Je ne vois pas les choses comme ça.
L'activité est à mon avis due à une hausse des moyens d'impression, de communication, et du niveau de vie de façon générale, qui permet de concevoir et d'acheter pleins de jeux en provenance du monde entier. Y a-t-il plus de joueurs ?
jonas a écrit:
Quant au futur, même si on entend depuis des années que le wargame papier "c'est mort", force est de constater qu'il n'a sans doute jamais été aussi actif et sur tout le globe. C'est sûr qu'il faut aimer l'anglais, être curieux et pas seulement d'Histoire, aimer la lecture et se prendre la tête sur les règles... Mais je ne vois pas pourquoi nous disparaîtrions maintenant plutôt qu'il y a dix ans.
Ben justement, je pense que l'envie de se prendre la tête disparaît doucement. Je vois les choses par le petit bout de mon cours de math, mais aussi en regardant mes enfants et leurs copains, et le reste de mon quotidien. Le dernier escalier que j'ai monté avait une notice sur CD-Rom, par exemple ! Je suis bien conscient qu'en wargame comme ailleurs, les supports peuvent évoluer, mais je pense aussi que le jeu lui même n'est pas totalement indépendant de son support. (J'adore les mécanismes abstraits, donc ce n'est pas seulement la complexité que je regrette) Pour aller vite, si on n'a pas envie de lire des règles, a-t-on envie de lire de l'histoire, de réfléchir à une stratégie, de compter des rapports de force (qu'il faut savoir se représenter, ce qui veut dire maîtriser un minimum de calcul mental ...)
Après, c'est comme la fin du pétrole, dire quand (à l'année près) ça va se produire ...
jonas a écrit:
En fait, je crois que nous confondons nouveau joueur et jeune joueur. Un jeune jouer, c'est quasi impossible à trouver. Par contre, un gars de 35-40 ans qui décide de tenter l'aventure, après un passé de joueur informatique et de plateau, c'est sans doute plus faisable.
Tout à fait d'accord pour l'instant car "nous" sommes détenteurs d'un certain bagage/habitudes/éducation/... Mais les collégiens d'aujourd'hui auront-ils envie de jouer dans 20 ans ?
jonas a écrit:
Les temps ont changé, ASL est toujours là, comme les petits chevaux, le Monopoly les playmobils. Il faut un âge pour tout et le wargame devient un hobby d'hommes murs.
... voir ci-dessus. Les Lego d'aujourd'hui comportent pas mal de jolies pièces spéciales pour refaire les machins du film ... la philosophie a changé, non ?