Voici donc un petit CR sur notre partie de PQ17 au 4e zouave. Je suis pour ma part dans la peau de Sir Fix, amiral de la Home Fleet, alors que Von Gernica est lui dans la peau du commandant des méchants. Nous jouons le second scenario qui est déjà assez conséquent puisque coté britannique il y a de nombreux gros navires (dont le king george V, le renown, le due of york et le porte avion victorious), et 2 convois à escorter (le QP8 qui part de mourmansk à vide vers Reykjavik en Islande, et le PQ12 qui est plein et fait le trajet inverse), le tout se passant en mai 1942. Coté allemand il y a aussi du monde avec le Tirpitz, l'admiral sheer et le prinz eugen (endommagé), et qui plus est, avec aucune limitation d'utilisation (ce qui est très rare, normalement pour sortir le tirpitz il faut avoir identifié sur la carte tous les porte-avions britanniques)
voici donc la situation au départ. on a donc a droite le PQ12 qui va quitter son port avec son escorte, et à gauche le QP8 qui part de Mourmansk. les gros navires allemands sont à Trondheim, au centre de la norvège, le port étant entouré de sous-marins pour guetter leur sortie. Quand a la majorité des gros navires anglais il sont a scapa flow, au bout de la grande bretagne.
voici le display de mes flottes. on distingue surtout le PQ12 (C1) qui dispose de quelques destroyers et de 18 cargos, le QP8 (C2) qui bénéficie de l'escorte (médiocre) des destroyers soviétiques et du croiseur léger HMS Nigéria, l'escorte à distance du PQ12 (TF1) qui comprend le Renown et le Duke of york, et la home fleet (TF2) qui dispose des victorious, et king george V. En bas a gauche ce sont les wolfpacks anglais et soviétiques et les TF 6, 7 et 8 sont accessoires, on y retrouve 2 croiseurs de l'autre coté de l'islande qui doivent rejoindre le PQ12, la patoruille blanche qui s'occupe du détroit du danemark, et quelque navires que je vais pas sortir de scapa flows. car sortir des navires lourds (BB, CV, BC, CA et CL) coute des points de commandement. plus on en sort et plus on donne de PV l'adversaire. un BB, BC ou CV coute 1 et un croiseur coute 0,5. j'ai 8 points, j'en dépenserai que 5 au final (soit 3PV donné)
voici la même vue prise coté germain (par von gernica) ou on distingue entre la norvège et l'islande les sous-marins allemands qui rodent, mais aussi des dummy, blocs qui servent à leurrer son adversaire.
et un gros plan sur les méchants uboats
et le display germanique ou on distingue le prinz eugen mal en point en haut a gauche, et les tirpitzs et admiral sheer a coté.
Le jeu peut donc commencer, mais on tire une "spécial condition" qui peut donner des objectifs en plus (bombarder kirkeness,...). moi je ne tire rien mais mon adversaire a peut être quelque chose. les 2 plus embetants étant qu'il peut avoir l'ordre de faire une sortie dans l'Atlantique, ou de faire passer un convoi de l'axe de Tromso à Kirkenes. C'est pas loin mais ça lui apporte des VP et moi je peux pas savoir. le pire étant le breackout puisque ça m'oblige, au cas ou, à garder des gros cubes a scapa, pour poursuivre le tirpitz au cas ou il se sentirait pousser des ailes.
donc sur l'image au dessus les choses commencent doucement et les 2 convois quittent leur port. mais surprise, j'ai droit à un évenement particulier qui me donne des infos : ultra. je peux ainsi découvrir un bloc de l'axe et je choisis celui de tromso. si il a un convoi à passer il y aura un convoi, sinon ça sera un dummy. Et....c'est un convoi (qu'on distingue ici puisqu'il est couché). je connais donc sa mission et j'ai un peu les nerfs car j'avais parié le contraire. j'avais 5 sous-marins britanniques et j'en ai mis 4 devant trondheim et 1 devant Tromso, je vais devoir rapatrier au moins 2 sous-marin rapidement. il y a bien 6 sous-marins soviétiques, mais les marins russes sont tout pourris et ne trouvent pas grand chose (la suite me prouvera qu'il n'y a pas que la marine soviétique qui est tout pourris...)
voici donc la situation au départ. on a donc a droite le PQ12 qui va quitter son port avec son escorte, et à gauche le QP8 qui part de Mourmansk. les gros navires allemands sont à Trondheim, au centre de la norvège, le port étant entouré de sous-marins pour guetter leur sortie. Quand a la majorité des gros navires anglais il sont a scapa flow, au bout de la grande bretagne.
voici le display de mes flottes. on distingue surtout le PQ12 (C1) qui dispose de quelques destroyers et de 18 cargos, le QP8 (C2) qui bénéficie de l'escorte (médiocre) des destroyers soviétiques et du croiseur léger HMS Nigéria, l'escorte à distance du PQ12 (TF1) qui comprend le Renown et le Duke of york, et la home fleet (TF2) qui dispose des victorious, et king george V. En bas a gauche ce sont les wolfpacks anglais et soviétiques et les TF 6, 7 et 8 sont accessoires, on y retrouve 2 croiseurs de l'autre coté de l'islande qui doivent rejoindre le PQ12, la patoruille blanche qui s'occupe du détroit du danemark, et quelque navires que je vais pas sortir de scapa flows. car sortir des navires lourds (BB, CV, BC, CA et CL) coute des points de commandement. plus on en sort et plus on donne de PV l'adversaire. un BB, BC ou CV coute 1 et un croiseur coute 0,5. j'ai 8 points, j'en dépenserai que 5 au final (soit 3PV donné)
voici la même vue prise coté germain (par von gernica) ou on distingue entre la norvège et l'islande les sous-marins allemands qui rodent, mais aussi des dummy, blocs qui servent à leurrer son adversaire.
et un gros plan sur les méchants uboats
et le display germanique ou on distingue le prinz eugen mal en point en haut a gauche, et les tirpitzs et admiral sheer a coté.
Le jeu peut donc commencer, mais on tire une "spécial condition" qui peut donner des objectifs en plus (bombarder kirkeness,...). moi je ne tire rien mais mon adversaire a peut être quelque chose. les 2 plus embetants étant qu'il peut avoir l'ordre de faire une sortie dans l'Atlantique, ou de faire passer un convoi de l'axe de Tromso à Kirkenes. C'est pas loin mais ça lui apporte des VP et moi je peux pas savoir. le pire étant le breackout puisque ça m'oblige, au cas ou, à garder des gros cubes a scapa, pour poursuivre le tirpitz au cas ou il se sentirait pousser des ailes.
donc sur l'image au dessus les choses commencent doucement et les 2 convois quittent leur port. mais surprise, j'ai droit à un évenement particulier qui me donne des infos : ultra. je peux ainsi découvrir un bloc de l'axe et je choisis celui de tromso. si il a un convoi à passer il y aura un convoi, sinon ça sera un dummy. Et....c'est un convoi (qu'on distingue ici puisqu'il est couché). je connais donc sa mission et j'ai un peu les nerfs car j'avais parié le contraire. j'avais 5 sous-marins britanniques et j'en ai mis 4 devant trondheim et 1 devant Tromso, je vais devoir rapatrier au moins 2 sous-marin rapidement. il y a bien 6 sous-marins soviétiques, mais les marins russes sont tout pourris et ne trouvent pas grand chose (la suite me prouvera qu'il n'y a pas que la marine soviétique qui est tout pourris...)