cruchot a écrit:Allalalai a écrit:Punaise Cruchot tu me tues de savoir tout ça !!!!! J'adore ! Tu devrais écrire un livre.
le pb c'est que d'autres l'ont fait avant moi
Dans les annecdotes 1er Empire, une de mes favorites est la suivante :
"Après avoir fait reculer la moyenne garde à Waterloo, les gars du 52 light, fous de joie, tirèrent une salve dont la principale victime fut le cheval de leur colon"
Pas mal !
Dans le même genre il y a la fameuse anecdote à propos de Ponsonby, le chef de la brigade de cavalerie lourde à Waterloo, qui pour des raisons bassement matérielles s'était privé de son pur sang sur le champ de bataille (l'indemnisation forfaitaire accordée par son gouvernement aurait rendu sa perte trop coûteuse), du coup il chevauchera une vieille rosse qui s'embourbera dans un fossé...
A partir de là les avis divergent : s'est il rendu à un lancier avec un autre officier avant d'être tué par ledit lancier suite à une tentative avortée de la part de ses hommes de le libérer ? (version tragico-héroïque) ou bien a t il été tout simplement tué à cheval en essayant d'échapper aux lanciers ? (version moins glorieuse)
Et puis l'anecdote (histoire belge ?) à propos des fantassins anglais qui prennent des fantassins belges pour cibles à cause de la couleur bleue de leur uniforme, puis s'étant rendu compte de leur erreur cessent le feu et dans le doute laissent passer des soldats français ...