Tout dépend de la manière dont tu veux voir les choses... Déjà, c'est un bordel sans nom : s'intéresser aux sociétés secrètes, c'est mettre le pif dans des choses pas possibles, souvent très drôles, parfois passionnantes, très rarement documentées.
Si tu veux voir les choses de manière marrante, Le Pendule de Foucault d'Umberto Eco est génial, et deux publications de Steve Jackson Games sont super cool :
GURPS Illuminati et
Principia Discordia. Ces deux derniers bouquins, plus destinés aux rôlistes, contiennent toutes les recettes pour créer des sociétés secrètes délirantes et crédibles. Attention, c'est en anglais et en import.
Après, pour le "sérieux", la littérature est très abondante... Je suis toujours à la recherche d'informations crédibles concernant la
Sainte-Vehme, mais il y a moyen de délirer dessus.
En fait, je te conseillerai d'écumer les soldeurs dans les rayons "ésotérisme", ils bradent toujours des piles de conneries sur les sociétés secrètes à quelques euros. Rajoute des bouquins sérieux comme :
L'Esotérisme de Pierre-André Riffard(Robert Laffont "Bouquins"). très technique, mais très documenté et très riche. Une référence, très loin du gouroutesque / tabloïd qui règne dans ce genre de littérature.
Dictionnaire historique de la magie et des sciences occultes ("Pochothèque"). Ecrit par des universitaires, tout aussi documenté, l'icono est magnifique.
Dictionnaire du Diable de Roland Villeneuve (Omnibus). Restons dans le paradigme chrétien : tant qu'à parler de "sociétés secrètes luttant contre le Mal", autant s'intéresser direct au grand patron. Le livre de Villeneuve est génial, très drôle à lire, bourré d'affaires d'envoûtements et d'anecdotes épicées.
Si tu n'as pas le budget, je pense qu'ils se trouvent en bibliothèque...
Je peux avoir la médaille du "taré du forum" ?