L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les trois royaumes de Corée

+4
Allalalai
HAUTPOUL
Desaix
FVM
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Les trois royaumes de Corée - Page 2 Empty Re: Les trois royaumes de Corée Dim 31 Mai 2009 - 15:06

cruchot

cruchot

Allalalai a écrit:Finalement, on parle du différend Corée du Nord-Corée du Sud depuis 1953, mais ça fait longtemps qu'il existe ! jocolor

C'est vrai pour pas mal d'endroits, l'actuelle ligne de division Wallons/Flamands correspond plus ou moins à celle des peuples celtiques-francs/gothiques d'après les tombes retrouvées.

Dans le même ordre d'idée, il suffit de s'interroger sur le fait que les ossètes sont les descendants directs des alains pour mieux comprendre le coté turbulent du secteur.

27Les trois royaumes de Corée - Page 2 Empty Re: Les trois royaumes de Corée Lun 1 Juin 2009 - 16:43

FVM

FVM

Année 665

La déconfiture des Tang se poursuit. Ils sont finalement contraints à retourner en Chine pour éviter la destruction. (mais les unités qui retourne en Chine peuvent ensuite revenir 2 tours après à pleine puissance !).

Les Japonais et le royaume de Baekje en profite pour reconquérir son territoire. Silla, seul, concentre son armée pour survivre jusqu'au retour de son allié chinois. Du coup, la capitale du royaume de Silla est occupée par les japonais.

Le royaume de GaoJuli, au nord, est paralysé par les guerres intestines qui saigne l'armée et l'oblige à quitter le royaume de Silla.

Les trois royaumes de Corée - Page 2 100_6623

28Les trois royaumes de Corée - Page 2 Empty Re: Les trois royaumes de Corée Lun 1 Juin 2009 - 16:56

FVM

FVM

Années 666, 667 et suivantes ...

Une armée Tang (de retour) et le reste de l'armée de Silla, attaque un gros contingent japonais en coupant sa retraite.
Les pertes sont nombreuses dans les deux camps, mais pour les chinois, c'est pas grave, alors que pour les japonais, c'est la goutte qui fait déborder le vase. Ils décident de se retirer du conflit ....

Le royaume de Baekje est exsangue. Sans son allié, il n peut défendre son territoire. Après une guerrilla desespérée, la nouvelle armée Tang écrase les dernière résistances.

Puis, le royaume de GaoJuli déjà à genou du fait de la guerre civile qui l'a ravagé doit capituler devant les tang (et Silla).

La Corée est unifiée sous le royaume des Silla, mais grâce aux Tang, dont la forte présence laisse pensé que ce royaume de Silla n'est qu'un royaume fantoche piloté par Gaozong, troisième empereur de la dynastie Tang.

Les trois royaumes de Corée - Page 2 100_6624

[[historiquement, l'alliance Tang - Silla vint effectivement à bout de ses voisins mais contrairement à cette partie, le royaume de Silla fut suffisement fort pour que, par la suite, il se débarrasse de l'influence des Tang. Silla fut une des dynastie majeure de la Corée. ]]

29Les trois royaumes de Corée - Page 2 Empty Re: Les trois royaumes de Corée Mer 3 Juin 2009 - 18:17

Allalalai

Allalalai

Finalement un jeu qui a l'air rapide et sympathique.

30Les trois royaumes de Corée - Page 2 Empty Re: Les trois royaumes de Corée Ven 5 Juin 2009 - 15:56

FVM

FVM

Il est rapide, beau et sur un sujet original.
Je ne suis pas sur qu'il soit abouti. A moins que ce ne soit un problème de traduction...

31Les trois royaumes de Corée - Page 2 Empty Re: Les trois royaumes de Corée Jeu 16 Juil 2009 - 14:10

Sanguo

Sanguo

Koguryo plutôt, non ?
Sinon y a t il une bibliographie hors livres japonais fournie avec le jeu ? Car bien que les nobles de Baekche aient émigré au Japon (et fondé la dynastie impérial selon certains auteurs), à ma connaissance il n'y a jamais eu d'intervention militaire japonaise.

Car la source d'info est le Nihon Shoki qui est considéré comme un ouvrage de propagande afin de légitimer les revendications du clan impérial Yamato. Ouvrage qui touche à la fois la Corée mais surtout l'unification du Japon et l'origine de la lignée des Yamato.

Baekche of Korea and The Origin of Yamato Japan s'intéresse plus particulièrement aux relations entre Yamato et Baekche avec une analyse des sources et ne fait jamais allusion à une intervention japonaise. Il cite simplement l'abandon de la colonie Mimana.

En 676 les troupes de Silla se battaient contre les chinois et les repoussèrent hors de la péninsule.

http://www.championnet-figurines-jeux.com/

32Les trois royaumes de Corée - Page 2 Empty Re: Les trois royaumes de Corée Jeu 16 Juil 2009 - 14:52

Allalalai

Allalalai

Silla, un clone du Romain ? jocolor

33Les trois royaumes de Corée - Page 2 Empty Re: Les trois royaumes de Corée Jeu 16 Juil 2009 - 14:59

Pitsanulok

Bonjour,

J'ai deux petites questions sur ce jeu au sujet original:
- quelle est la complexité de ce jeu (durée de jeu, pages de règles, compréhension des règles)?
- est il disponible facilement (achat en ligne, voire en pdf)?

merci d'avance
pits

34Les trois royaumes de Corée - Page 2 Empty Re: Les trois royaumes de Corée Ven 17 Juil 2009 - 20:44

FVM

FVM

Sanguo a écrit:Koguryo plutôt, non ?

Heu.. ? plutôt quoi ?

Le Nihongi est en effet la principale source mentionée dans l'article sur les 3 royaumes de Corée auquel je me referais.

Il y a des sources principales contradictoires ?

35Les trois royaumes de Corée - Page 2 Empty Re: Les trois royaumes de Corée Ven 17 Juil 2009 - 20:54

FVM

FVM

Pitsanulok a écrit:
J'ai deux petites questions sur ce jeu au sujet original:
- quelle est la complexité de ce jeu (durée de jeu, pages de règles, compréhension des règles)?
Le jeu n'est pas complexe. 5 pages de règles en anglais je crois. Par contre la traduction n'est pas excellente, en terme de lisibilité clarté. J'ai essayé de mettre tout le necessaire pour jouer.

Pitsanulok a écrit:
- est il disponible facilement (achat en ligne, voire en pdf)?
C'est un petit jeu bonus, du GJ15 dispo encore ici :
http://www.boardwalk.co.jp/okj-e/

36Les trois royaumes de Corée - Page 2 Empty Re: Les trois royaumes de Corée Sam 18 Juil 2009 - 8:16

Sanguo

Sanguo

FVM a écrit:
Sanguo a écrit:Koguryo plutôt, non ?

Heu.. ? plutôt quoi ?

Oups c'est le "G" qui m'a rendu trop preste. Il fallait comprendre Koguryo plutôt que Goguryeo, un peu comme France à la place de Pelance.

Il y a des sources principales contradictoires ?

Arg les sources, vaste débat. En Corée antique c'est bien le problème.
Rien du côté chinois bien qu'ils auraient envoyé 130 000 hommes. Cela me laisse perplexe d'ailleurs.
Sinon côté Corée l'ouvrage de référence (composé de 5 livres) c'est Samguk Yusa (Samguk : 3 royaumes comme sanguo en chinois à l'époque des Han), légendes et histoire des trois royaumes du moine Ilyon. Il n'y a aucune référence d'intervention japonaise.

J'ai cité auparavant Wontack Hong avec son analyse de texte ancien, le tiers du livre regroupe les sources (tous les textes sont écrits en chinois ancien), et qui ne relève à aucun moment cette intervention.

Néanmoins il y a actuellement un russe naturalisé coréen qui enseigne en Norvège (si si je ne l'invente pas) qui fait débat. Il dit que le Nihon Shoki doit être utilisé comme source car c'est le seul document du côté japonais que nous avons, mais même en France on considère que si l'ouvrage ne relève pas au minimum de la fiction (Alain Rocher), il est de l'ordre du mythe.

Les coréens se sont intéressés tardivement à l'archéologie donc peu de choses sur cette époque ont été conservées (tombes, armement, fortifications etc ...).
Connaissant les prétentions territoriales du Japon sur la Corée, quelque soit l'époque, l'ouvrage est à prendre avec des pincettes surtout quand il nous amène à des conclusions du type sans les japonais ou sans les chinois, les coréens etc...
(Silla avant et après l'unification est intervenu plusieurs fois militairement pour aider la Chine).

Mes remarques sur le Nihon Shoki (Ilbon Syogi en coréen) ne concernent que la partie Corée Antique.

Un peu hors sujet, un livre très intéressant : Le Japon face à la Corée à l'époque Meiji de Lionel Babicz (Maisonneuve & Larose). C'est pas mal car on voit du coté japonais comment se construit l'image d'une colonisation nécessaire.

http://www.championnet-figurines-jeux.com/

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2