J'ai pu jouer 3 tours ce weekend, et cela tourne pas mal. Bon, il n'y a pas eu trop d'actions, du coup les premiers tours se jouent vite, les SSN anglais et les sub Argentins jouent au chat et à la souris, coté raids argentins il y a eu 2 ou 3 camberas au tapis et aucun perte britannique.
Les règles sont claires et le jeu monte progressivement en intensité/complexité. Il faut s'habituer un peu à la carte avec ses nombreuses zones où l'on dépose des marqueurs mais avec le temps cela va devenir naturel.
Les différents mécanismes sont simples à intégrer, la plupart des actions demande de faire un "1" avec un dé spécifique (d4, d6, d8, d10, d12 ou D12). En gros la séquence de jeu est la suivante :
-Carte évènement : on tire une carte décrivant un évènement historique ou qui aurait pu se produire, puis un choix nous est proposé, par exemple, l'IRA fait des siennes en Irlande du nord, on nous propose d'envoyer une unité de paras en Irlande du nord, cela fera une unité en moins à débarquer aux malouines. On peut refuser, mais l'opinion national devra baisser dans quelques tours. Cela pimente un peu le jeu sans trop l'influencer.
- Carte de SitRep : elles sont toujours tirées dans l'ordre et représente l'avancée de la TF britannique vers les malouines. Plus on s'approche, plus les raids argentins deviennent dangereux.
- On gère les placements de navires britanniques au sein de la TF, on place les sous marins dans les zones de patrouilles, on place les CAP.
- Les différents sous-marins et TF argentins, prennent éventuellement la mer, s’ils sont dans les même zones, que les sous marins britanniques, il peut y avoir combat après détection, les argentins peuvent tenter de localiser puis attaquer la TF britanniques.
- Gestion des raids aériens argentins, cette partie est d’ailleurs assez tactiques, en prenant en comptes les systèmes d’armes et la portée des différents navires.
- Après les raids, on gère éventuellement le débarquement à San Carlos Waters, ainsi que les combats au sol.
Ce qui fait le charme du jeu est la foule détails ou « chrome » sans pour autant alourdir le jeu : gestion de l’opinion international et national, météo, Exocets, SAS, attaque aérienne à San Carlos Water,…
Bref, un très bon jeu pour l’instant. Je vais voir si l’intérêt continue de grandir en jouant, il sera intéressant de juger de la rejouabilité aussi. Il y a pas mal de choix à faire dans ce jeu donc coté rejouabilité cela devrait être pas trop mal.
Au niveau des défauts : les valeurs sur les pions ne sont expliquées nulle part (et en plus elles sont au dos du pion : l’accent a vraiment été mis sur l’esthétique), c’est un peu gênant, les valeurs sont reprises sur un tableau donc arrive quand même à s’y retrouver. Il faut jongler avec les différentes valeurs de dés, c’est pas toujours évident. Pour l’instant je ne voie que ça. Je vous en dirai plus à la fin de cette parti.