Vu que L'Éstafette est devenu un forum pour cinéphiles, je crois utile détacher du sujet concertant les films sur le XVIIIème siècle un sujet specifique pour celui qui est, à mon avis, le meilleur film historique en absolu: Barry Lyndon de Stanley Kubrick.
MOTIVATIONS:
1) Le scènes de la guerre des sept ans sont superbes. Kubrick à pris grand soin pour les détails: uniformes, manoeuvres, formations, recrutement (remarquez: en Irlande Barry est recruté par l'argent et la ruse, en Prusse per la force). Les experts de la période pourront en dire davantage.
2) Le film produit un sens profond de dépaysement chez le spectateur. On ne comprend pas à fond les pensées et les émotions des personages qui restent pour nous des aliènes. Contre tout anachrionisme intellectuel (genre Kingdom of Heaven) Kubrick nous fait sentir toute la distance historique. On comprend bien ainsi les changements profonds que la culture romantique et en général le XIXème siècle a produit dans notre manière de réagir par rapport au siècle précedent. Les situations donnent une sensation de froideur (il est vrai un peu typique chez Kubrick) qui exprime bien, selon moi, ce siècle curieux mais rationaliste et cynique.
3) La photographie de Kubrick vise à reproduire les effets visuels de la peinture du XVIIIeme siècle. Les amateurs parlent de Constable, Reynolds, Gainsborough, Hogarth, Fùssli, et autres. Certaines scènes semblent des tableaux de l'époque.
Regardez ici: http://www.jinko-communications.com/rubrica/kubrick/kubrick.html
Il faut dire qu'il ne s'agît pas d'une narration historique mais d'un sujet tiré d'un roman de W. M. Thackeray (XIXème siècle), mais je crois que c'est le meilleur choix possible. Inutile de chercher à comprimer en deux heures la vie de parsonnages énormes (hors la norme) comme Alexandre ou Napoléon, pour lesquels un texte de 1.000 pages ne suffit pas. Mieux plutôt garder l'unité de temps, lieu et action et bien montrer un seul jour de cette vie.
MOTIVATIONS:
1) Le scènes de la guerre des sept ans sont superbes. Kubrick à pris grand soin pour les détails: uniformes, manoeuvres, formations, recrutement (remarquez: en Irlande Barry est recruté par l'argent et la ruse, en Prusse per la force). Les experts de la période pourront en dire davantage.
2) Le film produit un sens profond de dépaysement chez le spectateur. On ne comprend pas à fond les pensées et les émotions des personages qui restent pour nous des aliènes. Contre tout anachrionisme intellectuel (genre Kingdom of Heaven) Kubrick nous fait sentir toute la distance historique. On comprend bien ainsi les changements profonds que la culture romantique et en général le XIXème siècle a produit dans notre manière de réagir par rapport au siècle précedent. Les situations donnent une sensation de froideur (il est vrai un peu typique chez Kubrick) qui exprime bien, selon moi, ce siècle curieux mais rationaliste et cynique.
3) La photographie de Kubrick vise à reproduire les effets visuels de la peinture du XVIIIeme siècle. Les amateurs parlent de Constable, Reynolds, Gainsborough, Hogarth, Fùssli, et autres. Certaines scènes semblent des tableaux de l'époque.
Regardez ici: http://www.jinko-communications.com/rubrica/kubrick/kubrick.html
Il faut dire qu'il ne s'agît pas d'une narration historique mais d'un sujet tiré d'un roman de W. M. Thackeray (XIXème siècle), mais je crois que c'est le meilleur choix possible. Inutile de chercher à comprimer en deux heures la vie de parsonnages énormes (hors la norme) comme Alexandre ou Napoléon, pour lesquels un texte de 1.000 pages ne suffit pas. Mieux plutôt garder l'unité de temps, lieu et action et bien montrer un seul jour de cette vie.
Dernière édition par Tristan le Ven 5 Mar 2010 - 18:18, édité 3 fois