonter rejoindre ton point supérieur droit et fermer le tracé.
Pour dessiner les couleurs de niveaux, le principe est on ne peut plus simple.
les niveaux les plus hauts sont sur les calques supérieurs.
Je commence toujours par le niveau supérieur, puis je descends. A chaque niveau je crée un calque. Ainsi lorsque je dessine les coutours d'un niveau N, je vois les niveaux N++.
Lorsque les contours d'un niveau ne sont pas totalement inclus dans la carte (comme ton hexagone vert fonce au milieu, il faut fermer le tracer en sortant du cadre et en le contournant. Si les calques supérieurs contiennent une illustration, de toutes façons celle-ci viendra masquer...

34Vectoriser une carte - Page 2 Empty Re: Vectoriser une carte Sam 14 Aoû 2010 - 15:05

Allalalai

Allalalai

Merci Pascal !
Voilà un autre réflexe de photoshop de perdu ; avec photoshop je fais l'inverse, je pars du plus pas en peignant tout, puis je monte les reliefs au fur et à mesure.
En revanche, je ne bosse pas avec la plume, mais avec le crayon, donc pour tracer droit, dur dur !!!!
J'ai essayé de rajouter des barres, mais en fait je crée un autre objet ; il faut que j'utilise la technique du pathfinder, mais déjà je vais essayer comme tu as dit (je recouperai les bords de carte avec toshop.

35Vectoriser une carte - Page 2 Empty Re: Vectoriser une carte Sam 14 Aoû 2010 - 15:07

Allalalai

Allalalai

Bon le truc que je ne trouve pas intuitif, est prendre la couleur d'un doc pour travailler sur un autre doc, c'est chiant ça part tout le temps arrivé sur l'autre doc. Donc ma combine, je mémorise les 3 chiffres jocolor

36Vectoriser une carte - Page 2 Empty Re: Vectoriser une carte Sam 14 Aoû 2010 - 15:37

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

D'abord, il vaut mieux à mon avis travailler en CMJK et pas en RVB. Si un jour tu veux faire imprimer tes cartes, autant prendre ce réflexe là de suite.
Pour mémoriser les couleurs, plusieurs techniques :
soit tu importes le tracé dans ton doc de travail, et là, tu peux récupérer la couleur avec la pipette. Une fois que c'est fait tu effaces la forme importée.
Soit tu utilises les nuanciers. Il en existe des tout faits, mais tu peux aussi t'en créer un ou plusieurs. Pour l'uniformologie, c'est assez pratique.
Quant aux tracés, il est préférable d'apprendre à utiliser la plume, plutôt que le crayon qui est assez délicat à manipuler, surtout à la souris. Ensuite, il est moins précis et a tendance à générer beaucoup trop de points inutiles. Et plus il y a de points à gérer, plus le doc est lourd et gourmand en recalcul.

37Vectoriser une carte - Page 2 Empty Re: Vectoriser une carte Sam 14 Aoû 2010 - 15:58

Allalalai

Allalalai

Tout ce que tu viens de dire est important :
d'abord je vais essayer de mettre en CMJK et d'en prendre l'habitude...
ensuite je me suis énervé alorsd j'ai fait mes premières collines, j'ai exporté ça en psd pour le réutiliser sous toshop, punaise en 500pp il n'a pas voulu, alors j'ai mis en 300, ça a ramé 1 minute en gros et c'est sorti en calque photoshop mais avec la définition AI, excellent ; puis j'ai fait un calque, peint en vert pâle (la plus basse couche) et j'ai fait effet éponge (j'adore) pour les deux. Nickel, et finalement, malgré le passage de AI à PS, je fais ça plus vite qu'à tout dessiner à la souris sous toshop comme avant avec une définition moyenne.
Le truc c'est que maintenant mon biseautage est minable (faut que je progresse dessus) ; mon contour est sympathique, mais je voudrais supprimer toute lumière du biseautage et ça reste...on verra ça plus tard.
En revanche oui, je vais essayer de me mettre à la plume mais je n'ai pas du tout l'habitude et faut que je fasse le tuto de Zapata qui est nickel.
Je passe sur mon autre ordi et je poste une image...

38Vectoriser une carte - Page 2 Empty Re: Vectoriser une carte Sam 14 Aoû 2010 - 16:08

Allalalai

Allalalai

C'est où CMJK ?
Vectoriser une carte - Page 2 Lamedeerfightcarteprovi
La qualité est en 150pp ; le seul truc c'est cette clarté sur les contours que je voudrais virer et je ne trouve pas.
Au final, ce n'est pas encore ce que je veux savoir faire, il me faut le même niveau de carte que ZAPATA !!!!!! jocolor Whistling

39Vectoriser une carte - Page 2 Empty Re: Vectoriser une carte Sam 14 Aoû 2010 - 17:12

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

CMJK, c'est dans l'onglet "Fichier", en bas "mode de colorimérie du document".
Quand tu es dans le module de choix des couleurs, si jamais on te propose toujours du RVB, il faut aller dan le petit tirangle en haut à droite dans la fenêtre Couleur. Là tu as les options.
Si tu ne fais pas cela et que le mode reste en RVB, si tu mets des valeurs CMJK, quand tu reviendras dessus les couleurs seront repassées en RVB.
Pour le biseau, c'est dans l'option de calque photoshop que ça se passe.
Il faut regler l'opacité pour les teintes claires. Plus le pourcentage est faible, moins l'éclairage est lumineux.
Effectivement, tel que c'est là, ça fait un peu plastique...

40Vectoriser une carte - Page 2 Empty Re: Vectoriser une carte Sam 14 Aoû 2010 - 18:52

Zapata

Zapata

Je comprends que tu sois impatient et veuilles très vite basculer sur Photoshop, où tu as davantage tes repères. Et qui effectivement est plus adapté pour certains trucs, comme les textures. Mais je t'encourage, s'y tu veux vraiment apprendre les ressources, selon moi incroyables, d'Illustrator, à te forcer pour l'instant à n'utiler que Illustrator pour ta carte. C'est sûr du devras chercher, essayer, travailler par essai/erreur (ce qui est facile en AI, puisque tu peux toujours changer les attributs d'un élément vectoriel). Prenons le cas de l'effet de biseau que tu as voulu amener en Photoshop: c'est un peu une solution de facilité. Il y a d'autres moyens d'essayer d'évoquer les niveaux, en n'utilisant que les ressources d'Illustrator. C'est tout à fait possible, à toi d'utiliser les contraintes pour tâcher de leur apporter tes propres réponses, à commencer par tes réponses esthétiques. Il n'y a pas "une solution unique", mais une foule de possibilités à combiner ou non.

Je te le prouve avec un truc que je viens de tracer en deux minutes: un contour, auquel je donne d'abord un "biseau" comme tu l'as fait, mais en restant en Illustrator. Bon, je suis comme Pascal peu convaincu. Alors j'essaie d'abord d'atténuer en jouant de la transparence. Toujours pas fou de ce côté "flaque de peinture". Alors je vire l'effet 3D, et j'essaie dans le troisième de travailler avec d'autres paramètres: teintes, dégradé radial, lueur interne et lueur externe, mode et taux de transparence... Encore trop brutal à mon goût. Pour le dernier, en bas, j'ai poussé un peu plus loin, et ajouté un peu de flou gaussien, ça commence à être plus fondu et naturel. Il s'agit pour autant exactement du même vecteur que le premier: la différence d'aspect ne tient qu'au réglage de ses attributs.

[img]Vectoriser une carte - Page 2 Flaque10[/img]

41Vectoriser une carte - Page 2 Empty Re: Vectoriser une carte Sam 14 Aoû 2010 - 19:06

Allalalai

Allalalai

Oui je comprends ; en fait l'embêtant c'est que compte tenu de tout ce que j'ai à faire, je n'arrive pas à prendre un temps long pour "bidouiller" et c'est d'autant plus frustrant que je me sens pas loin.
J'ai entamé ton tuto, faut juste que je puisse y passer du temps tranquille, c'est plus compliqué en ce moment, ça va venir...
Le coup de ton exemple je vais le travailler sur mon modèle.
En revanche, tu mets tes docs en 300pp ? Car c'est vite long suivant ce qui est fait ensuite sur photoshop jocolor

42Vectoriser une carte - Page 2 Empty Re: Vectoriser une carte Sam 14 Aoû 2010 - 21:44

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

bah, un peu de patience... ça fait juste 20 ans que j'utilise l'engin et je n'ai pas encore fini de découvrir ses possibilités... Smile

43Vectoriser une carte - Page 2 Empty Re: Vectoriser une carte Sam 14 Aoû 2010 - 21:56

Allalalai

Allalalai

C'est que j'ai plein de projets, peu de temps, et de gros besoins, de très gros besoins jocolor

44Vectoriser une carte - Page 2 Empty Re: Vectoriser une carte Mar 23 Nov 2010 - 13:46

VinceWG

VinceWG

Je profite de ce sujet pour poser la question qui tue : Comment faites-vous pour mettre en place la grille hexagonale ?

45Vectoriser une carte - Page 2 Empty Re: Vectoriser une carte Mar 23 Nov 2010 - 15:12

santino

santino

Elle est sur un simple calque à part et superposé au tout Cool

http://lignesdebataille..org/

46Vectoriser une carte - Page 2 Empty Re: Vectoriser une carte Mar 23 Nov 2010 - 15:29

VinceWG

VinceWG

Et pour créer le calque avec les hexagones ? ^^

47Vectoriser une carte - Page 2 Empty Re: Vectoriser une carte Mar 23 Nov 2010 - 15:54

santino

santino

Pascal a peut-être plus simple mais personnellement, j'ai créé une forme de base que j'ai reproduite à l'infini ensuite ( pas un hex complet d'ailleurs pour ne pas avoir trop d'objets inutiles ).

48Vectoriser une carte - Page 2 Empty Re: Vectoriser une carte Mar 23 Nov 2010 - 15:58

VinceWG

VinceWG

Ok...Bon, je vais tenter diverses choses, on verra bien Wink

49Vectoriser une carte - Page 2 Empty Re: Vectoriser une carte Mar 23 Nov 2010 - 16:33

santino

santino

Si tu as Inkscape ou Open j'ai des grilles toutes prêtes

50Vectoriser une carte - Page 2 Empty Re: Vectoriser une carte Mar 23 Nov 2010 - 16:33

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

santino a écrit:Pascal a peut-être plus simple mais personnellement, j'ai créé une forme de base que j'ai reproduite à l'infini ensuite ( pas un hex complet d'ailleurs pour ne pas avoir trop d'objets inutiles ).

pareil, les deux.
Pendant longtemps j'ai reproduit l'hexagone complet (il y a d'ailleurs un outil forme qui fait les hexagones tout seul dans illustrator), et dans les derniers jeux, je duplique une sorte d'étoile à 3 branches qui donne l'illusion d'hexagones auxquels il manque le milieu des côtés.
Je trouve que ça renforce la visibilité du décor.
Tout ça sur une calque qui se superpose et dont on peut faire varier les caractéristiques comme l'opacité, par exemple.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant