Les jeux de plateau sur la guerre sous marine souffrent d'un gros problème... C'est souvent déplorable ... visuellement: outre des surfaces de jeu désespérement bleues et à part quelques marqueurs et éventuellement quelques pions pour représenter les unités de surface, il n'y a en effet strictement rien à voir ou presque.... C'est sans doute un détail mais ça "tue", surtout pour initier quelqu'un ayant pour habitude de contempler des surfaces de jeu variées et bien remplies...
Dans ce domaine, les jeux sur PC disposent d'un avantage clair. Même physiquement, un écran d'ordinateur est mieux adapté à la guerre sous marine moderne que quelques pions dispersés sur une surface de jeu en papier.... Lorsque je jouais à ces logiciels (Silent Hunter, Silent Service, Red Storm Rising, 688 Attack Sub, Wolfpack, etc...) , le jeu en réseau n'était pas encore répandu mais j'imagine que cela doit représenter un plus incontestable.
Sinon, en "papier et carton", il y a tout de même Attack Sub d'Avalon Hill qui est un jeu qui se pratique avec des cartes. Ce n'est pas aussi sophistiqué que les jeux informatisés ni même que certaines simulations navales plus élaborées (ex: Harpoon) mais ça se pratique aisément et c'est avant tout suffisamment fun surtout lorsqu'il s'agit d'embaucher des joueurs peu habitués à ce genre de batailles quelque peu "opaques".
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/1413Personnellement, j'en avais fait une petite adaptation jouable avec des figurines - toutes prêtes - 1/700 "Easy Models" mais, hors certes l'aspect visuel et une représentation un peu moins abstraite des combats, ça n'apportait pas grand chose à l'intérêt du jeu.
Pour une poignée d'euros, j'ai aussi acquis le vénérable "Up Scope" (guerre sous marine à l'échelle tactique epuis les premiers combats de la première guerre mondiale jusqu'aux affrontements hypothétiques des années 70) de chez SPI. Un jeu plutôt léger en encombrement et en matériel mais terriblement touffu - typiquement SPI - pour le système de jeu. C'est en outre désormais assez daté...