L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les royaumes combattants

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les royaumes combattants Empty Les royaumes combattants Mer 27 Aoû 2008 - 14:57

Semper Victor

Semper Victor

Un livre de géostratégie contemporaine, que j'ai découvert hier midi à la FNAC, a attiré mon attention. il s'agit de :

Les royaumes combattants de Jean-Francois Susbielle (chez First)

Sept royaumes se partagent le monde. Pour quatre d'entre eux, la mondialisation capitaliste ne présente que des avantages. Car c'est écrit, dans 10 ans, 15 ans tout au plus, la Chine, l'Inde, mais aussi le Brésil et la Russie domineront le monde de leur puissance financière, industrielle, technologique et militaire. Le temps joue irrésistiblement en faveur des royaumes émergeants. La Chine et l'Inde n'ont besoin que d'une décennie supplémentaire de paix et de stabilité pour que s'accomplisse leur destin. En revanche, pour les USA et leurs alliés européens ou japonais, le temps est devenu un ennemi mortel, synonyme d'affaiblissement et de déclin. Le compte à rebours a commencé. Pour survivre dans un monde en mutation accélérée, l'Amérique doit impérativement rompre le statu quo que lui imposent ses rivaux. Forte de sa seule supériorité militaire, elle s'est mise à fabriquer du désordre : Kosovo, Afghanistan, Irak, Iran... Un désordre qui lui permet de garder la main et de se préparer pour les échéances à venir. En 2001, le monde est entré dans l'ère des " royaumes combattants ". A la tête de " l'Occident chrétien ", les États-Unis mettent sur pied une alliance planétaire avec un Japon qui entend conserver sa suprématie en Asie de l'Est. L'Inde se rapproche des USA pour faire contrepoids à la Chine, alors que la Russie et le Brésil sont en embuscade. Quant à l'Europe, royaume virtuel à la souveraineté limitée, son destin ne lui appartient déjà plus. La crise financière qui s'annonce sera, dit-on, la plus grave depuis celle de 1929 qui précéda le second conflit mondial. L'engrenage qui, de la dépression conduit au protectionnisme et à la guerre, est hélas bien connu. Alors, 2008 sera-t-elle l'année charnière qui verra se fissurer le fragile équilibre de la mondialisation?


Prémonitoire ? :militaire:


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

2Les royaumes combattants Empty Re: Les royaumes combattants Mer 27 Aoû 2008 - 15:12

Mussipont

Mussipont

Frédéric Bey a écrit:Prémonitoire ? :militaire:

Il y a 25 ans on nous annonçait dans ce genre de bouquin que les nippons allaient nous bouffer tout crus et que le temps de l'Occident était révolu.

Evidemment les bouquins en question ne pouvaient pas prévoir que l'éclatement de la bulle immobilière japonaise allait provoquer 5 ans de stagnation du Japon.

Que les pays comme la Chine et l'Inde prennent place dans les années à venir parmi les grandes puissances on l'imagine aisément. Que cela provoque la ruine des pays occidentaux, j'en suis beaucoup moins sûrs.

Actuellement ces pays grandissent parce que les salaires y sont très bas mais que va t il se passer lorsque les ouvriers chinois en auront marre de gagner 10$ par jour et qu'ils en voudront 5 de plus? Que va t il se passer quand l'informaticien bac+10 indien voudra gagner autant qu'un ouvrier français?

3Les royaumes combattants Empty Re: Les royaumes combattants Mer 27 Aoû 2008 - 15:59

Allalalai

Allalalai

1995 Tremblement de terre de Kobe, rapatriement de capitaux pour payer la reconstruction par les Japonais, 1997 crise asiatique car manque de capitaux...On ne pouvait pas prévoir non plus l'effet d'une catastrophe naturelle, même dans un PID.
Punais j'arrête j'ai l'impression d'avoir déjà repris les cours.

4Les royaumes combattants Empty Re: Les royaumes combattants Mer 27 Aoû 2008 - 17:09

Semper Victor

Semper Victor

J'ai parcouru quelques pages du livres, je les ai trouvé très intéressante. Je maintiens.

Difficile de tout prévoir, mais dangereux aussi de nier toute prospective géostratégique.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

5Les royaumes combattants Empty Re: Les royaumes combattants Mer 27 Aoû 2008 - 17:38

Mussipont

Mussipont

Frédéric Bey a écrit:Difficile de tout prévoir, mais dangereux aussi de nier toute prospective géostratégique.

Oui mais déjà qu'on a du mal à savoir la météo dans 3 jours, alors connaître l'état géostratégique de la planète dans 20 ans... jocolor

Si l'auteur a pondu il y a 20 ans un bouquin qui décrive correctement notre monde actuel alors je dis OK, c'est un bon. Dans le cas contraire, j'en reste là...

Maintenant on peut effectivement se poser des questions sur cette mondialisation qui fait peur à tant de monde et chercher à s'y adapter au mieux. Nous pouvons compter, je crois, sur la clairvoyance légendaire de notre classe politique. geek

6Les royaumes combattants Empty Re: Les royaumes combattants Mer 27 Aoû 2008 - 17:50

13emeDBLE



C'est une vision intéressante, mais qui nécessite des développements et un sérieux travail de recherche et d'argumentation (sinon ce ne sera que le énième livre nous prédisant la troisième guerre mondiale ou la "décadence des démocraties occidentales"...).

En revanche, dans le genre original, j'ai lu récemment un livre intitulé "Pourquoi l'Europe dominera le XXIème siècle" (oui moi aussi le titre m'a fait sourire, surtout quand on sait que c'est un Anglais, jeune en plus, qui l'a écrit Wink ).

Paru chez Plon, c 'est vachement bien fait, et très très pertinent... Surtout quand on le vit de l'intérieur...

Déjà rien que le titre... On ne pourra jamais dominer le Monde, mais en revanche, exercer un Leadership sur une période donnée, ça oui...

désolé du Hors-sujet. jocolor

CM

7Les royaumes combattants Empty Re: Les royaumes combattants Mer 27 Aoû 2008 - 17:59

Semper Victor

Semper Victor

DBLE, audra que je jette un oeil là-dessus. Merci de l'info.

Sinon, si je dis que le livre de Susbielle est intéressant, c'est que j'ai regardé son argumentation. Il ne dit pas qu'il détient la vérité, il présente des hypothèses bien étayées.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

8Les royaumes combattants Empty Re: Les royaumes combattants Mer 27 Aoû 2008 - 18:08

13emeDBLE



Frédéric Bey a écrit: Sinon, si je dis que le livre de Susbielle est intéressant, c'est que j'ai regardé son argumentation. Il ne dit pas qu'il détient la vérité, il présente des hypothèses bien étayées.

Je n 'en doute pas. ne l'ayant pas lu, je te fais confiance là-dessus.

Pour finir, je reste un passionné de Duroselle ("Tout Empire périra"), et du jeu de plateau "Civilization"...

CM

9Les royaumes combattants Empty Re: Les royaumes combattants Mer 27 Aoû 2008 - 18:11

Mussipont

Mussipont

Je jetterrai un oeil dessus (ce qui signifie dans 99,94% des cas que je l'achèterai...) à ma prochaine descente dans la cité des ducs de Lorraine.

10Les royaumes combattants Empty Re: Les royaumes combattants Mer 27 Aoû 2008 - 18:14

Semper Victor

Semper Victor

J'ai jetté un oeil sur Amazon, je n'ai pas trouvé trâce du livre que tu signalais DBLE ?


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

11Les royaumes combattants Empty Re: Les royaumes combattants Mer 27 Aoû 2008 - 18:14

Semper Victor

Semper Victor

Sinon en terme de Géostratégie, je vous recommande la collection "Géostratégie" de chez Ellipses.

Tous les titres sont bons !!!


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

12Les royaumes combattants Empty Re: Les royaumes combattants Mer 27 Aoû 2008 - 18:46

13emeDBLE



Attention, ce livre reste quand même écrit par un optimiste (expert à un truc anglais de Relations internationales), mais il comporte des éléments très pertinents, que j'ai personnellement vu "en oeuvre" dans d'autres occasions... et surtout cela tord le coup aux bêtises US sur l'Europe faible (et féminine) et les USA forts (et masculins...).

Il est là :

http://www.amazon.fr/Pourquoi-lEurope-dominera-XXIe-si%C3%A8cle/dp/2259203310

Le résumé de l'éditeur :

Ceux qui pensent que l'Europe est faible et inefficace se trompent. Mark Leonard, un des penseurs les plus visionnaires du Royaume-Uni, soutient la thèse que l'Europe est en train de façonner le monde à sa propre image. Si l'Europe semble moribonde, c'est parce qu'elle est vue à travers le regard de l'Amérique. Mais les objectifs de l'Amérique sont sommaires et étriqués. Elle a beau soudoyer, faire pression ou imposer sa volonté partout dans le monde, quand elle a le dos tourné, sa puissance s'évanouit. Les objectifs de l'Europe, eux, sont vastes, sa zone d'influence et ses valeurs s'étendent de l'Albanie jusqu'à la Zambie. Elle entraîne les autres nations dans son orbite plutôt qu'elle ne se définit contre elles et une fois celles-ci passées sous l'influence de ses lois et de ses coutumes, leur transformation est inévitable. Mark Leonard lance dans ce livre un défi aux eurosceptiques qui des deux côtés de l'Atlantique pensent que le temps de la vieille Europe est révolu : il démontre qu'il faut la considérer non pas comme un écheveau de bureaucraties et de lois, mais comme un modèle révolutionnaire pour l'avenir.

quelques critiques :

http://www.lire.fr/critique.asp/idC=49831/idR=213/idG=8

http://www.touteleurope.fr/fr/actions/relations-exterieures/politique-etrangere/analyses-et-opinions/analyses-vue-detaillee/afficher/fiche/3144/t/48637/from/3081/breve/le-xxie-siecle-sera-t-il-europeen.html

Et c'est vrai que quand on compare la liste des pays où un citoyen américain (ou russe) ne peut pas aller, par rapport à celle où un européen ne peut pas aller... Et je ne parle même pas de la sphère d'influence économico-juridique : même au fin fond du Brésil, de la Chine, ou de l'Inde, on s'est soumis, volontairement et sans contraintes, aux règlements communautaires (bon d'accord c'est sur le calibrage des tomates, mais bon... c'est déjà beau, non ? :haha: ).

Bon, les modos, faudrait peut-être faire un autre post non?

Car là je suis en train de "polluer" celui de Mr Bey, et je m'en excuse auprès de lui...

CM

13Les royaumes combattants Empty Re: Les royaumes combattants Mer 27 Aoû 2008 - 18:54

Semper Victor

Semper Victor

Intéressant, je suis assez d'accord avec l'idée générale, à un bémol prêt : la vision européenne du monde s'impose et façonne le monde au moment ou politiquement l'Europe disparait.

C'est exactement ce qui est arrivé à la Grèce antique.

Le XXI siècle seront donc peut-être Européen en un sens, mais je ne crois absolument pas à une "puissance" politique européenne (là je suis plutôt d'accoird avec Susbielle)

Tu ne pollues pas, de rebonds en rebonds, nous enrichissons le débat.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

14Les royaumes combattants Empty Re: Les royaumes combattants Mer 27 Aoû 2008 - 19:19

13emeDBLE



Bon Ok, alors je continue... cheers

Je ne suis pas d'accord avec la traditionnelle comparaison (Grèce antique/Rome et Europe/USA).

Le droit n'est pas de la culture mais de la politique, comme toutes les normes... Le méridien de Greenwich et le système métrique ont plus fait pour la puissance du Royaume-Uni et de la France dans le monde (au XIXème) que toutes les canonnières et tous les corps expéditionnaires allemands, portugais, ou italiens...

Or, aujourd'hui, on se rend compte que les normes européennes, et la méthode européenne est bien plus efficace que les bombardements et les tanks Abrams M1...

Bien sûr, cela ne se fait pas seul, et il faut savoir parfois taper du poing sur la table...Mais bien au contraire, il est aussi évident que l'influence européenne est forte parce qu'elle ne fait pas peur. Aussi, la désunion politique actuelle de l'Europe est un formidable élément de son influence. Si elle s'unit, elle va faire peur et les pays risquent de refuser ce qu'ils désirent aujourd'hui ardemment...

Ce n'est bien évidemment que mon humble avis, et je suis loin d'être un spécialiste de la question...

CM

15Les royaumes combattants Empty Re: Les royaumes combattants Jeu 28 Aoû 2008 - 0:19

Semper Victor

Semper Victor

Je ne suis pas d'accord avec la traditionnelle comparaison (Grèce antique/Rome et Europe/USA).

Je ne faisais pas cette comparaison d'un point de vue systématique. Je disais que "comme la Grèce" (uniquement sur ce point précis), la "culture" européenne s'avère dominante au moment ou son influence politique diminue (ce qui me semble une évidence).

Le problème majeur de l'Europe, qui n'était absolument pas celui de la Grèce, c'est sa crise démographique et son vieillissement avec leurs nombreuses conséquences.

Le "déclin européen", s'il y en a un, ressemble plus à celui de Rome qu'à celui de la Grèce (avant tout défaite militairement).

Sur USA / Rome il y a des points communs évidents (Empire...), mais aussi de larges différences. Les USA oscillent en permanence entre isolationnisme et ouverture, ce qui n'a jamais été le cas de l'Empire Romain (par exemple)


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» Les trois royaumes de Corée

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum