Pas besoin de "vectoriser" quoi que ce soit. Ta carte initiale est juste un point de départ dont tu t'inspires, un pur repère dont tu n'auras plus besoin à la fin de ton travail, puisque tu auras dessiné par-dessus, et que ton dessin sera lui, par définition, vectoriel. Donc, imagine que ta carte "de départ" soit un jpeg. Tu ouvres le fichier à partir d'Illustrator, tout simplement, et l'image apparaîtra sur le premier calque. Ce ne sera bien sûr pas du vectoriel, mais peu importe, cette carte te sert juste de repère, tu masqueras ou détruiras quand même le calque où elle se trouve à la fin. Tu peux aussi choisir de d'abord définir le format de ton doc de travail Illustrator "vierge, puis ouvrir la carte dans un 2e doc, puis faire un bête copier coller de cette carte depuis le doc 2 vers le doc 1, et mettre ton image à l'échelle souhaitée via Object/transform. Après, tu crées un nouveau calque au-dessus de l'image, et tu peux commencer à travailler avec des tracés. N'oublie pas de nommer les calques de tes objets, une carte sous Illustrator peut compter beaucoup de calques différents, et il est utile de s'y retrouver ensuite. Ensuite, faut te familiariser avec les fonctions d'AI, certaines sont vraiment utiles comme celles du pathfinder (mais faut que tu t'entraines un peu avec un tutorial). Un peu "hard" au début, mais une fois que t'as pigé le principe, ça devient fastoche. Tout dépend aussi de ce que tu comptes dessiner.
Deux exemples de redux de cartes de jeux dont le matos fourni ne me convenait pas trop: Hearts & Minds (carte trop petite, un peu sombre, proportions pas top) et 1805 Sea of Glory (le bleu de la mer trop dense et un look&feel assez peu empire). Je précise bien: ce sont des "redux" à mon usage propre, sans prétention, et qui ne circulent pas. Pour le premier, j'ai choisi une carte géographique du Vietnam, je l'ai placée dans le fond, puis j'ai commencé à tracer dessus le contour du continent. Ensuite, j'ai placé le fond de la mer en-dessous. Mais comme je voulais une lueur autour, j'ai copié le calque du continent, l'ai placé au-dessus du calque "mer", séélectionné les deux, et fait la dfférence des deux avec le "pathfinder" (ne pas oublier de cliquer "expand" ensuite, puis de renommer correctement le calque, qui sinon gardera le nom du calque "continent copie" martyr. Bon, c'est un peu plus compliqué que celà, vu que chaque province est ici un calque distinct, ce qui me permet après de les modifier à loisir... Et puis attention encore: dès que tu ajoutes des lueurs internes ou externes, des ombres portées, etc., ces effets sont, contrairement à l'objet tracé proprement dit, en bitmap. Il faut alors que tu travailles sur une échelle sufisemment grande.
[/img]
Autre exemple: 1805 sea of Glory. Le tracé des "terres" était très fastoche, un dessin à la souris en suivant assez librement les contours d'une carte géographique. Pour la mer, j'aurais très bien pu me contenter de faire un à-plat bet de placer ce calque en-dessous du continent, qui aurait masqué l'eau là où nécessaire. Mais comme ije voulais que tous les éléments laissent apparaître en transparence l'aspect de la structure vieux papier en-dessous (qui est ellle bitmap/Photoshop), j'ai là aussi soustrait les parties de mer non apparentes. Pour les hexagones, fastoche. C'est encore un calque différent, avec une grille générée en vectoriel sur un site web. Chaque trait est un vecteur différent: tu peux sélectionner et virer tous ceux qui ne s'appliquent pas. Et puis choisir le mode de transparence que tu veux par rapport au fond. Bref: faut t'entraîner, chercher par essai/erreur, tu en baveras sur ta première carte, mais après avoir pigé les rudiments, ce sera vite facile (et assez intuitif). A toi de trouver tes propres trucs et méthodes... Bonne chance !
[/img]