L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Opérations spéciales, 20 ans de guerres secrètes

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

pml



Opérations spéciales, 20 ans de guerres secrètes 5151ssdbPUL._SS500_

Un excellent ouvrage du colonel Sassi sur les Jedburgh, le 11e choc puis les maquis Méos en Indochine/Laos. Passionnant à lire sur un sujet assez peu connu. Je vous le recommande chaudement !

birhacheim

birhacheim

Ouvrage post mortem sur une légende des services spéciaux.

Une légende des opérations spéciales vient de disparaître... le colonel Sassi a rejoint ses méos auxquels il était si attaché.

Le colonel Sassi n'avait jamais écrit sur ses exploits de la seconde guerre mondiale et de la guerre d'Indochine. Sa rencontre avec le journaliste Jean-Louis Tremblais a permis de recueillir le fruit de son expérience au sein du Service Action et des troupes aéroportées.

Des jedburghs parachutés sur les maquis français, de la Force 136 préparée à Calcutta et lancée sur le Laos à l'épopée des GCMA sur les Hauts Plateaux, Jean Sassi fut de ces opérations spéciales qui n'en portaient pas encore le nom. Son expérience de la guérilla et de la guerre contre-insurrectionnelle s'étend sur près de 20 années.

Jean-Louis Tremblais a réalisé un travail de qualité en amenant le colonel Sassi à se positionner sur une série de réponses précises à des questions structurées et intelligentes. Le rythme de l'ouvrage est donc rapide, percutant et le colonel Sassi répond de manière alerte, directe et sans langue de bois.

A noter que l'ouvrage est édité par la jeune maison d'édition Nimrod (anciennement Movie Planet) qui s'est spécialisée dans les récits de guerre et d'opérations spéciales d'auteurs anglo-saxons. C'est la première fois, à ma connaissance, qu'elle édite les mémoires d'un ancien. Le choix du colonel Sassi fut un excellent choix ! A renouveler.

Particulièrement conseillé à ceux intéressés par les opérations spéciales, les jedburghs et la guerre d'Indochine.

Mes respects, mon colonel et une pensée pour vos Méos dans leurs montagnes. You'll never walk alone...

http://www.bir-hacheim.com

Desaix

Desaix

C'est quoi un Méo ?

Desaix

http://www.lestafette.net

HAUTPOUL

HAUTPOUL

Un peuple indochinois dont certains ont résisté aux communistes avec l'aide du service action des services secrets français.

Fix

Fix

Desaix a écrit:C'est quoi un Méo ?

Desaix
un peuple montagnard de l'est du tonkin. les méos controllent les montagnes, et souvent les voies d'accès. majoritairement ils sont pour les français, sauf ceux qui sont sur la route qui relie dien bien phu a la chine (RC kek chose, je sais plus de mémoire), car les français soutiennent les thais noirs, qui font des incursions chez ces méos (ce sont des clans, pas une entité politique unique). c'est ce qui a d'ailleur ouvert la voie au vietminh en 54 pour DBP
ils sont aussi de grands "commerçant" de drogue

birhacheim

birhacheim

Également connus sous le nom de Hmongs

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hmong

De l'information aussi sur le blog des Editions Nimrod:

http://movieplanet.typepad.com/

http://www.bir-hacheim.com

Desaix

Desaix

Ok merci, je comprends mieux maintenant...

http://www.lestafette.net

pml



Ils ont continué la guérilla avec le soutien de la CIA jusqu'au début des années 70 avant de se faire broyer par les Laotiens et les vietnamiens communistes. Il y en a encore quelques uns qui se cachent dans le jungle.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum