bien sur qu'il y a autre chose que les CDG, et bien sur qu'il y a des jeux funs, même actuellement; je rong mon frein pasque j'ai pas la thune a l'instant T pour précommander liberty roads donc....
ce que je voulais dire (mal comme le reste ) c'est que les CDG ont inventé une nouvelle façon de voir le wargame, une façon essentiellement ludique. un vietnam de VG ou un case blue c'est bien, mais on est pas franchement dans le ludique a mort. regardez les hits de ces dernieres années, c'est pas pour rien qu'on trouve pas mal de CDG. Ce qui attire les joueurs, autant ancien que nouveaux d'ailleurs c'est plutot des jeux qui sont des jeux, pas des simulations qui sont injouables (complexité, temps de jeu, place nécessaire,...)
ce que je veux dire c'est que le coté ludique a été souvent mis de coté et avec les CDG on a une série de systèmes qui sont au service du ludique, au détriment de la simulation, ce qui est a l'inverse de la tendance précédente. C'est ça que je trouve bien avec les CDG. ce qui veux pas dire qu'il faut condamner les simulations, mais que avoir les 2 est un bon moyen d'attirer des nouveaux joueurs, des joueurs qui veulent jouer avant tout (comme moi quoi ) et que cette marche d'accès avait été un peu oublié, ce qui a peut être une conséquence aujourd'hui (un creux générationel quoi )
en prenant mon cas personnel, la derniere série avant les CDG qui m'avait vraiment fait marrer c'est ASL. rapide a jouer, pas tres simple mais pas si compliqué non plus, ludique la plupart du temps (et a la rigueur si on tombe sur un mauvais scenario on en prend un autre, c'est pas ce qui manque) et généralement équilibré. sans compter le renouvellement. apres.... ben yavait surtout des gros monstres. non que j'aurais pas dit oui a une partie, mais plus le temps, plus l'envie de m'investir autant, plus de places,.... resultat : un trou de 5 ans sans jouer a rien ou presque (une partie d'ASL par ci par la quand je peux voir mon frere). avec les CDG i'm back on track et vraiment j'oublierai pas que c'est ça qui m'a fait revenir aux jeux
ce que je voulais dire (mal comme le reste ) c'est que les CDG ont inventé une nouvelle façon de voir le wargame, une façon essentiellement ludique. un vietnam de VG ou un case blue c'est bien, mais on est pas franchement dans le ludique a mort. regardez les hits de ces dernieres années, c'est pas pour rien qu'on trouve pas mal de CDG. Ce qui attire les joueurs, autant ancien que nouveaux d'ailleurs c'est plutot des jeux qui sont des jeux, pas des simulations qui sont injouables (complexité, temps de jeu, place nécessaire,...)
ce que je veux dire c'est que le coté ludique a été souvent mis de coté et avec les CDG on a une série de systèmes qui sont au service du ludique, au détriment de la simulation, ce qui est a l'inverse de la tendance précédente. C'est ça que je trouve bien avec les CDG. ce qui veux pas dire qu'il faut condamner les simulations, mais que avoir les 2 est un bon moyen d'attirer des nouveaux joueurs, des joueurs qui veulent jouer avant tout (comme moi quoi ) et que cette marche d'accès avait été un peu oublié, ce qui a peut être une conséquence aujourd'hui (un creux générationel quoi )
en prenant mon cas personnel, la derniere série avant les CDG qui m'avait vraiment fait marrer c'est ASL. rapide a jouer, pas tres simple mais pas si compliqué non plus, ludique la plupart du temps (et a la rigueur si on tombe sur un mauvais scenario on en prend un autre, c'est pas ce qui manque) et généralement équilibré. sans compter le renouvellement. apres.... ben yavait surtout des gros monstres. non que j'aurais pas dit oui a une partie, mais plus le temps, plus l'envie de m'investir autant, plus de places,.... resultat : un trou de 5 ans sans jouer a rien ou presque (une partie d'ASL par ci par la quand je peux voir mon frere). avec les CDG i'm back on track et vraiment j'oublierai pas que c'est ça qui m'a fait revenir aux jeux