Dans leur avancée, les Arabes ont rapidement conquis tout l'Orient ; outre les divisions internes, qu'est-ce qui explique selon vous la résistance de la Tunisie ?
L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
sans vouloir passer pour un anti négociant alexandrin primaire
tyrkir a écrit:Paradoxalement, ce qui me surprend c'est justement l'incroyable capacité des Byzantins à encaisser des pertes terribles, à chanceler sans s'effondrer.
Début 8e siècle, ils sont au bord de la dissolution, avec le terrible siège de Constantinople par les "Arabes".
Puis fin XIe, c'est Mantzikert et les Turcs qui déferlent jusqu'à Nicée. Bon, là, c'est sans doute la croisade qui les sauve;
Ensuite, c'est 1204, et même là, à partir de Nicée, ils parviennent à reprendre Constantinople et une bonne part des territoires perdus aux mains des Latins en un demi siècle.
Certes, cela c'est mal terminé, mais l'empire à repoussé sa mort plusieurs fois avant de rendre l'âme.
Dernière édition par Tristan le Mar 20 Juil 2010 - 18:16, édité 1 fois
Dernière édition par Tristan le Mar 20 Juil 2010 - 18:46, édité 1 fois
Au passage, l'Egypte Copte actuelle affirme ne pas être monophysite, contrairement à ce que l'on croit.
Dernière édition par Tristan le Mar 20 Juil 2010 - 21:15, édité 1 fois
tyrkir a écrit:Tristan, disons qu'à tout le moins la victoire des croisés à Dorylée desserre l'étreinte des Seldjoukides, qui s'étaient tout de même avancés jusqu'à Nicée et Brousse, pour ainsi dire à portée d'arbalète de Constantinople (j'exagère à peine). Si le choc de Mantzikert est digéré en 1095, le fait est que la quasi totalité de l'Asie Mineure est alors perdue. Après Dorylée, les Comnènes parviennent à reprendre une bonne part du terrain perdu. Peut être que "sauver Byzance" est excessif mais la croisade fut à tout le moins, au moins au début, une formidable opportunité de rebond pour Byzance (bon, après, ça s'est sérieusement gâté).
tyrkir a écrit:Cela dit, s'il faut faire un pion, surtout ne pas oublier la hache danoise, leur arme la plus redoutable (même si la plupart des Varègues venaient de Suède).
Aller à la page : 1, 2, 3
L'Estafette » Discussions par périodes historiques » Moyen Âge » Défaites byzantines, conquêtes musulmanes
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum