tout siege est dangereux pour l'assiegeant car il est lui même en position pas facile.
il doit se ravitailler, tenir ses propres troupes, et le plus grand ennemis est la maladie
dans le cas de Massada, les assiegés ont de vastes réserves en vivre et en eau, rendant facile de tenir la position, alors que les romains sont en plein désert sans aucune infrastructure. Une petite épidémie et hop plus rien.
maintenant les sicaires ne sont pas non plus les moins fanatiques, et tenir "against all odds" est plutôt leur apanage, ce qui explique aussi en partie ce genre de réactions.
maintenant un siege c'est un peu comme comme durant la WWII et les batteries cotières. De toute la guerre seul 1 débarquement sera repoussé par les défenses cotières (1er débarquement sur wake) et pas beaucoup plus une fois les troupes à terre (dieppe au moins, j'en vois pas d'autre comme ça) ça empeche pas tous le monde de construire des défenses cotières comme des fous. C'est un peu pareil, on sait qu'une forteresse est voué a tomber, c'est pas pour ça qu'on ne vas pas la défendre. Si le moral est présent ya pas de raison de rendre la place. de toute façon, même si ils s'étaient rendus je doute que les romains aient été tendres avec eux, donc entre la mort et l'esclavage, voir pire (crucifixion?), si t'es un tant soit peu fanatique le choix est vite fait.