bon puisque ya pas d'admin pour aller chercher mes posts je rappelle la chose suivante
en 40, suite a l'armistice, les navires français doivent rejoindre leur port de temps de paix, soit les 2/3 dans les ports de l'atlantique. Ils doivent être ensuite désarmés par une commission conjointe germano italienne.
donc remettons dans le contexte
l'angleterre sait que sa seule maniere de vivre en 40 est que la mer soit infranchissable et d'un autre coté elle apprend que les français vont ramener leurs navires en france, malgré la parle donnée (autant pour l'honneur dont on nous rabâche les oreilles). Ces navires vont donc être en france, dans des ports occupés par les allemands, désarmés ou neutralisés sous controle germano italien....
sachant que la capture des navires français en angleterre n'a pas posé de réel problemes, que a toulon en 42 ça n'est pas passé loin et que pourtant l'arsenal était sous contrôle français, que les allemands n'étaient pas la depuis longtemps,...
je pense qu'on peut se permettre d'avoir des sueurs froides coté anglais à l'évocation de ces possibilités. je rappelle d'ailleurs, qu'en mantiere de parole ce sont les français les 1er les parjures, car a peine quelque semaines avant l'offensive a l'ouest le gouvernement français signe un accord avec les anglais de ne pas signer de paix séparée. alors la parole française en 40 hein, winston il peut se poser quelque interrogations....
donc non en 42 elle ne s'est pas laissé capturée, mais en 40 on ne sait pas ce qu'il en est coté anglais, on vie avec un canon de 75 sur la tempe et la parole française n'a que peu de poids au vue de ce qui a été fait jusque maintenant.
voila ce que pensent les anglais à ce moment (quelques caricatures de juin et juillet 40)