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Perte de qualité

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birhacheim
Pascal Da Silva
sharl
patito
santino
Allalalai
10 participants

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1Perte de qualité Empty Perte de qualité Dim 23 Mai 2010 - 17:30

Allalalai

Allalalai

Bon là j'en ai ras-le bol :
Voici mon dessin :
Perte de qualité Milicebyzantinecopie
Et voici mon pion :
Perte de qualité Pionbyzessai
Y'a quand même une sacrée perte de qualité... Comment éviter cela ?

2Perte de qualité Empty Re: Perte de qualité Dim 23 Mai 2010 - 19:35

santino

santino

En un mot : le vectoriel Cool

http://lignesdebataille..org/

3Perte de qualité Empty Re: Perte de qualité Dim 23 Mai 2010 - 19:56

patito

patito

Je dirais même plus : le vectoriel.
Etrange , il semble me souvenir que c'est le même conseil qu'il t'avait étè donné pour l'image d'un prétre de la Lune Noire. Es tu faché avec les vecteurs et le calcul matriciel??

Patito, 4D

4Perte de qualité Empty Re: Perte de qualité Dim 23 Mai 2010 - 20:00

Allalalai

Allalalai

C'est que je n'y arrive pas. Dois-je faire avant ou après mon dessin. Puisqu'on y est, et qu'indubitablement je vais devoir m'y mettre, comment faire ?
Tout est sous nos yeux, alors à partir de là, quoi faire ?

5Perte de qualité Empty Re: Perte de qualité Dim 23 Mai 2010 - 20:15

patito

patito

Tu dessines , tu scannes et tu vectorises sous Illustrator ( d'autres logiciels possibles ).

Patito, free

6Perte de qualité Empty Re: Perte de qualité Dim 23 Mai 2010 - 20:28

Allalalai

Allalalai

J'ai dessiné la silhouette en noir, colorié sous photoshop, comment faire à partir de là ?

7Perte de qualité Empty Re: Perte de qualité Dim 23 Mai 2010 - 20:31

santino

santino

Je me trouve un Illustrator qui tourne chez moi et je te dis, de toutes manières ça m'intéresse vu que Inkscape ne tient pas encore la distance sur nombre de points Sad

Le dessin vecto c'est pas très difficile en tous cas, surtout que ta base est excellente, claire, et demande fort peu de "nettoyage" lors du transfert Happy

http://lignesdebataille..org/

8Perte de qualité Empty Re: Perte de qualité Dim 23 Mai 2010 - 20:50

Allalalai

Allalalai

Je ne suis pas sûr car mes traits en noir sont pourris, seul le coloriage est nickel ; mais bon ça ça peut s'arranger facilement si on vectorise.
En revanche, si tu trouves, je suis demandeur dans le détail, car maintenant que je sais faire ce type de dessins, ça promet !

9Perte de qualité Empty Re: Perte de qualité Lun 24 Mai 2010 - 1:41

sharl

sharl

Je me permets d'insister. Inkscape s'installe tout debout sous Linux, je pense que c'est pareil sous Windows. Tu le trouves sur http://inkscape.org/download/?lang=fr

Tu lances Inkscape
fichier/importer/milice_machin.jpg
clique sur la milice pour la selectionner
affichage/zoom/selection pour voir ta selection en plein ecran
chemin/vectoriser le bitmap pour ouvrir la boite de dialogue de vectorisation
coche couleurs, décoche adoucir, laisse le reste par défaut, clique valider
deplace le dessin vectoriel avec la souris
selectionne le dessin bitmap qui est resté en dessous, efface-le avec suppr
selectionne le dessin vectoriel en cliquant dessus
fichier/exporter pour exporter en bitmap
OU BIEN
fichier/proprietes du document/ajuster la page a la selection
puis fichier/enregistrer
pour enregistrer en SVG (vectoriel)

Voila la base. Avec un dessin au trait, tu remplace "couleurs" par "seuil de luminosité" dans la BdD de vectorisation. Apres, quand tu as du temps, tu joues avec les parametres (seuil ...) pour voir ce que ça fait et améliorer la sortie. Je pense qu'il vaut mieux vectoriser le dessin au trait et ensuite colorier. Si le dessin au trait est bien fermé, je pense que c'est assez simple.

Pour utiliser tes images vectorielles, soit tu les importe dans Gimp à la bonne résolution, soit tu fais tes pions dans Inkscape, ce qui peut au final être un gain de temps.
En gros, ça marchera comme dans Gimp, avec des "calques". Tu importera tes bitmap de fond, et insérera du texte ou de nouvelles images.

Alors, alors .. tu te lances ?
Perte de qualité Bizantin Perte de qualité Bizantin_nb

(ne me dites pas que c'est cheum', c'est VRAIMENT fait en quatre manip' comme décrit ci-dessus Embarassed

http://downinflames.free.fr

10Perte de qualité Empty Re: Perte de qualité Lun 24 Mai 2010 - 2:19

Allalalai

Allalalai

Bon, le résultat de gauche est TB, un poil foncé par rapport à mon original ; celui de droite est excellent.
Effectivement, inkscape m'intéresse ; pb, moi je sais me servir correctement de photoshop, donc me mettre à gimp.
Ton dessin vctorié, c'est un fichier quoi ? Et comment le mettre dans mon pion ?
Que veut dire vectoriser au trait ? Je pense qu'il me faudrait un petit skype avec toi.
Enfin, j'ai illustrator, tu peux pas m'expliquer avec ?

11Perte de qualité Empty Re: Perte de qualité Lun 24 Mai 2010 - 4:04

sharl

sharl

Bon, alors je suis un gros naze, je n'ai pas Skype ni Illustrator ... je fais de l'Internet de papa, en plus sous linux ... mais je suis de bonne volonté :lol:

J'ai dit "sous Gimp", mais je pense que Photoshop aussi importe des fichiers SVG, c'est un format standard.

Le dessin de gauche est foncé car je l'ai assombri/contrasté (avant de passer dans Inkscape) pour faire ressortir les traits noirs. C'est pour ça que je pense qu'il vaut mieux vectoriser dans Inkscape, et colorier dans Inkscape ... et sans doute ensuite y composer tes pions.

http://downinflames.free.fr

12Perte de qualité Empty Re: Perte de qualité Lun 24 Mai 2010 - 4:24

sharl

sharl

Bon, voici le fichier SVG du perso. A mon avis, en vectorisant le scan de ton dessin à la main, ce sera bien meilleur !
un autre avec un modele de pion
le meme mais en ajoutant un contour blanc, en épaississant le trait, et en commençant ... le coloriage !

(c'est long à charger à cause du bitmap de fond)

Perte de qualité BizantinPerte de qualité Bizantin-pionPerte de qualité Bizantin-pion-2

et voici les fichiers SVG. Ouvre les, regarde comment ils sont faits, remplace une image par une autre ... c'est assez direct. Après, colorier pour que ce soit beau, je ne sais pas (encore) le faire ...

http://downinflames.free.fr/tmp/bizantin.svg
http://downinflames.free.fr/tmp/bizantin-pion.svg
http://downinflames.free.fr/tmp/bizantin-pion-2.svg

http://downinflames.free.fr

13Perte de qualité Empty Re: Perte de qualité Lun 24 Mai 2010 - 5:45

sharl

sharl

Bon, je pense avoir trouvé un truc pour colorier par a-plats de couleurs :
Perte de qualité Moine

le fichier ici :
http://downinflames.free.fr/tmp/moine.svg

http://downinflames.free.fr

14Perte de qualité Empty Re: Perte de qualité Lun 24 Mai 2010 - 5:52

sharl

sharl

Tu ne veux pas m'envoyer un scan de ton dessin papier de lancier ? Ca me parait primordial que les contours soient fermés. Je ne trouve pas comment dessiner vite des traits de raccord sans tout dauber, dans Inkscape. Donc il faut pré-traiter le scan dans Gimp/Photoshop, pour qu'il soit le plus propre possible, le plus noir et blanc possible, etc. C'est pour ça que je voudrais le scan de l'original, pour garder le max de qualité d'image.

http://downinflames.free.fr

15Perte de qualité Empty Re: Perte de qualité Lun 24 Mai 2010 - 10:23

santino

santino

Bon, alors je suis un gros naze, je n'ai pas Skype ni Illustrator ... je fais de l'Internet de papa, en plus sous linux ... mais je suis de bonne volonté
Pas du tout je suis aussi sous Inkscape ! D'ailleurs j'ai plein de questions vu que tu le connais encore mieux que moi ! Cool

http://lignesdebataille..org/

16Perte de qualité Empty Re: Perte de qualité Lun 24 Mai 2010 - 12:39

Allalalai

Allalalai

Bon Sharl je t'ai envoyé le dessin en feutre noir ; je n'arrive pas à télécharger tes .svg, photoshop me dit qu'ils sont de type incorrect. Mais bon je pense effectivement qu'il faut que je me mette au vectoriel, ne serait-ce que pour travailler sur des fichiers plus grands.

Ou alors et si je travaille sur un pion de la taille du dessin dans toshop et qu'ensuite seulement je réduis le tout ?

17Perte de qualité Empty Re: Perte de qualité Lun 24 Mai 2010 - 14:43

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

le plus adéquat pour les pions, c'est le vectoriel.
y'a même pas débat sur le sujet.
Il ne faut pas perdre de vue le format final rikiki du pion. Il est inutile de travailler en grand, de peaufiner plein de détails qui ne se verront pas au format final.
Le vectoriel permet de tout parametrer aux petits oignons.
Par exemple, en impression offset on sait que l'épaisseur de trait de 0,2 point pour le filet noir passe bien.
Il faut alors tout dessiner dans cette optique et prendre en considération cette épaisseur. De trait. Ainsi par exemple, je dessine à l'échelle 5, avec des filets de 1pt.
Je réduits tout ensuite à 20% avec adapation de l'épaisseur du trait qui passe ainsi au 0,2 voulu.
Comme le soft recalcule tout, il n'y a pas de danger de pixelisation ou autre.
Comme tout est prévu au départ, je n'ai plus de mauvaise surprise de détail tout bouché à cause de l'épaisseur de trait, ou bien des traits qui disparaissent parce que devenus trop fins.
Je vous passe le confort que l'on gagne dans la réutilisation d'élements récurrents comme les fusils, sabres etc, que l'on peut réutiliser sans vergogne en les remettant au bon format, à la bonne couleur et autres sans perte...mais avec un gain de temps appréciable.
Seul bémol, l'apprentissage ne se fait pas en un coup de clic magique...

18Perte de qualité Empty Re: Perte de qualité Lun 24 Mai 2010 - 14:49

birhacheim

birhacheim

Pascal Da Silva a écrit:le plus adéquat pour les pions, c'est le vectoriel.
.../...
Seul bémol, l'apprentissage ne se fait pas en un coup de clic magique...

Un vrai métier, ça ! Wink
Et c'est comme la penture en 15mm et en dessous, ne pas oublier qu'à distance, on ne voit pas les détails !
Wink

http://www.bir-hacheim.com

19Perte de qualité Empty Re: Perte de qualité Lun 24 Mai 2010 - 15:07

Allalalai

Allalalai

Je vois en lisant ça que :
je fait tout au pif,
je prends mon dessin et je le mets sous le pion,
la vectorisation s'annonce coton
je ne sépare pas le fusil du truc ou autre...
le contour blanc à 0.2 c'est ce que je fais, le reste ....????
dessiner à échelle 5, filet 1pt, c'est quelle touche ?
bref, ce n'est pas gagné Smile

20Perte de qualité Empty Re: Perte de qualité Lun 24 Mai 2010 - 16:00

santino

santino

T'en fait pas il ne faut pas non plus dix ans pour savoir faire un pion vectoriel de niveau pro... le plus délicat c'est de trouver l'image de base et ça tu l'as déjà... tongue

http://lignesdebataille..org/

21Perte de qualité Empty Re: Perte de qualité Lun 24 Mai 2010 - 16:53

Zapata

Zapata

Le vectoriel n'est pas plus compliqué, c'est juste une autre façon de travailler. En réalité plus intuitive que photoshop. J'ai mis bien moins de temps à "jouer" avec Illustrator, mon soft préféré, que Photoshop. Si je m'inspire d'une image ou d'un dessin, je ne la vectorise jamais. Je l'ouvre en Illustrator, la laisse sur un calque de fond verrouillé, et je dessine directement par-dessus, sur de nouveaux calques. Attention à un truc: ne pas abuser des effets ou filtres en Illustrator: ils sont eux en bitmap ! Pas de problème par contre sur les transparences. A vrai dire, je prépare la plupart de mes éléments en Illustrator, certains en Photoshop, mais j'assemble le tout dans InDesign, qui fait gagner un temps fou pour des planches de pions...
Et encore, l'intégration des 3 softs dans CS5 a l'air top, mais je me contente sur mon iMac Power PC d'une bonne vielle version CS.

22Perte de qualité Empty Re: Perte de qualité Lun 24 Mai 2010 - 17:55

santino

santino

Si je m'inspire d'une image ou d'un dessin, je ne la vectorise jamais. Je l'ouvre en Illustrator, la laisse sur un calque de fond verrouillé, et je dessine directement par-dessus, sur de nouveaux calques
Ca te permet de mieux contrôler les objets créés je suppose ?

http://lignesdebataille..org/

23Perte de qualité Empty Re: Perte de qualité Lun 24 Mai 2010 - 17:58

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

birhacheim a écrit:
Et c'est comme la penture en 15mm et en dessous, ne pas oublier qu'à distance, on ne voit pas les détails !
Wink
le nez dessus on ne les voit pas non plus, et à distance, on ne voit plus la figurine ! Smile

24Perte de qualité Empty Re: Perte de qualité Lun 24 Mai 2010 - 21:48

sharl

sharl

Allalalai a écrit:Je vois en lisant ça que :
je fait tout au pif,
je prends mon dessin et je le mets sous le pion,
la vectorisation s'annonce coton
je ne sépare pas le fusil du truc ou autre...
le contour blanc à 0.2 c'est ce que je fais, le reste ....????
dessiner à échelle 5, filet 1pt, c'est quelle touche ?
bref, ce n'est pas gagné Smile

Justement, ajouter un contour blanc, c'est un coup de cuiller à pot !
Pour le reste, tu peux continuer à dessiner au pif, simplement ce sera redimensionnable proprement ... Je vais essayer de voir pourquoi mes SVG sont daubés.

Bon, ils sont exportés en "SVG simple". Si cette fois ça ne marche pas, ce sera une bonne raison de continuer en bitmap Wink

http://downinflames.free.fr/tmp/bizantin.svg
http://downinflames.free.fr/tmp/bizantin-pion.svg
http://downinflames.free.fr/tmp/bizantin-pion-2.svg

http://downinflames.free.fr

25Perte de qualité Empty Re: Perte de qualité Lun 24 Mai 2010 - 21:59

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

ce n'est pas le contour blanc qui fait 0,2 pt, c'est le filet noir.
Perso, j'ai viré le surfilet blanc. Je trouve que ça alourdit terriblement le dessin.

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