Côté blockgames & stratégique, il y a une règle spéciale dans
Prussia's Defiant Stand chez Worthington. Un des 2 ou 3 jeux qui sont en attente depuis des mois et des mois sur mon étagère. Sans rentrer dans tous les détails, le principe: certains blocs spéciaux représentent des forteresses et sont attribués à des villes sur la carte. Si la ville est attaquée, le défenseur peut placer jusqu'à quatres blocs "dans" la forteresse, le solde de ses unités doit combattre en terrain ouvert. Si l'attaquant remporte ce combat, il a alors trois choix:
1. retraiter, ce qui se passe de commentaire
2. Assiéger. Une seule pièce suffit à l'attaquant pour établir le siège, quel que soit le nombre de pièces dans la forteresse. L'attaquant doit révéler sa pièce, les pièces du défenseur restent cachées. Seule la forteresse elle-même (qui est un bloc à part entière, avec une valeur variable suivant le système rotatif bien connu) est révélé
3. Donner l'assaut.L'attaquant peut utiliser jusqu'à 6 blocs. Le défenseur tire le premier, et dispose de bonus balèzes: le bloc forteresse tire avec une capacité de 1 (soit un hit automatique, puisque il s'agit du résultat minimum à atteindre aux dés), et offre à tous les blocs qu'elle protège une double défense: il faut 2 hits pour réduire d'un step.
Entre les rounds (le combat dure tant que la forteresse tient ou que l'assiégeant insiste), l'attaquant peut rafraîchir ses troupes, tant qu'il reste dans la limite de 6 blocs. Bien sûr, si l'attaquant met fin à l'assaut, ceci ne lève pas pour autant le siège.
Je ne peux te dire ce que ça vaut, toujours pas joué.
Desaix a détesté mais il déteste les blockgames en général.
Je suis ceci dit un peu inquiet, n'ayant pas eu de bonnes expériences avec les blockgames Worthington. Le premier vrai bon jeu que j'ai joué chez eux est Hearts & Minds