L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Série Atlas des guerres - Autrement

+4
prince de waterloo
sfameyr
Allalalai
Semper Victor
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

lampiao

lampiao

que pensez vous de l'atlas sur les guerres napoleoniennes ?
je le trouve personnellement excellent tant par le ton de l'auteur que par ses analyses

Semper Victor

Semper Victor

je l'aime bien, il fait parti des meilleurs.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

sfameyr



.



Dernière édition par strategikon le Sam 13 Mar 2010 - 3:09, édité 1 fois

Semper Victor

Semper Victor

Cela a été répondu depuis. pas de suite chez Autrement et rien trouvé de plus en Angleterre cet été quand j'y suis allé.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

lampiao

lampiao

pour revenir à celui sur Nap, je le trouve particulierement clair et précis (bien que certains aspects ne soient pas traités voir l'intro de laurent henninger)
Il parle sans emphase du génie de napoleon tout en le replaçant dans le contexte de l'époque
Il souligne les travers du personnage à l'origine finalement de sa propre chute
etc etc il y a plein d'autres aspects passionnants
à lire !

tyrkir

tyrkir

Je n'ai pas lu cet Atlas. Néanmoins, l'origine de la chute de Napoléon il me semblait que c'était la coalition de toutes les puissances européennes contre lui, puissances largement aussi impérialistes et militaristes (pléonasme) que lui qui plus est.

Bon, je dis ça en passant, comme ça, pas pour relancer l'éternel débat sur les torts (supposés ou réels) de Napoléon. Wink

lampiao

lampiao

oui et non
l'auteur souligne à propos que plusieurs fois na p a été en position de force notamment apres iena pour négocier une paix et étant donné son intransigeance rien n'a été conclu
et au bout du compte il a été vaincu et remis à sa place sur une ile

33Série Atlas des guerres - Autrement - Page 2 Empty Re: Série Atlas des guerres - Autrement Lun 12 Oct 2009 - 15:43

tyrkir

tyrkir

Ce n'est pas faux. Néanmoins, l'intransigeance anglaise était tout aussi grande. En gros, il aurait fallu accepter de renoncer à la quasi totalité des conquêtes effectuées, à commencer par la Belgique. Je ne pense pas qu'un autre que Napoléon aurait accepté de lâcher autant de territoires durement conquis, a fortiori en étant en position de force.

Il ne faut pas perdre de vue le cynisme politique de l'Angleterre à l'époque (ex: le bombardement de Copenhague en 1807: 1/3 de la ville détruite, plusuieurs millliers d'habitants blessés ou tués, l'intégralité de la flotte confisquée et l'arsenal détruit, le tout sans déclaration de guerre et contre un pays neutre qui plus est). De même, le caractère extrêmement conservateur des puissances autrichienne, prussienne et russe pour lesquelles Napoléon était l'héritier de la Révolution et en tant que tel un homme à abattre.
Disons que la spirale guerrière des années 1792-1815 doit au moins autant aux ennemis de la France révolutionnaire puis impériale qu'à la "mégalomanie" de Napoléon.

Cela étant dit, très bon le coup de "remis à sa place sur une île" Smile

34Série Atlas des guerres - Autrement - Page 2 Empty Re: Série Atlas des guerres - Autrement Lun 12 Oct 2009 - 15:43

tyrkir

tyrkir

Ce n'est pas faux. Néanmoins, l'intransigeance anglaise était tout aussi grande. En gros, il aurait fallu accepter de renoncer à la quasi totalité des conquêtes effectuées, à commencer par la Belgique. Je ne pense pas qu'un autre que Napoléon aurait accepté de lâcher autant de territoires durement conquis, a fortiori en étant en position de force.

Il ne faut pas perdre de vue le cynisme politique de l'Angleterre à l'époque (ex: le bombardement de Copenhague en 1807: 1/3 de la ville détruite, plusuieurs millliers d'habitants blessés ou tués, l'intégralité de la flotte confisquée et l'arsenal détruit, le tout sans déclaration de guerre et contre un pays neutre qui plus est). De même, le caractère extrêmement conservateur des puissances autrichienne, prussienne et russe pour lesquelles Napoléon était l'héritier de la Révolution et en tant que tel un homme à abattre.
Disons que la spirale guerrière des années 1792-1815 doit au moins autant aux ennemis de la France révolutionnaire puis impériale qu'à la "mégalomanie" de Napoléon.

Cela étant dit, très bon le coup de "remis à sa place sur une île" Smile

35Série Atlas des guerres - Autrement - Page 2 Empty Re: Série Atlas des guerres - Autrement Lun 12 Oct 2009 - 17:29

prince de waterloo



tyrkir a écrit:
Disons que la spirale guerrière des années 1792-1815 doit au moins autant aux ennemis de la France révolutionnaire puis impériale qu'à la "mégalomanie" de Napoléon.

Cela étant dit, très bon le coup de "remis à sa place sur une île" Smile

Sans oublier les révolutionnaire Français qui désire exporter la république à coups de canons.

Napo est un pur produit de la france révolutionnaire. Il existe par les guerres révolutionnaires.

et finalement si la guerre reprend en 1805 c'est autant de la faute de l'Angleterre que de Napoléon qui doit "occuper" ces maréchaux et généraux comploteurs.
En fait sans reprise de la guerre je pense que la france auras vécu des coups d'état. A l'image de ces pays dirigés par les militaires.

36Série Atlas des guerres - Autrement - Page 2 Empty Re: Série Atlas des guerres - Autrement Lun 12 Oct 2009 - 19:40

lampiao

lampiao

oui la grande bretagne n'a pas facilité la paix c'est sur
mais bon si on veut la paix il faut savoir faire des concessions

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum