Aujourd'hui je vous propose un CR de la bataille de L'Hydaspes avec la regle LEGION.
Bien que n'ayant pas le talent de Pyrrhos je vais tout de meme essayer de vous faire vivre cette bataille a travers ce CR
Cette bataille c'est deroulée en -326 entre Alexandre et Porus, Raja Indien.
Les deux armées se firent face pendant plusieurs jours avec entre elles la riviere Hydaspes.
Alexandre fait traverser de nuit son armée au nord des positions de Porus.
Effectifs en presence :
Alexandre :
15.000 Hommes d'infantrie en majorité des phalanges macedonniennes,
5.000 cavaliers dont 2.000 Compagnons ( Cavalerie Lourde menée par Alexandre ).
Porus :
35000 Fantassin
60 Chars
200 elephants de Guerre.
Le materiel de Legion n'etant pas tres sexy, je decide de prendre le matos de Command & colors pour cette partie.
Trois Blocs d'infantrie representent une unité d'infantrie de Legion.
Deux blocs de cavalerie representent une unité de cavalerie de Legion.
Un bloc de char representent une unité de char de Legion.
Un bloc d elephants representent une unité d'elephant de Legion.
Le Setup de legion:
Indiens :
16 Unités d'infantrie Moyenne de qualité Levées
4 Unités de Cavalerie Moyenne de qualité Moyenne
3 Unités doubles de Qualité Moyenne
4 Unités de Chars de combats
11 Unités d'elephants Indiens + Porus Leader Moyen
Macedoniens
4 Unités de Phalanges de qualité Veteran
3 Unités d'infantrie legere de qualité Veteran
6 Unités de cavalerie Lourde de qualité Veteran
4 Unités de cavalerie legere de qualité Moyenne
2 Unités doubles de cavalerie legere
Mise en place :
L'importance du choix du deploiement des troupes dans legion est essentiel. Pour ce scenario, j'ai choisi de doubler tout le centre Indien. De concentré les chars sur l'aile droite et la cavalerie moyenne sur l'aile Gauche. Les elephants comme historiquement se placeront en ligne en avant de l'infantrie.
Je compte enfoncer l'aile gauche macedonienne avec une charge des chars de combat et finir le travail avec les elephants.
Du coté macedonien, on place les phalanges au centre. Alexandre et la cavalerie lourde se placeront sur l'aile gauche et la cavalerie legere sur l'aile droite. Le plan est simple : Les compagnons devront detruite l'aile droite indienne et se rabattre sur les arrieres du centre Indien. Les Phalanges attendant le succes des cavaliers avant de s'approcher des elephants indiens.
Le SETUP :
Bien que n'ayant pas le talent de Pyrrhos je vais tout de meme essayer de vous faire vivre cette bataille a travers ce CR
Cette bataille c'est deroulée en -326 entre Alexandre et Porus, Raja Indien.
Les deux armées se firent face pendant plusieurs jours avec entre elles la riviere Hydaspes.
Alexandre fait traverser de nuit son armée au nord des positions de Porus.
Effectifs en presence :
Alexandre :
15.000 Hommes d'infantrie en majorité des phalanges macedonniennes,
5.000 cavaliers dont 2.000 Compagnons ( Cavalerie Lourde menée par Alexandre ).
Porus :
35000 Fantassin
60 Chars
200 elephants de Guerre.
Le materiel de Legion n'etant pas tres sexy, je decide de prendre le matos de Command & colors pour cette partie.
Trois Blocs d'infantrie representent une unité d'infantrie de Legion.
Deux blocs de cavalerie representent une unité de cavalerie de Legion.
Un bloc de char representent une unité de char de Legion.
Un bloc d elephants representent une unité d'elephant de Legion.
Le Setup de legion:
Indiens :
16 Unités d'infantrie Moyenne de qualité Levées
4 Unités de Cavalerie Moyenne de qualité Moyenne
3 Unités doubles de Qualité Moyenne
4 Unités de Chars de combats
11 Unités d'elephants Indiens + Porus Leader Moyen
Macedoniens
4 Unités de Phalanges de qualité Veteran
3 Unités d'infantrie legere de qualité Veteran
6 Unités de cavalerie Lourde de qualité Veteran
4 Unités de cavalerie legere de qualité Moyenne
2 Unités doubles de cavalerie legere
Mise en place :
L'importance du choix du deploiement des troupes dans legion est essentiel. Pour ce scenario, j'ai choisi de doubler tout le centre Indien. De concentré les chars sur l'aile droite et la cavalerie moyenne sur l'aile Gauche. Les elephants comme historiquement se placeront en ligne en avant de l'infantrie.
Je compte enfoncer l'aile gauche macedonienne avec une charge des chars de combat et finir le travail avec les elephants.
Du coté macedonien, on place les phalanges au centre. Alexandre et la cavalerie lourde se placeront sur l'aile gauche et la cavalerie legere sur l'aile droite. Le plan est simple : Les compagnons devront detruite l'aile droite indienne et se rabattre sur les arrieres du centre Indien. Les Phalanges attendant le succes des cavaliers avant de s'approcher des elephants indiens.
Le SETUP :