Allalalai a écrit:J'ai tout en .avi, de temps en temps, un coup de spleen, hop, je me passe une grande bataille
Je ne connais pas Hôtel du Parc
C'est un film assez étonnant. Comme je le disais plus avant, il s'agit bien d'un film de fiction dans la mesure où, dans la réalité, il n'y a en effet pas eu de journaliste qui sont partis à la recherche systématique des anciens collaborateurs de Vichy et de l'Occupant. Ici donc on suit le périple de ces deux journalistes à travers l'Europe (des années 50) et on assiste à la rencontre et à l'interview de tous ces anciens de l'Etat français et de la Collaboration, certains réfugiés dans des pays étrangers, d'autres redevenus des hauts fonctionnaires ou des cadres supérieurs honorables de la 4e République. Ces personnages et les journalistes sont bien entendu joués par des acteurs. Le tout est mélangé à des images d'archive réelles ou reconstituées de la période 1940-45. Le montage et ce mélange de fiction et de réalité sont très réussis. On a souvent l'impression d'être au coeur d'un vrai documentaire et de vrais entretiens.
En outre, les réponses et réactions des différents protagonistes correspondent bien entendu à ce qu'auraient pu répondre les personnages incarnés s'ils avaient pu ête interviewés à cette époque.
Première partie : LA REVOLUTION NATIONALE. EN 1953, deux journalistes se lancent à la recherche d'anciens responsables du régime de Vichy. Leur enquête leur permet de retrouver et filmer une quinzaine d'anciens de"l'hotel du parc" qui ont soutenu la politique de collaboration avec l'Allemagne nazie. Deuxième partie : LA GUERRE CIVILE. En 1953, poursuivant leur enquête, les deux journalistes se trouvent plongés dans la vie politique de la IV République où bon nombre d'anciens de "l'hotel du parc" ont retrouvé des postes importants.
De l'été 1940 à l'été 1944, l'Hôtel du Parc, à Vichy, fut le centre du pouvoir pétainiste et le laboratoire de la supposée «Révolution nationale», qui commença dans la honte et la collaboration active avec les nazis et s'acheva dans la guerre civile et l'infamie. Au début des années 50, lancés sur les traces de ceux qui furent les membres actifs du gouvernement de Vichy, deux journalistes retrouvent une quinzaine d'anciens dignitaires du régime. Parmi eux se trouvent Marcel Déat, fondateur du Rassemblement national populaire, parti ouvertement fasciste, Yves Bouthillier, ministre des Finances de 1940 à 1942, Xavier Vallat, premier commissaire aux questions juives, Raphaël Alibert, ministre de la Justice de Pétain, Jacques Benoist-Méchin, chargé des relations franco-allemandes...