Tour 2
La poussée du centre écossais a séparé la ligne écossaise du roi David II resté en retrait et se retrouve donc « non commandée », donnant du répit à l’anglais.
Les archers anglais ont encore un effet devastateur sur l’aile gauche écossaise et le Comte de Morey lui-même est entrainé dans la déroute de son unité. Seuls les chevalier d’Earl of Fife et un parti d’Hommes d’armes tiennent encore la ligne.
Le roi David , devant cette situation critique se jette à corps perdu dans la bataille pour soutenir sa première ligne. Avec un fort parti d’hommes d’armes, il annihile un groupe d’Earl Angus provoquant la deroute de la cavalerie de Neville et d’une unité d’archer. Une brèche béante est ouverte dans le centre anglais et la situation est spectaculairement renversée !!
Stuart poursuit l’effort et à la tete d’un shiltron met la pression sur la droite anglaise. Il est malheureusement repoussé. Simultanément les miliciens tente de déborder en passant descendant vers la rivière Browney.
Percy est alors activé et lancent ses hommes sur les shiltrons de Stuart. Ses archers criblent de flèches le centre écossais,mais les rudes combattants des Highlands encaissent, pliant mais ne rompant pas leurs rangs.
Sur l’aile droite anglaise, c’est l’hallali pour les écossais. Rokerby , lui-même engage les fiers chevaliers d’Earl of Fife qui doivent refluer en désordre , extenués par la suite de combats qu’ils ont engagé. Le comte de Morey tente despérément de reformer une ligne et de rallier ses troupes en déroute.
Au centre , Neville à la tête de son parti de chevalier tente alors de colmater le vide béant de son centre. Simultanément et calmement il ordonne aux archers de son aile droite et de son aile gauche d’accabler le centre ennemi. C’est une pluie de flèches qui s’abat sur les vaillants écossais. Un groupe d’homme d’armes criblés de traits part en déroute. Un shiltron « flotte » mais tient sa position. Le moment est critique. Si Neville parvient a mettre en débandade ses adversaires directs, l’autre attaque est repoussée par un shiltron heroique. Neville est désormais seul au centre face à la marée écossaise : une centaine de chevaliers anglais face à 2000 ecossais déchainés tiendront ils le choc ?
Enfin Bailol continue sont mouvement de contournement.
Une partie de l’aile gauche ecossaise rallie de façon assez inattendue alors que le centre lui se débande en partie :
Anglais : 6 pts
Ecossais : 9 pts