dauriac a écrit:
Et puis une impression bizarre sur l'énorme efficacité des chasseurs qui mitraillent les ponts.
Je n'ai pas été choqué par l'efficacité du mitraillage des chasseurs sur les servants :
1 - parce que c'était l'une des consignes des chasseurs US pour épauler surtout les torpilleurs
2 - parce que l'efficacité était réellement avérée
Dans les règles optionnelles de Flat Top il est d'ailleurs donné aux joueurs la possibilté de faire du straffing sur les servants des pièces AA des navires au coup de 1h d'autonomie. Comme quoi même à la sortie de Flat Top une telle pratique était connue.
Quand on lit que les 4x 12.7mm et 2x 20mm d'un Hellcat F6F-5 envoyaient 57.5 kg de projectiles... à la seconde ! On peut réellement penser que les effets étaient plus que dévastateurs sur les frêles servants de pièces de DCA
dauriac a écrit:Je partage l'avis éclairé de dextraze. Encore une fois des uniformes bien repassés et nickels avant l'action. Un navire propre à faire pâlir la ménagère de moins de 50 ans, pas une trace de rouille. Et pendant l'action du sang partout mais pas d'entrailles ou de membre coupé...
C'est le "propre" de toutes marines de guerre à travers le monde : astiquer les cuivres et faire reluire les ponts
Et puis dans la marine du Mikado le Yamato était avec le Musashi les symboles de la puissance. Maintenant effectivement les auteurs ont peut-être accentué les traits. Il faudrait visionner l'intégralité du film pour mieux se rendre compte.
Retour sur le passé à partir d'événement du présent cela me rappelle le film sud-coréen "Frères de Sang".
A noter que James Cameron (l'homme du Titanic et d'Avatar) avait également faire un film documentaire sur la fin du Bismarck (ou on retrouve la même ambiance que la fin du Yamato...)
https://www.youtube.com/watch?v=RoMDZ_AysWo