Dupleix a écrit:OlivierR a écrit:HAUTPOUL a écrit: D'autre part, l'intérêt pour lhistoire est amené à décroître en France avec la disparition du caractère obligatoire de la matière au lycée. .
Le désintérêt pour l'histoire est à mon avis déjà la première raison de la baisse de la pratique du wargame en général. Meme sur des thèmes "éculés" (Market Garden, Austerlitz, Azincourt.... etc.) je ne suis pas sûr qu'un ado de 14-16 ans soit capable d'avoir une idée à peu près clair de ce qu'il s'est passé. Alors pourquoi s'intéresser à un jeu qui s'y colle ? Et je n'ai pas l'impression que ce ne soit qu'un problème de programme scolaire (Le déintérêt pour l'histoire)
Je ne sais pas s'il y a une baisse de l'intérêt pour l'histoire (même parmi les gens de notre génération, je constate parfois une ignorance surprenante).
En ce qui concerne l'enseignement, je dois dire que ni au collège, ni au lycée on ne m'a donné de détails militaires sur Market Garden, ni Austerlitz, ni Azincourt. Ce que je sais sur ces batailles (euh... en fait, seulement sur les 2 dernières ) je l'ai appris par ailleurs.
L'intérêt pour l'histoire ? Il n'y a qu'à demander au gouvernement ce qu'il compte faire de la discipline en Première et Terminale dans les très (trop !) proches années !!!
Quant à la question de traiter de sujets militaires au collège et/ou lycée, ce n'est pas au programme (tout au plus une date et une situation géographique) ; il y a des directives ministérielles auxquelles il est difficile d'échapper...
Il est possible d'évoquer rapidement quelques aspects tactiques (par exemple, avec des 5ème, expliquer pourquoi les Vikings réussissaient à surprendre... : la remontée des fleuves, la construction navale, ce qu'est un langskip, les hommes embarqués, la tactique [éclairage avec les deux ou trois montures embarquées puis raid/assaut en règle] etc. - c'est ce que je fais avec mes élèves) mais il est impossible de relater et d'étudier une bataille et/ou une campagne. Il reste la volonté de certains enseignants de vouloir créer des clubs au sein même des établissements.
Le marché... Vaste question générationnelle. Lorsque je vous lis, j'ai l'impression de me revoir il y a quelques années alors que nous avions le même discours. Or, des éditeurs sont nés, ont prospéré et tiennent encore le haut du pavé ! La véritable question est de trouver une accroche pour les nouveaux joueurs. La tâche est ardue car les ordinateurs et autres consoles sont intuitifs et ne nécessitent aucun effort de lecture (et surtout pas dans une langue étrangère) et de réflexion/compréhension. Comment vouloir que des gamins qui ont beaucoup de mal à lire, sont pauvres en vocabulaire et voient peu ou pas d'intérêt à l'Histoire (parce que c'est une donnée générale qu'on leur montre : restrictions budgétaires en archéologie et dans la recherche en générale [surtout la « littéraire » !], mépris pour les cérébraux, « aculturation »), comment vouloir, disais-je, que ces jeunes se penchent durant des heures sur des cartes en manipulant des pions ?!?! Les « anciens » actuels sont en train de former leurs propres rejetons (moi le premier !!!), ce qui laisse entrevoir une certaine pérennité du hobby.
La difficulté relève plus de l'aspect économique : il faut consommer, vite et toujours plus. Les jeux informatique/vidéos remplissent parfaitement le cahier des charges. Je le disais : ces jeux sont intuitifs, prennent peu de place et sont (relativement) vite bouclés. On passe ensuite à un autre opus et on recommence... Or le prix de revient d'un produit de ce type ne peut être comparé à celui d'un jeu sur table ; et je ne parle même pas du prix auquel nous serons confrontés dans les boutiques ! Cette question économique est loin d'être négligeable, surtout par les temps actuels...
Par ailleurs, je suis toujours amusé de lire « l'aspect graphique de la carte est super ; ces pions sont jolis ; etc. ». Sommes-nous à collectionner des oeuvres d'art ou bien souhaitons-nous avoir un objet qui nous fasse d'abord réfléchir ? Le vieux briscard que je suis aime jouer avec ses jeux EUROPA aux symboles O.T.A.N. considérés par certains comme dépassés et désuets. Les cartes sont claires, les couleurs des nationalités sont variées... Mon intérêt est bien plus tourné vers un système de règles plutôt que sur la « qualité » graphique (je le mets entre guillemets car l'esthétique est relatif). J'aime reprendre mes vieux S.P.I., même si les graphismes portent le poids de leurs années... Pour ma part, je n'achète pas de nouveaux jeux selon des critères d'esthétisme, mais bien parce que le système (ou le thème) a piqué ma curiosité.
Alors, in fine, le marché est-il réellement en train de sombrer ? Est-ce le chant du cygne ou bien le signe des temps ?
Mais ce sujet a le mérite d'être trop difficile à traiter ainsi et il mériterait une étude beaucoup plus approfondie (un bouquin, une thèse, que sais-je ?). Quoi qu'il en soit, il fera encore couler probablement beaucoup « d'encre »... :-?: