L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La Memoire de nos pères / Lettres d'Iwo Jima

+4
santino
Semper Victor
Allalalai
superben
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

superben

superben

Je viens de voir le diptyque ...
Je dois avouer que je trouve "Lettres d'Iwo Jima" bien superieure à La Memoire de nos pères (curieuse traduction pour Flag ours fathers)


Les incessants flash backs (avant la bataille , pendant la bataille , aux USA après la bataille, aux USA dans la présent) de Flag ours fathers ont eu raison de ma comprehension de la trame du film. On ne sait plus trop qui est qui et qui a fait quoi !!!
De plus la bataille d'Iwo Jima n'est pas vraiment détaillée" et expliquée dans son déroulement (on ne voit finalement que les 5 premiers jours)

Dans "Lettres d'Iwo Jima" le récit est plus linéaire et la totalité de la bataille est retranscrite .... J'ai beaucoup aimé .

Allalalai

Allalalai

Lettres d'Iwo Jima est terrible, j'ai aussi le second mais je n'ai pas encore pris le temps de le voir en profondeur, juste des bribes. Une chose est sûre, ces derniers temps les films de guerre, depuis le Soldat Ryan je pense, ont eu nettement tendance à améliorer le réalisme de leurs scènes de combat.

Semper Victor

Semper Victor

Idem, je me suis pltôt ennuyé avec La mémoire de nos pères alors que j'ai trouvé Lettres d'Iwo Jima bien plus convaincant.

J'aime bien dans le second le parcours de l'officier japonais "américanisé" qui malgré son éducation "occidental" finit par se faire hara kiri de la manière la plus nipponne qu'il soit : on ne peut pas oublier ses racines...

http://www.fredbey.com/

santino

santino

J'adore les deux !!! Le premier est excellent si on n'y cherche pas un film de guerre au sens classique du terme, même si je préfère aussi le second Cool

http://lignesdebataille..org/

lampiao

lampiao

tres bons films (parfois un peu lourds dans la volonté de démonstration que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil)
je préfère quand meme la ligne rouge avec notamment cette fameuse scene de nik notle au téléphone de campagne.."staros vous allez me prendre cette putain de crete !!!!!"

Semper Victor

Semper Victor

Je suis également un fan de Terrence Malick.

Dans la lige rouge, on voit toute la ligne hierarchique, du général sur le bateau au trouffion au pied de la crète. Impressionnant...

http://www.fredbey.com/

Invité


Invité

Frédéric Bey a écrit:Dans la lige rouge, on voit toute la ligne hierarchique, du général sur le bateau au trouffion au pied de la crète. Impressionnant...

Oui ce côté là est assez génial. On voit les dilemmes du commandement à chaque échelon. C'est vraiment bien fait.

Semper Victor

Semper Victor

.... et quand Nick Nolte prend les choses en main, plus personne ne la ramène Whistling
Un vrai patron !

http://www.fredbey.com/

Allalalai

Allalalai

Moi ce que j'ai beaucoup aimé c'est l'attaque du camp japonais, et dans la série j'ai bp apprécié Windtalkers.

superben

superben

Ne me lancez pas sur La Ligne Rouge .. C'est mon film favori ...
Pour en revenir à la Lettres d'Iwo Jima , je ne connais pas d'autres films "occidentaux" presentant le coté japonais unilateralement comme ce film. Coup de chapeau à Clint Eastwood. En revanche le film n'a quasiment pas été diffusé au USA ... no comment

Après une brève recherhce Internet , il apparait que Kuribayashi est toujours aujourd'hui consdéré comme un authentique héros au Japon . La defense d'Iwo Jima semble d'ailleurs vu la bas comme un haut fait d'arme .. Il est vrai que le déséquilibre des forces en présence laisse songeur ...(no comment bis).
Je trouve qu'il y a certains points bien mis en évidence :
+La lutte fratricide arméé de terre/marine chez les japonais
+Le manque d'eau pour les defenseurs (cela parait incroyable qu'ils n'aient pas sécuriser leur approvisionnement en eau.
+ le maintien par les japonais d'une structure de commandement jusque dans les dernieres heures de la bataille.

J'ai noté également le courage de Clint Eastwood à propos de l'execution (assassinat?) des prisonniers nippons. Il rejoint bien en cela Terence Mallick ou certaines scènes de Band of Brothers ...

Au final c'est un film de guerre américain assez "classique" mais avec une reelle esthetique et l'originalité de se placer chez les japonais. C'est incontestablement une reférence

Allalalai

Allalalai

Pas mieux jocolor

lampiao

lampiao

la ligne rouge rentre plus dans le vif (si j'ose dire) du sujet tout en gardant une poesie totalement hallucinante (le vent dans les herbes, la jungle, les flash back d'avant guerre)

superben

superben

Yep , ce film est un chef d'oeuvre .... je trouve chaque scène parfaite et j'ai déjà vu le film au moins une dizaine de fois ( en 3 langues !!!)

Lettres d'Iwo Jima est beaucoup plus classique mais est reellement reussi ...

sharl

sharl

Anecdote formidable : quand les soldats US se font entendre dans ce film, leur dialecte les classe immédiatement comme ennemis dangereux ... exactement comme quand on entend parler allemand dans nos bons vieux films de guerre sous l'occupation. Belle performance de mise en scène !

... et ça ne *leur* a pas plu ? jocolor

http://downinflames.free.fr

Leader 6+1

Leader 6+1

D'accord avec vous tous, les deux films de Clint sont excellents,

Quant à la ligne rouge c'est un chef d'œuvre, mon favori , Mallick joue de façon magistrale avec le contraste entre la beauté de la nature et l'horreur des combats.

Allalalai

Allalalai

Je pense que c'est le réalisme du film qui favorise tous ces constats.

Semper Victor

Semper Victor

a propos d'Eastwood, je viens de voir son dernier film, Gran Torino, rien de vu de mieux et plus juste en terme de constat et de message cette année.

http://www.fredbey.com/

santino

santino

Ouais il est sobre et magnifique !

http://lignesdebataille..org/

Semper Victor

Semper Victor

C'est le mot !

http://www.fredbey.com/

Allalalai

Allalalai

Je l'ai, je dois le visionner...

Charles Antoine

Charles Antoine

Mes impressions après le visionage de "lettres d’Iwo Jima".

Un film très esthétique, Eastwood a réussi l’exploit de faire un film de guerre convaincant avec pourtant très peu de scènes de combat et d’images sanglantes, en suggérant les actions militaires.
Il y a un petit côté « mur de l’atlantique » au début avec le choix tactique du général japonais de laisser débarquer au maximum les Marines sur la plage pour ensuite les combattre à partir des casemates et tunnels.

Et toutes proportions gardées, des allusions implicites à certains standards américains comme Fort Alamo, Starship troopers …
En effet, mis à part quelques contre-attaques suicidaires ponctuelles, les japonais sont dans une posture éminemment défensive. On voit en effet souvent Kuribayachi faire le (dé)compte de ses hommes dans une situation inéluctable d’encerclement progressif (prise du mont Suribachi, progression vers le nord, etc..). A cet égard, sa formation « américaine » lui fait refuser avec dégoût les suicides collectifs de soldats pris au piège, au motif qu’ils accroissent inutilement les pertes. Pour autant il se fera lui-même hara kiri mais quand tout espoir aura définitivement disparu.

En conclusion, un très bon (et beau) film qui démonte par moments la propagande militaire japonaise et l’endoctrinement des civils, mais pour autant qui rend hommage à l’adversaire nippon pour son courage et son humanité.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum