Au delà du titre volontiers racoleur, cet ouvrage nous propose le parcours de bon nombre de militaires professionnels en reconversion depuis les années 90.
Pourquoi racoleur ? Car il est clair qu’au cours des 15 années décrites, bien peu ont été clairement associables au service de la République Française…
Les auteurs, dans un style très direct, nous décrivent le parcours de l’un d’entre eux de la Légion Étrangère des années 90 … à l’Irak sous contrôle américain actuellement.
Le volume est divisé en trois étapes:
* le temps des volontaires dans lequel beaucoup découvriront la lutte des Karens de Birmanie puis ce sera les Balkans suite à l’explosion de la Yougoslavie
* le temps des mercenaires avec Bob Denard et les Comores et surtout l’Afrique avec comme points d’orgue: Zaire, Congo et Côte d’Ivoire. C’est sans doute ici que le chemin des mercenaires va croiser régulièrement la politique africaine de la France. Mais comment fournir une assistance militaire sans impliquer directement l’armée française ?
* enfin le temps des conseillers dans lequel on découvrira qu’après le 11 septembre 2001, le marché de la sécurité et des SMP (sociétés militaires privées) allait littéralement exploser !
Pas de grande révélation, pas de grandes théories. Ce livre est un bon retour d’expérience vécu par des acteurs de terrain.
La guerre est un métier, mieux vaut la laisser à des professionnels. On pourra cependant s’inquiéter du rôle et du poids joué désormais par ces sociétés privées, pour l’essentiel anglo-saxonnes et aux ordres du Pentagone.
Autre temps, autres pratiques ? Le mercenariat n’est pas mort… Le plus vieux métier du monde… c’est bien celui là !