L'Estafette
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Aller à la page : 1, 2, 3
Dernière édition par Surcouf le Dim 4 Jan 2009 - 14:19, édité 1 fois
patrick receveur a écrit:Des fois les pions sont tellement abstraits qu'on est obligé de lire le nom du jeu pour voir ce que c'est comme jeu et d'apprendre par coeur des symboles ésotériques, il y a déjà des dizaines de tableaux et de règles à retenir...
Les symboles OTAN, c'était parce qu'à l'époque, ils pouvaient pas se payer de bons graphistes et qu'il y avait pas Photoshop, maintenant, c'est quand même super désuet... Je respecte les nostalgiques d'une période, mais je ne pense pas que ce soit l'avenir.
C'est comme de mettre QG sur un pion ou la photo d'un général, un pion avec juste un symbole OTAN, c'est, c'est antidéluvien
Critères pour un pion, du premier coup d'oeil on doit voir :
- quelle époque on joue
- ce que c'est comme type d'unité
- à quel camp il appartient
- 4 chiffres max ou alors faut jouer à Heroclix avec des pions sur des socles numérotés
- il faut un compromis entre la lisibilité (la compréhension ludique) et l'esthétique
En bref, je préconise une icône ou une silhouette qui ancre le jeu dans le réel, la reconstitution. C'est plus facile d'initier des débutants avec. C'est moins abstrait. Et puis, rien ne vaut un beau dessin pour expliquer ce qu'on a entre les doigts !
"Je t'écrase ton rectangle avec un segment avec mon rectangle avec un rond qui vaut 9-8*-3 +10" ou "Je t'écrase tes éclaireurs avec mon B1Bis d'élite"
mon probleme est tout couillon, c'est que les couleurs proches ont tendance à se méler (vous savez, le test a la con de la médecine du travail ou ya plein de points et un chiffre au milieu...enfin il parait, j'en ai jamais vu aucun )Leonidas300 a écrit:le reproche principal que je fais aux pions OTAN, c'est ce côté signes cabalistiques réservés aux initiés. Et je trouve ça laid.
Mais je comprend ton point de vue, sans mauvais jeu de mot, sauf que moi ce serait plutôt l'inverse. J'ai un pb temporaire à un oeil depuis peu, et j'ai du mal à lire. Les signes OTAN, ben je les distingue mal, les silhouettes, c'est plus simple.
enfin parfois quand ya des malins qui foutent les signes en vert tres clair sur du jaune par exemple j'ai juste des pions jaunes en main
OlivierR a écrit:de tous les exemples montrés, aucun n'est redhibitoire pour moi.
Et ca dépend tellement de trucs : l'époque, l'échelle, la cohérence graphique (comment "rend" un pion sur la carte etc.... C'est le plus important parce que un pion c'est fait pour etre vu sur SA carte, pas pour etre encadré).
Les symboles OTAN, c'est ceux qui sont utilisés par les militaires sur leurs cartes et dans leur war rooms. Je ne vois donc rien d'incohérent ou de dépassé à les utiliser pour nos wargames. C'est aussi un facteur d'ambiance, mine de rien
Aller à la page : 1, 2, 3