L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Grand Empire de Pratzen

+7
caius maximilianus
Vince61
Pratzenfs
Fix
Desaix
Foucheotrante
Allalalai
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26Le Grand Empire de Pratzen - Page 2 Empty Re: Le Grand Empire de Pratzen Mer 14 Oct 2009 - 14:48

Allalalai

Allalalai

C'est vrai que j'ai peu d'échos et personne n'en parle jamais, pourtant un tel jeu !!! Ni Fred Bey d'ailleurs ! Ni Eric, ni d'autres pour qui pourtant Napoléon c'est la Bible jocolor

27Le Grand Empire de Pratzen - Page 2 Empty Re: Le Grand Empire de Pratzen Mer 14 Oct 2009 - 15:44

prince de waterloo

Allalalai a écrit:C'est vrai que j'ai peu d'échos et personne n'en parle jamais, pourtant un tel jeu !!! Ni Fred Bey d'ailleurs ! Ni Eric, ni d'autres pour qui pourtant Napoléon c'est la Bible jocolor

Mais non la Bible c'est le Mémorial de Saint Héléne. Dieu est Napoléon. Les demi-soldes les apôtres :haha:

Concernant le jeu, effectivement peut de commentaire, je n'est pas le jeu et je ne peut donc pas en parler.

C'est une production française, ce qui explique peut étre l'engoument.Du méme auteur j'ai Eckmul que j'aime beaucoup.

28Le Grand Empire de Pratzen - Page 2 Empty Re: Le Grand Empire de Pratzen Mer 14 Oct 2009 - 16:02

Allalalai

Allalalai

Bon alors je lance un appel, quelqu'un possède-t-il ce jeu pour faire un CR des points positifs et négatifs...

29Le Grand Empire de Pratzen - Page 2 Empty Re: Le Grand Empire de Pratzen Mer 14 Oct 2009 - 16:10

Allalalai

Allalalai

D'ailleurs, je rajoute, existe-t-il une gamebox, zuntzu ou vassal box de ce jeu ?

30Le Grand Empire de Pratzen - Page 2 Empty Re: Le Grand Empire de Pratzen Mer 21 Oct 2009 - 17:57

caius maximilianus

caius maximilianus

A force d'en parler j'ai punché les pions, relus les règles (pas si mal) et mis en place le scénario 1813.

Le Grand Empire de Pratzen - Page 2 Escrime13ocyobre015
By caiusmax, shot with FE20,X15,C25 at 2009-10-21

Je teste demain avec un copain !

31Le Grand Empire de Pratzen - Page 2 Empty Re: Le Grand Empire de Pratzen Mer 21 Oct 2009 - 17:59

Allalalai

Allalalai

Yahoo !!!!! En fin une excellente initiative, je bave d'avance !

32Le Grand Empire de Pratzen - Page 2 Empty Re: Le Grand Empire de Pratzen Mer 21 Oct 2009 - 18:37

caius maximilianus

caius maximilianus

pour l'instant il n'y a que le set up "Français" et c'est un peu le bazare, on sent que la campagne de 1812 ne s'est pas bien passé !
Il ya un truc marrant dans le set up, c'est que 25% des leaders sont tirés au sort....a part Masséna au commande de la garde nationale de Lille, je n'ai pas été verni.

33Le Grand Empire de Pratzen - Page 2 Empty Re: Le Grand Empire de Pratzen Mer 21 Oct 2009 - 18:43

caius maximilianus

caius maximilianus

Allalalai a écrit:D'ailleurs, je rajoute, existe-t-il une gamebox, zuntzu ou vassal box de ce jeu ?

Il y a un module VASSAL :

http://www.vassalengine.org/community/index.php?option=com_vassal_modules&task=display&module_id=716

34Le Grand Empire de Pratzen - Page 2 Empty Re: Le Grand Empire de Pratzen Mer 21 Oct 2009 - 20:25

Allalalai

Allalalai

Où peut-on le trouver désormais, il est en rupture chez Pratzen ?

35Le Grand Empire de Pratzen - Page 2 Empty Re: Le Grand Empire de Pratzen Jeu 22 Oct 2009 - 12:42

caius maximilianus

caius maximilianus

Tout est en place, l'affrontement va commencer

Le Grand Empire de Pratzen - Page 2 21octobre2009004.th

Un zoom sur le théatre d'Allemagne

Le Grand Empire de Pratzen - Page 2 21octobre2009007.th

Il y a du monde !!!!

36Le Grand Empire de Pratzen - Page 2 Empty Re: Le Grand Empire de Pratzen Jeu 22 Oct 2009 - 12:44

Allalalai

Allalalai

Pas mal pas mal, la carte est superbe ! Personne ne sait où je pourrais trouver ce jeu ?

37Le Grand Empire de Pratzen - Page 2 Empty Re: Le Grand Empire de Pratzen Jeu 22 Oct 2009 - 13:02

caius maximilianus

caius maximilianus

Pour résumer mes premières impressions :

Les plus :

Les armées sont éparpillées (la concentration est à réaliser)sur la carte et les stratégies opérationnelles sont donc libres.

La densité de troupes et leurs proximité me laisse entrevoir de nombreuses batailles et rapidement (dés le 1er tour).

La diversité des troupes (nationalités, qualités, armes) est impressionnante et historique (Leipzig ou la bataille des 20 nations).

le tirage aléatoire de 50% des chefs est divertissant (avec le coalisé je me suis tiré un nombre de buses hallucinant) et rappelle un peu Civil War de VG.

Les moins

La lisibilité n'est pas facile à cause de la diversité des pions.

Le système d'armée hors carte n'est pas très pratique.

La comptabilisation des pertes avec marqueurs est pénible et se conjugue avec la présence d'un leader pour chaque corps pour donner des tours de pions difficiles à gérer.

Les leaders Russes verso sont illisibles (il ya des nouveaux pions dispo)

Au final j'ai très envie de démarrer, même si certaines règles me sont encore peu familières...on verra bien en cours de route.

38Le Grand Empire de Pratzen - Page 2 Empty Re: Le Grand Empire de Pratzen Jeu 22 Oct 2009 - 13:58

Allalalai

Allalalai

C'est normal pour les buses, faut bien plaire à l'aigle jocolor
Des silhouettes sur des pions auraient-elles rendu ces derniers plus lisibles ? Un peu comme à Napoleonic wars ?

39Le Grand Empire de Pratzen - Page 2 Empty Re: Le Grand Empire de Pratzen Jeu 22 Oct 2009 - 21:05

caius maximilianus

caius maximilianus

Allalalai a écrit:C'est normal pour les buses, faut bien plaire à l'aigle jocolor
Des silhouettes sur des pions auraient-elles rendu ces derniers plus lisibles ? Un peu comme à Napoleonic wars ?

Je ne suis pas sur.
En effet il est aisé de distinguer un fusilier Français d'un soldat Anglais, mais c'est plus dificile entre un Wurtembourgeois et un Saxon.
Je pense que les symboles otan seraient peut etre pas si mal (mais avec des fonds plus intuitifs, genre bleu pour les bons et rouge pour les méchants)!

40Le Grand Empire de Pratzen - Page 2 Empty Re: Le Grand Empire de Pratzen Jeu 22 Oct 2009 - 21:08

caius maximilianus

caius maximilianus

Notre test a été un peu laborieux mais trés instructif et nous a donné envie de perséverer.
Je ne peux pas faire de CR car je n'ai pas pris de note ni de photo, mais je vais essayer de synthétiser mes impressions.
En tout cas c'est positif

41Le Grand Empire de Pratzen - Page 2 Empty Re: Le Grand Empire de Pratzen Jeu 22 Oct 2009 - 21:45

Allalalai

Allalalai

Super, j'attends ça !

42Le Grand Empire de Pratzen - Page 2 Empty Re: Le Grand Empire de Pratzen Jeu 22 Oct 2009 - 22:47

cruchot

cruchot

un Wurtembourgeois et un Saxon.

Suspect scratch

les saxons : http://empire.histofig.com/Infanterie-de-ligne-Infanterie-de.html
les wurtembourgeois : http://empire.histofig.com/Infanterie-de-ligne,256.html

Par contre saxons vs wesphalie ok

43Le Grand Empire de Pratzen - Page 2 Empty Re: Le Grand Empire de Pratzen Jeu 22 Oct 2009 - 23:15

francoist

francoist

44Le Grand Empire de Pratzen - Page 2 Empty Re: Le Grand Empire de Pratzen Ven 23 Oct 2009 - 20:36

Allalalai

Allalalai

Pour des jeux de ce style, les pions OTAN ne me font pas du tout effet ; et une silhouette foncée sur fond clair ?

45Le Grand Empire de Pratzen - Page 2 Empty Re: Le Grand Empire de Pratzen Dim 25 Oct 2009 - 18:33

Allalalai

Allalalai

Qu'est-il prévu pour ce jeu, une réédition, une nouvelle version ? Sur le site, aucune info.

46Le Grand Empire de Pratzen - Page 2 Empty Re: Le Grand Empire de Pratzen Lun 26 Oct 2009 - 0:22

cruchot

cruchot

Allalalai a écrit:Pour des jeux de ce style, les pions OTAN ne me font pas du tout effet ; et une silhouette foncée sur fond clair ?

Pour éviter le cafouillage ds le visuel, les plommbistes ont du bon :

- un saxon 1806 en bicorne ne se cofond pas avec un wesphalien un peu plus tardif en shako.
- un autrichien c'est Suspect sf si on lui colle un casque 1805
-etc..

avis d'un type qui a du décrypter du 6mm

47Le Grand Empire de Pratzen - Page 2 Empty Re: Le Grand Empire de Pratzen Sam 21 Nov 2009 - 17:45

caius maximilianus

caius maximilianus

caius maximilianus a écrit:Notre test a été un peu laborieux mais trés instructif et nous a donné envie de perséverer.
Je ne peux pas faire de CR car je n'ai pas pris de note ni de photo, mais je vais essayer de synthétiser mes impressions.
En tout cas c'est positif

J'ai un peu zappé mais j'ai passé 3 semaines sans une seconde à consacrer aux wargames.
N'ayant pas pris de notes je vais essayer de vous restituer mes impressions :
1° il ne faut pas commencer par 1813 ! Le scénario est intéressant mais il faut bien connaitre les mécanismes pour simuler...sinon on joue et on a joué!
2° Malgré les esquives les batailles sont nombreuses, rapides quand on a intégré la routine des modificateurs (et il y en a des tas) et peuvent donner lieu a des résultats décisifs y compris à 1 contre 1 (en effectif sur le papier).
3° Les sièges ne doivent pas faire peur, si on y met les moyens, la brèche peut se faire rapidement !
4° L'optimisation des moyens est payante: un bon leader avec un second de valeur, des troupes de qualité (au moins 1 corps), une supériorité de cavalerie et d'artillerie, des modificateurs tactiques significatifs + un dé acceptable et c'est une victoire quasi assurée contre une armée moyenne avec un chef moyen et une supériorité numérique (même conséquente).
5° le système d'activation est "amusant" et empêche la sur planification.

On a apprécié mais c'est un jeu simple… mais complexe a exploiter.

On continue les tests (campagne de 1800) cette semaine avec un vrai cr peut-être.

48Le Grand Empire de Pratzen - Page 2 Empty Re: Le Grand Empire de Pratzen Sam 23 Jan 2010 - 12:41

Hannon

Hannon

Suite à ce message de Pratzen :
"En fait, en même temps que la 2e édition, nous sortirons un kit avec les nouveaux livrets et aides de jeux + 3 planches de pions relookées et amendées; le prix sera modique pour ne pas pénaliser les personnes qui nous ont soutenu au départ de cette initiative.
Nous mettrons en ligne parrallèlement les scénarios et les living rules 2e edition."

J'ai la 1ère version et suis bien sûr très intéressé par les scénarios v2 et les règles v2, mais je ne trouve rien sur le web. Une bonne âme aurait-elle tout ceci sous le coude ?

Merci !

Edit : et qu'en est-il du kit v2 avec les 3 nouvelles planches de pions ?

49Le Grand Empire de Pratzen - Page 2 Empty Re: Le Grand Empire de Pratzen Sam 23 Jan 2010 - 12:56

Allalalai

Allalalai

Perso, je n'arrive pas à avoir d'info dessus, ni même à le trouver. Mais bon, désormais ce n'est plus une priorité, alors je peux attendre.

50Le Grand Empire de Pratzen - Page 2 Empty Re: Le Grand Empire de Pratzen Sam 23 Jan 2010 - 22:15

Fix

Fix

faut chercher mon bonhomme Wink
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=4271
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=29&t=3845
yen a un 3e sur la campagne de 1815 ou 1814 (sais plus) mais il doit être dans un CR de reunion des nantais. faut chercher Wink

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant