L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouvelles de GMT

+8
vince92
Mussipont
Zapata
Ariok
Allalalai
Dupleix
Semper Victor
Desaix
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nouvelles de GMT Empty Nouvelles de GMT Mer 10 Fév 2010 - 22:07

Desaix

Desaix

La dernière info-lettre de GMT vient donc d'arriver et voila qu'ils ont décidé de reporté a la fois 30 years war campain et Nothing but Glory... Sad
Par contre les cochonneries grand public type Lemings ou Labyrinth sont bien là...

GMt, s'était mieux aaavant.... Rolling Eyes

http://www.lestafette.net

2Nouvelles de GMT Empty Re: Nouvelles de GMT Mer 10 Fév 2010 - 23:32

Semper Victor

Semper Victor

Bonne nouvelle pour ce qui est publié, mauvaise pour ce qui est reporté... Comment obliger les gens à acheter des produits qu'ils ne veulent pas, telle est la question ?


Fred, fier d'être un cochon Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

3Nouvelles de GMT Empty Re: Nouvelles de GMT Jeu 11 Fév 2010 - 0:17

Dupleix

Dupleix

C'est sûr que quand on compare la rapidité à laquelle Labyrinth est sorti du P500 avec les années de purgatoire de Campaignes of the 30 Years War , c'est déprimant Sad

4Nouvelles de GMT Empty Re: Nouvelles de GMT Jeu 11 Fév 2010 - 0:55

Allalalai

Allalalai

En même temps, si on veut avoir de bons jeux d'histoire, faut bien des ventes quantitatives...

5Nouvelles de GMT Empty Re: Nouvelles de GMT Jeu 11 Fév 2010 - 1:38

Semper Victor

Semper Victor

C'est encore plus simple, les éditeurs n'impriment plus les jeux qui ne se vendent pas (c'est le principe même du P500).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

6Nouvelles de GMT Empty Re: Nouvelles de GMT Jeu 11 Fév 2010 - 7:27

Desaix

Desaix

Semper Victor a écrit:C'est encore plus simple, les éditeurs n'impriment plus les jeux qui ne se vendent pas (c'est le principe même du P500).
Encore ca on peut comprendre, mais cela ne dispense pas d'éthique je pense...
Chez GMT ils connaissent pas ces notions visiblement...
Si on dit aux clients qu'en precommandant 500 exemplaires, le jeu sera édité, que l'on prends leurs commandes et leurs numéros de carte de crédit, on fait ce qu'on a dit... On ne dort pas dessus on ne s'amuse pas avec en passant d'autres jeux devant quand on le sent... On passera sur l'histoire du ''si quelqu'un a de l'argent et veut des lemmings, nos loyales clients peuvent aller se faire voir''...
Bref GMT sombre dans la médiocrité et l'opportunisme crasse je trouve...



Dernière édition par Desaix le Jeu 11 Fév 2010 - 11:05, édité 1 fois

http://www.lestafette.net

7Nouvelles de GMT Empty Re: Nouvelles de GMT Jeu 11 Fév 2010 - 10:56

Ariok

Ariok

Great Campaigns of the Thirty Years War est repoussé à l'automne car le devellopement final leur prend + de temps et Nothing Gained But Glory est repoussé en été a cause d'un soucis avec la carte et le playbook...

Maintenant, affirmer que labyrinth soit une cochonerie grand public, je n'en suis pas persuadé et que GMT produise des jeux hors cadre su sacro saint wargame ne me choque pas non plus. Wink.

D'ailleurs c est grace a cela que nous avons eu le fabuleux Kaiser pirates jocolor

8Nouvelles de GMT Empty Re: Nouvelles de GMT Jeu 11 Fév 2010 - 11:38

Semper Victor

Semper Victor

éthique

Le terme me semble un peu fort...

Les règles du jeu du P500 sont claires et il est normal que GMT propose une très large palette de produits pour que le nombre de ceux qui franchissent le P500 soit également important.

Il y a forcémment du déchet.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

9Nouvelles de GMT Empty Re: Nouvelles de GMT Jeu 11 Fév 2010 - 15:03

Zapata

Zapata

GMT n'est pas le pire de ce point de vue. Les plus "limite" me semblent être MMP qui n'hésitent pas à multiplier les annonces sur leur PXXX, et régulièrement envoyer des ultimatums façon prise d'otage "si vous ne précommandez pas tt de suite, je le flingue".

En même temps, je ne fais la morale à personne, il doit y avoir des business bien plus rentables et moins risqués que celui d'éditeur de wargames par les temps qui courent. Mais le fait est que, autant je peux comprendre la raison d'une formule de souscription, le fameux PXXX, autant je regrette ses nombreux effets pervers. Le moindre n'étant pas de lisser la production: une prime pour les thèmes les plus vendeurs ("WWII - East with tanks"), les systèmes les plus "établis", les auteurs les plus cotés...

Le système PXXX profite à GMT et MMP en limitant leur risque, et mobilisant à peu de frais un public de clients enthousiastes, qui seront les agents recruteurs bénévoles de tout le programme, inquiets qu'ils sont de voir "leur" preorder bloqué, ou pire, menacé. Par contre, c'est la pire des choses pour un éditeur plus modeste que de suivre la même voie. C'est se battre sur un terrain et avec des outils où ils sont d'avance assurés d'être dans le meilleur des cas 3e, de ne ramasser que les miettes du potentiel de marché "preorder" laissé par les 2 leaders.

Il est donc réjouissant de voir que les nouveaux éditeurs apparus avec succès, cfr Hexasim , ont rejeté cette logique de preorder. Ils prennent et assument leurs risques sur un catalogue bien plus limité, mais en soutenant mieux chaque titre.

Si une floppée de jeux restent en rade dans les PXXX de GMT et MMP, ce n'est pas, ou pas uniquement à cause de la sévère récession américaine. C'est aussi parce qu'ils y balancent beaucoup, et sans doute beaucoup trop de jeux à la fois. Sans les soutenir. Encore une fois, ceci profite aux valeurs établies. Collez n'importe mot derrière "Command & Colors", et le target P500 est atteint en 2 semaines. Autrement dit, le système PXXX profite à des jeux qui pourraient très bien se passer de toute forme de souscription, et pas du tout à ceux qui mériteraient d'être soutenus, et se retrouvent noyés dans la masse.

Ces jeux-là souffrent aussi du recul de la distribution traditionnelle. Des magasins où on pouvait toujours tester dans l'arrière-boutique de nouveaux jeux et s'ouvrir à d'autres approches du wargame. Le vecteur prioritaire du wargame est devenu le web, à la fois comme canal de vente et caisse de résonnance. CSW a une vraie légitimité, mais est mal foutu ergonomiquement, et trop intimidant, peut-être volontairement, pour un public qui ne soit pas "die-hard". BGG c'est l'inverse: une data-base et des fonctionnalités de folie, mais pas assez segmentant, tout jeu avec une infime dimension combat étant décrit comme un wargame. Qui plus est, le diabolique modèle des GeekGold, thumbs et cie aboutit à une abondance de tout et n'importe quoi. Et à une logique du "ranking" et du "top ten" que je déteste parce que totalement absurde. Qui aboutit une fois encore à surtout mettre en valeur les jeux qui n'en ont pas besoin.

Mais le web offre aussi des opportunités, et il est certain qu'elles sont aujourd'hui sous-exploitées. Je ne suis pas un ardent pratiquant Facebook, mais je suis convaincu que les réseaux sociaux offrent aux "petits" éditeurs une opportunité unique de fédérer un noyau dur de clients- relais d'information.

Nous sommes une foule de wargamers à soupirer face à ce système de PXXX. Mais parfois, nous devrions nous en prendre à nous-même. Le wargamer est volontiers conformiste et fétichiste. Il accepte comme un dogme que depuis AH, tout jeu qui se respecte doit avoir une boîte, et rigide. Et des counters comme ceci ou celà, etc. Tout ceci a un coût et des conséquences pratiques. Drôlement malin donc de la part de Victory Point Games de s'être affranchi de ces contraintes-là, et d'occuper avec succès un créneau de mini-jeux ziploc rapides et pas trop cher (en valeur absolue en tout cas, car le matos est quand même fort léger pour 20 $).

Sur Lemmings, Labyrinth, et autres jeux de société, je peux respecter sans partager le jugement de Desaix. mais je suis convaincu que ces titres n'empiètent en rien sur le territoire des wargames pur jus et n'ont aucun impact sur leur rythme de sortie.

10Nouvelles de GMT Empty Re: Nouvelles de GMT Jeu 11 Fév 2010 - 16:44

Mussipont

Mussipont

Ariok a écrit:D'ailleurs c est grace a cela que nous avons eu le fabuleux Kaiser pirates jocolor

Que Nyarlathotep te dévore les entrailles pour oser faire référence à ce jeu! affraid

11Nouvelles de GMT Empty Re: Nouvelles de GMT Jeu 11 Fév 2010 - 19:11

vince92

vince92

Est-il possible de copier-coller le teste de GMT (je n'ai pas accès à leur site depuis le travail et j'ai pré-ordé-quelle belle formule Smile Nothing gained but glory et The great Campains of the 30 Years War).

Merci d'avance.

12Nouvelles de GMT Empty Re: Nouvelles de GMT Jeu 11 Fév 2010 - 19:52

birhacheim

birhacheim

Semper Victor a écrit:
éthique

Le terme me semble un peu fort...

Les règles du jeu du P500 sont claires et il est normal que GMT propose une très large palette de produits pour que le nombre de ceux qui franchissent le P500 soit également important.

Il y a forcémment du déchet.

+1

Qui plus est, l'ordre d'édition peut être impacté par le travail de conception et de test plus ou moins long selon les auteurs et la complexité des systèmes à créer et à tester.

De plus, les cartes de crédit ne sont débitées qu'à l'expédition des produits et non à une phase précédente quelconque. D'ailleurs, il est toujours possible d'annuler sa pré-commande tant que le produit n'est pas expédié.

Pour ma part, je n'ai jamais pris le P500 pour une obligation d'édition pour GMT Games mais plutôt comme un moyen de s'assurer du succès prévisible d'un titre et d'éviter des coûts de développement et de production qui plombent les comptes, provoquent des invendus... et ont mené trop souvent à la disparition de l'éditeur.

http://www.bir-hacheim.com

13Nouvelles de GMT Empty Re: Nouvelles de GMT Ven 12 Fév 2010 - 13:02

tyrkir

tyrkir

Le système de précommande le plus agaçant est pour moi celui d'Avalanche Press. Ils ne tiennent pas du tout les délais qu'ils annoncent eux-mêmes (alors qu'on ne les oblige pas à raconter qu'un jeu est en "final stage" et prêt à sortir dans le trimestre). J'ai précommandé un jeu chez eux il y a près de 3 ans maintenant et la date est sans cesse repoussée sans explication aucune. Si le jeu est annoncé pour l'été, ils changent le statut fin mai et indiquent que le jeu doit sortir à l'hiver suivant. Du coup, ce n'est plus un jeu, c'est une savonette qui s'échappe chaque fois que l'on croit l'atrapper enfin.

14Nouvelles de GMT Empty Re: Nouvelles de GMT Ven 12 Fév 2010 - 23:36

Allalalai

Allalalai

N'est-il pas possible de se faire rembourser dans de tels cas ?

15Nouvelles de GMT Empty Re: Nouvelles de GMT Lun 15 Fév 2010 - 11:00

lister

lister

N'est-il pas possible de se faire rembourser dans de tels cas ?

Normalement, dans ce cas tu n'est pas debité, alors il y a rien a rembourser.


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

16Nouvelles de GMT Empty Re: Nouvelles de GMT Lun 15 Fév 2010 - 11:27

Allalalai

Allalalai

Du coup à quoi sert un P500, j'avais cru comprendre que ça finançait le jeu ?

17Nouvelles de GMT Empty Re: Nouvelles de GMT Lun 15 Fév 2010 - 14:56

sharl

sharl

Comme je le comprends, c'est plutôt une garantie que le jeu se vendra une fois fabriqué. Une sorte de sondage "dur" sur lequel s'appuyer pour des choix marketing pertinents.

Ce qu'on peut regretter, c'est que les jeux qui ne rassemblent pas les 500 précommandes ne soient pas édités, en nombre restreint, si ils ont tout de même suscité l'intérêt. Je suppose que s'il y a 400 précommandes sur un jeu, il trouvera son - petit - public ensuite, et la rentabilité moindre sera compensée par les gros hit de la maison d'édition. Ca poursuivrait dans la logique du sondage, en fait ... et garantirait une politique éditoriale riche et variée.

[ note : je suis INCOMPETENT en commerce Smile ]

http://downinflames.free.fr

18Nouvelles de GMT Empty Re: Nouvelles de GMT Mar 16 Fév 2010 - 1:53

Allalalai

Allalalai

Moi aussi, mais je partage totalement ton avis !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum