C'est ça qui doit rendre une exhumation impossible pour analyse. Il y a trop de chances de créer plus de problèmes que d'en régler: si ce n'est pas le bon locataire des Invalides, si on montre hors de tout doute que l'empoisonnement a causé la mort, bref, comme il était dit dans l'émission, pourquoi remettre en question la version officielle? Les français ont de leur icône une vision quasi-mythologique, les anglais restent le St George ayant terrassé le dragon corse, en gros tout le monde est content.
Il y a tant de trucs qui me tirent l'oreille. Je ne crois pas non plus à un empoisonnement mortel, puisque le même taux d'arsenic a été décelé sur des cheveux d'avant l'exil. Un rapport d'autopsie complaisant pour Hudson Lowe? Cacher des détails ne nuit pas forcément au verdict final. Une substitution du corps? Il aurait fallu la complicité de beaucoup de monde, tant anglais que français, et puis pour quoi? En faire un trophée, comme évoqué? Ca me semble un peu poussé pour des mentalités du XIXème. Une évasion? Un peu osée comme idée, et je crois que les brumes du temps ne sont pas assez anciennes pour que le tout soit resté aussi totalement confidentiel. Je me demande bien aussi quel effet le voyage à bord de la Belle Poule a pu avoir sur le corps, à supposer qu'il était quasi-intact lors de l'embarquement (Napoléon et Ste Thérèse de Lisieux ont au moins un point commun). Trois mois de navigation comprenant le passage par l'équateur, il y a de quoi faire pourrir les vivants eux-mêmes! Il a été conservé dans du sel ou quoi? On risquerait d'exhumer une belle bouillie! Par contre le coup du masque mortuaire, c'est fort! Je me demande pourquoi il n'a jamais été restitué... Finalement il ressort de tout ça une affirmation sur laquelle tout le monde s'entend: Napoléon est mort (mais comme disait Coluche, ce n'est pas parce que la majorité est d'accord qu'elle a raison!). Au-delà, il s'agit de spéculation après spéculation.
Toute cette affaire me fait penser au
Da Vinci Code: on s'intéresse aux bonnes choses mais pour les mauvaises raisons. Ce serait bien dommage qu'un jour il ne reste que cette question, bien avant les accomplissements de l'homme et de son époque. Mais on donne aux masses ce qu'elles réclament! Il suffit de voir les rayons Histoire des librairies, par exemple Renaud Bray Place Laurier à Québec: histoire secrète, énigmes de l'histoire, 20 versions de la vérité sur les francs maçons, le sacré décodé, et même des what ifs la météo avait été différente...