L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Au fil de l'épée : Poitiers 1356

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Au fil de l'épée : Poitiers 1356 Empty Au fil de l'épée : Poitiers 1356 Mar 22 Déc 2009 - 10:32

caius maximilianus

caius maximilianus

Je suis en cours de ma première partie !
Je m'aperçois que j'ai vraiment été un crétin de ne pas jouer avant à cette série (le moyen âge c'était pas mon truc).
J'ai commencé par Poitier car j'avais assemblé les pions il ya longtemps et que je pouvais donc démarrer directement.

Je m'attendais à prendre une rouste avec les Français ...et bien non !
La première volée d'arbalète a décourage tous les Ha du front anglais et le retour des archers longs a fait choux blanc !
Sur ce ma cavalerie, en deux charges successives le long du chemin central, a réussi à détruire 1 ha et a faire dérouté un autre Ha avec le prince noir en personne...le centre anglais est en grande partie désorganisé même si un retour offensif de la bannière du prince noire a détruit mon unité de chevalier la plus avancés (ils sont morts dans l'honneur en chargeant à fond).
Pendant ce temps les deux bannières des 2eme et 3 eme ligne se sont déployées sur chaque aile, le roi avançant au centre pour soutenir les arbalétriers désormais un peu seul.

Si le Français récupère l'initiative l'anglais ne pourra pas s'en sortir

2Au fil de l'épée : Poitiers 1356 Empty Re: Au fil de l'épée : Poitiers 1356 Mar 22 Déc 2009 - 11:14

Semper Victor

Semper Victor

Bon courage pour la suite !

Le retour d'expérience a néanmoins démontré qu'il y avait beaucoup plus souvent des victoires anglaises que françaises sur le Poitiers AFdE.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

3Au fil de l'épée : Poitiers 1356 Empty Re: Au fil de l'épée : Poitiers 1356 Mer 23 Déc 2009 - 22:22

Charles Antoine

Charles Antoine

Je confirme, les deux seules parties de POITIERS que j'ai faites m'ont donné le même résultat pour les français, une certaine impuissance suivie d'une débandade contagieuse ...

Ceci étant dû en grande partie je pense à leur positionnement initial très désavantageux

4Au fil de l'épée : Poitiers 1356 Empty Re: Au fil de l'épée : Poitiers 1356 Mer 23 Déc 2009 - 23:29

Vae



effectivement il y a le placement initial, mais aussi la valeur des unités et surtout les conditions des victoire :20 pv pour la capture du dauphin et victoire automatique pour celle de JeanII.

le gros avantage français : le nombre!

je trouve cette bataille vraiment super avec des objectifs différents en fonction du camp :
- Français : repositionnement puis attaques bien coordonnées
- Angalis : trouver la meilleure position de défense et harceler sans s'affaiblir

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum