L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Détails techniques

+4
santino
Ezeckiel
ehanuise
Allalalai
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26Détails techniques - Page 2 Empty Re: Détails techniques Mer 14 Juil 2010 - 22:39

Allalalai

Allalalai

Oui ou alors il existe la revue Compétencemicro qui coûte 9 euros et en une 40aine de pages te rend champion du logiciel que tu veux. Trouvable dans les buralistes, la FNAC, Charlemagne...!
http://www.competencemicro.com/booklet.php?id=163

27Détails techniques - Page 2 Empty Re: Détails techniques Jeu 15 Juil 2010 - 19:21

Behaine



Okay merchi pour ces conseils !

Voilou ce que j'ai réussi à bricoler en 10-15min (inkscape) :

Détails techniques - Page 2 100715062005887041

Pour le dessin central, c'était un test. Je vais donc peaufiner et tenter de trouver des silhouettes, comme vous dites !
Par contre pour des fonctions très simples, je galère encore. Par exemple, pour colorer ce rectangle en deux parts de deux couleurs différentes, je n'ai pas trouvé comment faire, si ce n'est en dessinant deux triangles et en les reliant... Comment faire compliqué quand on peut faire simple Embarassed

Si quelqu'un à des tips pour donner un "effet pion" au machin (genre dégradé sur les tranches ?), ou tout autre info utiles à un débutant, je suis preneur !

28Détails techniques - Page 2 Empty Re: Détails techniques Jeu 15 Juil 2010 - 19:39

Allalalai

Allalalai

C'est...naïf jocolor Franchement c'est comme ça progresse, en tatonnant, courage.

29Détails techniques - Page 2 Empty Re: Détails techniques Jeu 15 Juil 2010 - 23:26

caius maximilianus

caius maximilianus

Pour les effets va bidouiller les filtres :
tu sélectionnes et aprés tu appliques, c'est super mais n'oublie pas qu'un pion c'est petit et que beaucoup de choses qui se voient à l'écran disparaissent à l'impression !
Et en plus ça augmente énormément la taille de ton fichier.

30Détails techniques - Page 2 Empty Re: Détails techniques Ven 16 Juil 2010 - 0:51

Allalalai

Allalalai

Mon bilan de ces derniers jours de travail et de progrès :
je fais désormais mon pion de base en 26x26cm, la plupart de mes dessins étant de cette taille ;
j'incruste le dessins dedans avec de 300 à 500 px/cm
puis je réduis le tout à 1.3x1.3cm, avec entre 300 et 500 px/cm et les images à 3300px suivant le dessin.
J'ai largement amélioré la qualité jocolor
Détails techniques - Page 2 Pionchevalier
Détails techniques - Page 2 Pionelfes
Détails techniques - Page 2 Piontnbrescopie

31Détails techniques - Page 2 Empty Re: Détails techniques Ven 16 Juil 2010 - 1:11

ehanuise

ehanuise

Cool Cool Cool Cool

32Détails techniques - Page 2 Empty Re: Détails techniques Ven 16 Juil 2010 - 17:31

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

ah ?
en ce qui me concerne, je dessine les miens dans un document de base de 75x75 mm, ce qui me permet d'utiliser le trait noir d'un pt (réglé par défaut)
Ensuite quand j'ai fini, je reduis à 20% de la taille initiale, avec l'option modifier les filets.
j'obtiens comme cela des pions de 15 mm avec des épaisseurs de trait minimum de 0,2 pt, ce qui va bien en impression.
Et comme c'est dessiné en vectoriel, je pourrais tout autant les agrandir de 1000%, j'aurais toujours la même qualité. cheers
vive le vectoriel ! Very Happy

33Détails techniques - Page 2 Empty Re: Détails techniques Ven 16 Juil 2010 - 19:01

Allalalai

Allalalai

En outre BN si tu veux une initiation rapide à Open Office, Draw, je te conseille Santino, c'est un pro et il fait ça très bien, ..... comme un prof ! jocolor

34Détails techniques - Page 2 Empty Re: Détails techniques Ven 16 Juil 2010 - 21:09

ehanuise

ehanuise

Attention, draw est facile à prendre en main, mais on atteint vite ses limites. Dès qu'on veut des trucs un peu plus fins ou comportant de très nombreux éléments, inkscape s'impose.

35Détails techniques - Page 2 Empty Re: Détails techniques Ven 16 Juil 2010 - 21:19

Allalalai

Allalalai

Oui pardon, j'aurais dû préciser que je parlais des cartes !

36Détails techniques - Page 2 Empty Re: Détails techniques Ven 16 Juil 2010 - 22:54

ehanuise

ehanuise

Ah pour les cartes, j'ai pas encore trouvé mieux que Campaign cartographer. C'est pas gratuit, mais la qualité du résultat le justifie amplement.
Par contre c'est du bitmap, donc il faut exporter la carte exactement à la bonne taille.

37Détails techniques - Page 2 Empty Re: Détails techniques Ven 16 Juil 2010 - 23:46

Allalalai

Allalalai

Dundjinni, mais c'est payant jocolor

38Détails techniques - Page 2 Empty Re: Détails techniques Ven 16 Juil 2010 - 23:58

ehanuise

ehanuise

Attention, dundjinni ne permet pas d'utiliser en publication ce qui est fait avec le soft (leur contrat de license interdit tout usage commercial).
C'est ce qui m'a amené à Campaign cartographer : tu peux utiliser les cartes produites en édition.

39Détails techniques - Page 2 Empty Re: Détails techniques Sam 17 Juil 2010 - 0:51

Allalalai

Allalalai

Oui c'est vrai, j'oubliais de le dire.

40Détails techniques - Page 2 Empty Re: Détails techniques Mar 27 Juil 2010 - 18:48

Behaine



Bon, faute de savoir dessiner, je décide de rester simple.
Je privilégie donc la clarté pour mes tests du système de jeu, et ça donne ça :

Détails techniques - Page 2 100727054613494419

Par contre, le problème reste la carte...
Déjà pas facile... Vous avez des astuces pour les reliefs ? Les forêts ? Les routes ?

Si j'importe une grille d'hexagones dans Inkscape, elle se met soit en dessous du travail de cartographie (et donc on ne la voit pas), soit au dessus et dans ce cas je ne vois plus mon travail. Peut-on incruster juste le tracé noir et les numéros des hex, sur un dessin ?

41Détails techniques - Page 2 Empty Re: Détails techniques Mar 27 Juil 2010 - 19:25

santino

santino

Ta grille n'est pas transparente donc ^^

Je regarde si j'en ai une de toute prête sous Inkscape

http://lignesdebataille..org/

42Détails techniques - Page 2 Empty Re: Détails techniques Mar 27 Juil 2010 - 20:07

Behaine



Coule =)

Merci !

43Détails techniques - Page 2 Empty Re: Détails techniques Mar 27 Juil 2010 - 20:32

santino

santino

Trouvé !

MP moi un mail et je te l'envoie

Normalement tu ouvres, prend le groupe d'objets et le colle dans ton document. On peut aussi ouvrir le groupe pour y ajouter des hex dans toutes les directions.

http://lignesdebataille..org/

44Détails techniques - Page 2 Empty Re: Détails techniques Mer 28 Juil 2010 - 17:41

caius maximilianus

caius maximilianus

Sinon dan Inkscape tu selectionne ta grille d'hex et dans la la barre des couleurs (en bas) tu clique sur la crois rouge...et hop ça devient transparent!

45Détails techniques - Page 2 Empty Re: Détails techniques Ven 30 Juil 2010 - 14:27

ehanuise

ehanuise

Pour tes pions, évite le rouge sur fond vert. (et en règle générale les couleurs complémentaires : bleu sur jaune, magenta sur cyan, ...)
C'est peu lisible, et pour un daltonien c'est carrément invisible.

Le bon truc c'est de mettre une bordure claire autour du texte (filet blanc .1Pt) pour le faire ressortir. Un halo flou marche aussi.

N'oublie pas qu'une fois réduit et imprimé ce sera moins tranché qu'à l'écran, n'hésite pas a faire un peu claquer les couleurs Wink

46Détails techniques - Page 2 Empty Re: Détails techniques Ven 30 Juil 2010 - 20:56

Behaine



Merci pour ces conseils et remarques, je vais voir si je trouve ce fameux "filet".

47Détails techniques - Page 2 Empty Re: Détails techniques Ven 30 Juil 2010 - 21:34

Allalalai

Allalalai

Tes pions sont jolis !!!!

48Détails techniques - Page 2 Empty Re: Détails techniques Ven 30 Juil 2010 - 23:23

ehanuise

ehanuise

Behaine a écrit:Merci pour ces conseils et remarques, je vais voir si je trouve ce fameux "filet".
generalement ca se joue sur la couleur de fond et celle du tracé, mais il faudra peut-être avant convertir tes textes en formes. Dans Inkscape ce n'est en tout cas pas nécessaire.
Tu en as un exemple sur les pions en avatar des intervenants de ce thread : texte d'une couleur, avec un bord d'une autre.

49Détails techniques - Page 2 Empty Re: Détails techniques Lun 2 Aoû 2010 - 12:08

Behaine



Trouvé !
Merci pour l'idée.

Maintenant il faut que je gère les couleurs et l'épaisseur des tracés, mais ça va le faire.

50Détails techniques - Page 2 Empty Re: Détails techniques Lun 2 Aoû 2010 - 14:41

Allalalai

Allalalai

Tente, tu n'as rien à perdre !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum