Je suis un peu dubitatif, mais il faudrait que je regarde ses arguments de plus près...
Frédéric Bey a écrit:
Comment envoyer des renforts à Québec, alors que même lors des bonnes années (15756-57) la colonie arrive à peine à nourir les forces présentes sur place ?
Oui, c'est très vrai cela...
L'auteur montre très bien que le Canada a été perdu en Allemagne par l'armée française, incapable de conquérir le Hanovre qui devait servir de monnaie d'échange pour sauver la Nouvelle France,
C'est pas faux du tout ça non plus...
Pour Dull le succès de Clostercamp, qui a permi à Louis XV de négocier des droits de pêche à terre Neuve lors des négociation de paix est fondateur : c'est grâce à ces droits de pêche que la France a pu entraîner ses marins, relancer sa marine et contribuer à l'Indépendance américaine.
Euh... Là comment dire hehe...
Ça tombe bien car les droits de pêche on été négociés sous Louis XIV et obtenus en 1713... Comme partout les marins de la marine de guerre ne viennent qu'en partie des flottes de pécheurs, mais en partie c'est vrai...
En 1780 la flotte de commerce Française dépasse l'anglaise en volume et en tonnage, donc oui il y a un plus large bassin de marins...
Par contre que les morues de Terre-neuve en soient le principale moteur : franchement non.
Le commercer triangulaire du sucre avec les Antilles est très largement le moteur de la marine française (c'est pour cela que l'on garde les Antilles et pas le Canada d'ailleurs) puis arrivent seulement le commerce en méditerranée, les Indes, Terres Neuve les ports de la Baltique etc.
Donc le rapport de l'influence des morues sur l'indépendance américaine me semble pas net hehe...
Les explication sont toujours resituée dans leur époque. On y comprend la rationalité de l'abondon du Canada (l'auteur estime même que trop de sacrifice ont été fait pour sa défense "directe").
Pas fou comme argument ça se tient...
Très stimulant comme livre ! J'ai été passionné par sa lecture.
A noter les listes en annexe de sordres de batailles navals, année par année.
A l'occasion faudra que je jette un oeil alors...
Merci pour les extraits Fred...
Desaix