A l’arrivée d’un nouveauté magazine ou d’un nouvel éditeur, on entend tout le monde crier de joie et on est bassiné d’une multitude de « Ce ne sont pas des concurrents… », « Il y a de la place pour tout le monde… » etc.
On est a l’heure du politiquement correcte, alors bon tout le monde chante la chanson…
Mais quand même, je ne suis pas vraiment convaincu par tout ça… Le budget jeu des wargameurs (magazines, jeux, etc.) est en général limité et a une élasticité limitée… Donc si un nouveau magazine ou un nouveau jeu sort, son achat en réduira d’autant le budget jeux de l’acheteur… C’est du moins mon cas…
Bref, a mon avis il y a bien une réelle concurrence du fait de ce pouvoir d’achat plafonné… D’ailleurs on peut remarquer que la récente multiplication des éditeurs (Compas Games, Valley Games, Vg etc.) commence à avoir un impact et GMT a annoncé qu’ils avaient actuellement quelques centaines de precommandes de moins dans les P500 que l’année dernière à la même date. Mais pour GMT tout va bien, ils affichent une année record en chiffre d’affaire pour la deuxième année d’affiliée. Il faut dire qu’ils vont habilement chercher d’autres marchés que celui des grognards avec des jeux comme C&C et TS…
Il est aussi intéressant de noter qu’une partie des éditeurs sont maintenant des amateurs qui cherchent principalement à rentrer dans leurs coûts et à se faire plaisir plus qu’à générer des salaires. Avec les outils informatiques actuels, ils offrent des jeux de même qualité graphique que les pro et leur font une concurrence directe je pense…
Bref, la concurrence des offres pour aller chercher le budget wargame des joueurs est en forte croissant quantitativement et qualitativement à mon avis…
L’option de BM de mettre toutes les cartes dans son jeu est intéressante : 100% wargame, langue internationale, mise en page top qualité, jeux inclus, pions prédécoupés. Bref il ne manque plus qu’un adversaire en poudre et on a tout ce qu’il faut.
Inconvénient : 26 euros, c’est le prix d’un jeu GMT neuf ici en Amérique du nord.
Autre enjeu : tenir le rythme. Cela risque d’être un gros facteur de survie parmi toute cette concurrence… On peut voir par exemple que VV ou KPG ont une capacité de résistance et de persévérance que tous les autres éditeurs/magazine n’auront peut être pas…
Desaix
On est a l’heure du politiquement correcte, alors bon tout le monde chante la chanson…
Mais quand même, je ne suis pas vraiment convaincu par tout ça… Le budget jeu des wargameurs (magazines, jeux, etc.) est en général limité et a une élasticité limitée… Donc si un nouveau magazine ou un nouveau jeu sort, son achat en réduira d’autant le budget jeux de l’acheteur… C’est du moins mon cas…
Bref, a mon avis il y a bien une réelle concurrence du fait de ce pouvoir d’achat plafonné… D’ailleurs on peut remarquer que la récente multiplication des éditeurs (Compas Games, Valley Games, Vg etc.) commence à avoir un impact et GMT a annoncé qu’ils avaient actuellement quelques centaines de precommandes de moins dans les P500 que l’année dernière à la même date. Mais pour GMT tout va bien, ils affichent une année record en chiffre d’affaire pour la deuxième année d’affiliée. Il faut dire qu’ils vont habilement chercher d’autres marchés que celui des grognards avec des jeux comme C&C et TS…
Il est aussi intéressant de noter qu’une partie des éditeurs sont maintenant des amateurs qui cherchent principalement à rentrer dans leurs coûts et à se faire plaisir plus qu’à générer des salaires. Avec les outils informatiques actuels, ils offrent des jeux de même qualité graphique que les pro et leur font une concurrence directe je pense…
Bref, la concurrence des offres pour aller chercher le budget wargame des joueurs est en forte croissant quantitativement et qualitativement à mon avis…
L’option de BM de mettre toutes les cartes dans son jeu est intéressante : 100% wargame, langue internationale, mise en page top qualité, jeux inclus, pions prédécoupés. Bref il ne manque plus qu’un adversaire en poudre et on a tout ce qu’il faut.
Inconvénient : 26 euros, c’est le prix d’un jeu GMT neuf ici en Amérique du nord.
Autre enjeu : tenir le rythme. Cela risque d’être un gros facteur de survie parmi toute cette concurrence… On peut voir par exemple que VV ou KPG ont une capacité de résistance et de persévérance que tous les autres éditeurs/magazine n’auront peut être pas…
Desaix
Dernière édition par Desaix le Ven 5 Juin 2009 - 3:10, édité 3 fois